• travaux de novembre comme prévu

    Je n'ai rien pu faire hier

    heureusement que la semaine dernière, je n'ai pas chomé

    et j'ai été très contente de ma journée non-stop !!!

    la pluie n'est pas venue anéantir mes efforts ce jour là

    donc voilà le résultat de mes transplantations

     

     

     

    Les rosiers ont disparu laissant un massif bien triste, mais pas pour longtemps ...

     résultat d'une journée bien remplie

     

     

     westerland a été planté au  bout du massif que j'avais allongé déjà il n'y a pas longtemps

     

    résultat d'une journée bien remplie

     

     c'est celui qui m'a donné le plus de fil à retordre ..., mais en général j'arrive toujours à mes fins !!!

     

      

     

     

     

    résultat d'une journée bien remplierésultat d'une journée bien remplie

     

     

     

     

     

    "Emeraude d'or" a été installé dans un massif qui va lui aussi s'allongé

    j'ai été obligé de couper fortement les tiges, à voir au printemps, si il a accepté le déménagement

     

     

     

     

     

     

     

     

    résultat d'une journée bien remplie

     

    "Grotendorst" va tenir compagnie à Belle Poitevine acheté à Chaalis ce printemps,

    et encore un massif qui va être agrandit cet hiver, en longueur et en largeur

     

     

     résultat d'une journée bien remplie

    il n'avait pas de grosses racines, verdict au printemps !!!

     

     résultat d'une journée bien remplie

     

    Après l'effort, le réconfort ...

    enfin de matinée direction "le point du jour"

    je n'ai pas boudé mon plaisir de ramener ce joli héron, qui va pouvoir guetter les vrais

    et pourquoi pas les faire fuir !!!

     

     

     

    résultat d'une journée bien remplie 

     

    les gauras enlevées, le massif respire ... mais il est bien triste,

    décidemment je me demande si il va rester rond !!!

    je remarque que les buis ont bien poussé, je voulais les tailler en boule ... je me demande si je ne devrais pas en rajouter !!!

     

     

    AVANT

     APRES

    résultat d'une journée bien remplie

    résultat d'une journée bien remplie

     

     

     

     

     

     

     

    J'investis ce mur,

    j'ai déjà commencé au printemps par planter deux bambous "fargésia",

    dimanche, j'ai enlevé les asters et planter mon Euonymus Phellomanus

    tout ce petit monde va monter jusqu'à 4m et finir par cacher ce mur décidemment trop laid

    je pense enlever également la jardinière, et le support va me servir a y installer une grille, je vais y réfléchir

    j'ai commencé a élargir également le massif sur toute la longueur, en faisant très attention a ne pas encore une fois percer le tuyau qui me permet d'arroser le jardin et qui est enterré je ne sais où ...

     

     

     

    résultat d'une journée bien remplie

     

    En fin de journée, la tondeuse a bien fait son travail, et toutes les feuilles ont disparu, mais d'autres vont encore tombées dans la semaine, et ce sera a recommencer !!!

     

    les bulbes ont été planté, quelques plantes du troc également ...

     

     

    résultat d'une journée bien remplie

     

    la journée s'est terminée par ma promenade avec Vidock et une bonne pomme a croquer dans ce verger à côté de chez moi !!!

     

     

     

    bon dimanche à tous ...

     

     

    aujourd'hui je m'attaque au BRF !!!

    et j'ai acheté tout ce qu'il fallait pour celler la gloriette

     

     

     

     

     

     

     

    « qui suis-je ?le BRF »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 09:29
    Virginie Douce

    Bravo Valérie, tu ne reconnaitras plus ton jardin dans quelques années avec touts ces agrandissements !!!  bon dimanche

    2
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 11:00

    Bonjour Valérie , je vois , je vois  oui je vois un rosier Grimpant  pour habiller ce Mur  voyons Valérie !!!   trop facile ...Hihi! bisous Marie

    3
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 11:15
    sophie jardin secret

    Eh dis moi, ne t'ais je pas entendu dire que la place te manquait???

    Non mais quelle chance d'avoir encore autant de place!

    Je vois une belle superficie de pelouse.. Mais tu sembles avoir comme des envies d'extension un peu partout!

    Beau travail!

    Bises et bon week end

    4
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 11:19

    ici possible de rien faire il a tellement plu le terrain saturé d'eau

    5
    danylines
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 11:59

    Toujours courageuse notre Valérie!!!

    Ici, c'est détrempé; je t'envie d'avoir tant de place.

