• présentation du jardin

    OU TOUT A COMMENCE

     

      

    Nous recherchions loin de la banlieue où nous habitions,

    un grand jardin avec une petite maison

     

    1986 est le début de l'aventure

     

    La passion du jardin n'est pas venue tout de suite,

    je me souviens dans le jardin de mes parents où ma maman plantait avec amour des plantes dans 100 m²,

     je ne m'y intéressais guère.

     

    Je n'ai jamais été adepte des boutures, pourquoi, je ne saurais le dire

     

    Au début, le jardin s’est construit à deux, mais au fil des ans,

    je marque mon empreinte dans ce jardin

     au fur et à mesure de la découverte de l’immensité du monde végétal,

     des couleurs, des fleurs, des feuillages extraordinaires.

     

    Première plantation : trois bouleaux,

    difficile de les imaginer maintenant dans la R5 que nous avions à l’époque.

     

    Nos premiers coups de cœurs : Les rhododendrons,

    attirés par leurs feuillages toujours présents en toutes saisons,

    leurs couleurs vives au début du printemps nous ont séduites.

     

    Les années ont passé, les plantations se sont étoffées, la maison s’est agrandit.

     

     

    Comme vous pourrez le voir,

    le jardin s’est développé autour de la maison, de chaque fenêtre, je peux voir le jardin.

     

     

     

    La tempête 1999, nous ne l’oublierons jamais,

     comme si le ciel nous tombait sur la tête,

     les grands conifères existants à notre arrivée ont dû être enlevés, à leurs emplacements,

    nous avons créé un bassin.

      

    Je vous invite à pousser la porte et à découvrir le jardin et les plantes que j'aime

    ____________________________________________________

    PLAN DU JARDIN, mise à jour printemps 2013

      

    Accueil

    « Le bassinc'est arrivé !!! »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Mars 2013 à 16:58

    Au fil des ans comme tu l'as si bien expliqué, ton jardin est devenu un beau jardin avec des essences choisies avec le plus grand soin. Ton plan a été réalisé dans les règles de  l'art, cela permet de visualiser les végétauxque tu vas nous faire découvrir ce printemps. Je suis comme toi une adepte des rhododendrons. J'espère bien découvrir les tiens en fleurs très vite.

    Belle soirée  jocelyne

    2
    Mercredi 13 Mars 2013 à 18:50

    bonjour Jocelyne, j'ai eu le déclic pour le plan en voyant celui du jardin des violettes, tout a été fait avec le logiciel excel, je me suis bien amusée !!!

    j'espère que les rhodos ne vont pas être abimés avec la neige, et j'ai bien peur que les camélias n'ont pas appréciés du tout à nouveau le froid !!!

    Bonne soirée à toi aussi

    3
    Jeudi 14 Mars 2013 à 15:04
    Marie-Claude Bou

    Quelle est la taille de ton terrain ?

    MC

    4
    Vendredi 15 Mars 2013 à 09:46

    C'est un de mes rêves de retourner m'installer à la campagne avec un grand jardin!

    5
    petite rose Profil de petite rose
    Vendredi 15 Mars 2013 à 10:10

    Bonjour Valérie , ton plan est presque parfait  , il manque l'orientation et  l 'echelle   du plan , pour se rendre compte de la superficie mais tu vas surement rectifier cet oubli . Bravo pour cette realisation . bonne journée Bises Marie

    6
    Vendredi 15 Mars 2013 à 12:19

    2500 m² Marie Claude, je l'orgne sur le champs d'à côté !!!


    Bonjour Marc, il y a des avantages et des inconvénients d'habiter à la campagne, mais je ne changerais pas pour tout l'or du monde !!!


    Coucou Marie, l'orientation je peux la rajouter en effet, pour l'echelle !!! je me suis basé sur le plan de masse et je l'ai agrandi, impossible de te donner l'