    Ton héron est superbe, il faut le baptiser!

    Bise

    6
    coconénu
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 17:41

    tu es bien courageuse, ici aussi le terrain est saturé d'eau, on a l'impression dans certains endroits d'être en zone marécageuse, pas moyen d'y travailler

    ton héron a une superbe ligne

    bisou

    7
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 17:43

    Encore une journée bien remplie, pas facile en ce moment avec la pluie. Beaucoup de changements et de nouveautés dans ton jardin, il sera encore plus beau. Très beau ton héron, en ce moment il y en a un vrai qui rôde au dessus du jardin, le faux ne lui fait pas peur, il se pose et c'est là que je me dis que les fils autour du bassin sont bien utiles.

    Bises

    Nicole Bernic

    8
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 18:48

    Heureusement que tu as bien bossé la semaine dernière car avec tout ce qui est tombé cette semaine, les massifs sont détrempés......  La brouette n'a pas dû chomer aujourd'hui si tu t'occupais du BRF..................                                                                                                                                                                                Tu grapilles un peu sur la pelouse de tous les côtés, que d'énergie.....Pas facile de cacher ce mur puisque tu n'as pas le droit d'y planter des vis, j'espère que ton Euonymus vas vite grandir...... Ton héron est magnifique et bien adapté à cet endroit, peut être qu'il impressionera les vrais......

    9
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 19:29

    Coucou Valérie , superbe avancée des travaux depuis la dernière fois , t u n'as pas eu peur  de t'embourber pour tondre; les buis pour la gloriete , tu peux ajouter hiii , et ce héron  est bien placé , tout comme tes petites trouvailles..demain, tu pourras peut-être continué si le temsp le permets , moi , les feuilles attendront , il en reste encore , mais bon je prépare mes petits tas que je vais émietter..pas avec mes dents..passes une bonne soirée , bisous

    PS: j'ai répondu.....

    10
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 19:51

    Eh bien Valérie tu as encore bien travaillé ! . C'est vrai tu pourrais ajouter un ou 2 buis dans ton massif rond mais peut être va t'il bientôt changer de forme !

    11
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 19:55

    Bonsoir Virginie, j'ai investi la deuxième partie du jardin, et je suis heureuse de pouvoir encore planter, mais le soucis que j'ai c'est que j'ai un noyer en plein milieu du terrain ce qui m'empêche de faire tout ce que je voudrais.

    Bonsoir Marie, malheureusement l'orientation n'est pas bonne pour un rosier, pas assez de soleil et c'est un endroit assez humide et venteux

    Bonsoir Sophie, pour certaines plantations, oui, je pense que je n'aurai jamais de ginkgo ou de Séquoa, et les rosiers j'ai du mal à leurs trouver une place ensoleillée, et le centre du terrain m'est interdit pour les plantations. bon lundi ...

    Bonsoir Annie, aujourd'hui j'ai bien entamé mon tas de BRF, j'aime bien quand mes massifs sont recouverts de cette péllicule protectrice

    Bonsoir Dany, ce matin impossible d'aller au jardin, par contre cet après midi et malgré le vent j'ai bien avancé avec le BRF et mon mari m'a fixé la gloriette, je suis ravie, la semaine prochaine je planterai les rosiers et commencerai le nouveau massif que j'ai l'intention de créer autour, encore un projet qui va m'occuper l'hiver. tu as une idée de nom pour le Héron ?

    12
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 21:37
    Sylvaine92

    Hier a tét une journée calamiteuse, pas moyen de mettre le nez dehors !

    Mais tu as rattrapé le temps perdu aujourd'hui.

    J'ai aussi acheté un héron, je vais le mettre autour du bassin en espérant qu'il fera fuir notre voleur de poissonq.

    Bises et bonne journée

    13
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 21:55

    Tu as bien travaillé et quel plaisir le soir de comtempler tout ce boulot, il faut faire avec le temps, cette semaine ce n'était pas facile avec la pluie.

    Tu as un grand jardin, de beaux volumes.

    Bon week end

     

     

    14
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 22:46

    Des week-end bien remplis chez vous, en effet ça déménage. De belles promesses pour le printemps prochain.

    Chez nous aussi la tondeuse tourne souvent en ce moment pour ramaser les feuilles qui vont directement dans les massifs.

    Bonne semaine.

    15
    Lundi 11 Novembre 2013 à 08:20

    bonjour Claudine, première gelée blanche ce matin, mais le soleil brille déjà, je suis en pleine forme pour recommencer ... le héron est bien entégré dans le massif, on dirait presque un vrai et je le vois depuis ma fenêtre.

    Bonjour Nicole, tu sais que je ne peux pas agrandir mes massifs comme je le désirerai, mais j'arrive toujours a le faire sans en avoir l'air. Un héron comme celui là irai très bien près de votre bassin, heureusement que vous avez mis un filet au dessus du votre effectivement

    Bonjour Nanou, mon tas de BRF a bien fondu et normalement ce soir il n'y en aura plus. Pour le mur, il faudra de la patience, cet Euonymus devrait atteindre les 4 m, mais dans combien d'année.

    Bonjour Annick, je devrai retondre cet après midi pour cloturer un week end pas si mal, non la tondeuse est très docile et fait bien son travail, c'est une vraie pro !!! pour les buis ce sera pour le printemps, par contre la construction du massif sera fait cet hiver, la semaine prochaine, je plante les rosiers, il sera plus que temps.

     

    16
    Lundi 11 Novembre 2013 à 08:21

    Tu  bien travillé , bravo. Tu a de la chance d'avoir beaucoup place et de pouvoir planté de nouvelles plantes. Le ciel et bien clair ce matin en Sologne

    Bonne journée

    17
    Lundi 11 Novembre 2013 à 08:23

    bonjour Claudine, première gelée blanche ce matin, mais le soleil brille déjà, je suis en pleine forme pour recommencer ... le héron est bien entégré dans le massif, on dirait presque un vrai et je le vois depuis ma fenêtre.

    Bonjour Nicole, tu sais que je ne peux pas agrandir mes massifs comme je le désirerai, mais j'arrive toujours a le faire sans en avoir l'air. Un héron comme celui là irai très bien près de votre bassin, heureusement que vous avez mis un filet au dessus du votre effectivement

    Bonjour Nanou, mon tas de BRF a bien fondu et normalement ce soir il n'y en aura plus. Pour le mur, il faudra de la patience, cet Euonymus devrait atteindre les 4 m, mais dans combien d'année.

    Bonjour Annick, je devrai retondre cet après midi pour cloturer un week end pas si mal, non la tondeuse est très docile et fait bien son travail, c'est une vraie pro !!! pour les buis ce sera pour le printemps, par contre la construction du massif sera fait cet hiver, la semaine prochaine, je plante les rosiers, il sera plus que temps.

    Bonjour Cathy, comme il est, ce massif ne me plait pas, c'est surtout qu'au départ Francis ne voulait pas que je crée un nouveau massif, maintenant qu'il y est, je peux l'allonger, pour les buis, je pense qu'effectivement je vais en rajouter

     

     

    18
    Lundi 11 Novembre 2013 à 09:23

    Bonjour Sylvaine, pour ce lundi, premier frimat, sous le soleil la promenade a été fraiche mais agréable, pas de vent et un grand soleil, le démarrage va se faire progressivement, il faut attendre le dégel pour recommencer, en attendant, je vais nettoyer les aiguilles de pins dans le bassin et les ratisser aussi dans les allées ... j'aime bien les décors d'oiseaux, il doit être chouette le tien également !!!

    Bonjour Caroline, j'aime bien cette saison quand il ne pleut pas, les lumières sont si douces dès qu'il y a du soleil, et les tempêratures fraiches sont vivifiantes ... bon lundi

    Bonjour Catherine, mon planning est chargé et je n'ai que le week end pour le faire, et c'est tellement un plaisir de mettre les mains dans la terre tant que je peux le faire ...

    Bonjour Thérèse, c'est bien plaisant de se réveiller avec le soleil, cela met en forme pour la journée, le jour où je ne pourrai plus planté, ce sera très triste, bon lundi

    19
    Lundi 11 Novembre 2013 à 16:23

    Bravo pour toutes ces transplantations. C'est la mission que je déteste le plus au jardin !

    20
    Lundi 11 Novembre 2013 à 21:11

    Ton héron a un très joli port de tête!

    dis-moi, l'arbuste qui est à sa droite est un Deutzia scabra punctata?

    21
    eva petit coeur
    Lundi 11 Novembre 2013 à 21:49

    Toujours autant de courage Valérie, pour la transplantation des rosiers c'est la période idéale , alors Grootendorst s'installera doucement malgrès

    ses faibles racines dans la terre qui est encore chaude . Superbe le héron il fait une belle hauteur!!!! Chez nous aussi on jardine intensément 2 nouveaux

    arbustes ont été plantés mais la terre est très lourde, deplus avec les racines des arbres du voisin c'est la galère !!!

    Bonne soirée  et à Samedi prochain peut- être ?

    22
    Mardi 12 Novembre 2013 à 00:17

    Puis-je te demander une faveur ? Un petit bout de terre, car j'aimerais tellement en avoir plus ;)

    J'espère pouvoir un jour venir visiter ton jardin.

    Je réponds tardivement à ton dernier message, mais j'ai eu quelques petits soucis.

    Le coeur n'y est pas trop à continuer mon blog, mais je suis fidèle à mes blogs préférés. Tiens, tu en fais partie :)

    Bises.

    23
    Mardi 12 Novembre 2013 à 07:27

    Bonjour Camélia, moi non plus ce n'est pas ce que j'aime le plus, une impression d'échecs, et j'aurai dû savoir que ces rosiers ne pouvaient pas se plaire avec si peu de soleil

    Bonjour Colette, vous aussi vous êtes courageuse car avec un terrain gorgé d'eau c'est très fastidieux et fatiguant, je viendrai certainement samedi, à très bientôt

    Bonjour Armelle, j'espère que tout va bien maintenant, à cette époque, souvent on a un coup de blues ... merci pour ta fidélité et de ton amitié, dommage que tu es si loin de moi, mais peut-être que je viendrai au printemps visiter une certaine fête des plantes !!! j'aime bien ton blog, ton humour, je suis sure qu'il t'aiderai pour oublier tes petits soucis ... à très bientôt sur ton blog, je suis également une fidèle, bonne semaine, chouette, on est déjà mardi !!!

    24
    Mardi 12 Novembre 2013 à 07:29

    bonjour Simone, non non ce n'est pas un Deutzia, c'est un fuchsia panaché, bonne semaine, un peu frisquette, ah la la, nous approchons bien de l'hiver ...

    25
    Mardi 12 Novembre 2013 à 07:54

    Coucou Valérie , pourrais tu demander à Françoise le nom des plantes hautes et bleu  qu'elle a ramené au troc chez toi....passes une bonne journée , bisous

    26
    Mardi 12 Novembre 2013 à 17:18

    coucou Rando, ce sont des Aconits, bonne soirée

    27
    Mardi 12 Novembre 2013 à 21:25

    Est-ce un Fuchsia rustique? connais-tu son nom?

    bises

    Simone

    28
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 06:53

    Tu as un bien grand jardin et beaucoup de courage, agrandis tes massifs sans en avoir l'air, je connais cela !!! 

    Bises

    MC

    29
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 07:18

    Bonjour Simone, c'est un fuchsia magellanica variegata que j'ai depuis de longues années, bonne journée

    Bonjour Mabou, du courage il en faut, si non on a jamais rien ... de toutes façons j'aime me lancer des défis !!! tu viens de créer ton blog alors a très bientôt chez toi, merci de ton passage et de ton message, cela fait toujours plaisir, ravie de te connaitre

    30
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:53

    Coucou Valérie

    Suite à notre conversation, voici le nom de la plante grimpante pour ton mur : Schizophragma hydrangeoides " Rose Sensation"

    à bientôt

    Simone

    31
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 23:16

    Merci Simone pour cette jolie plante, je le voit très bien sur ce mur ... tu es toujours de bons conseils !!!

    32
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 22:55

    Le BRF, tu le commandes où ? Est-ce que c'est mieux que les paillis classiques que l'on peut acheter en jardinerie ?

    Comment ça ? Tu vas venir au printemps, mais à quelle fête des plantes ? à SCHOPPENWHIR ?

    Si c'est bien ça, j'espère te rencontrer.

    Demain, je plante mes douze rosiers commandés chez ANDRE EVE.

    Grâce à toi, Sophie, Greg et Gisou, j'ai recommencé mon blog.  J'ai participé aux cinq floraisons les plus longues de Marie-Claude.

    Bises.

    33
    Samedi 16 Novembre 2013 à 08:14

    Bonjour Armelle, le BRF, je le commande chez un élagueur et ça revient beaucoup moins chez que si je l'achetai en sac !!! et la composition n'est pas la même, d'ailleurs je n'ai pas les mêmes essences dans chaque camion que je ressoie. Oui, en 2014, je vais Schopenwhir !!! mon mari est d'accord, je recherche en ce moment un Hotel dans Colmar, je te tiens au courant. Super, je vais de ce pas voir ton article, bonne plantation, il ne fait pas chaud aujourd'hui.

    Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :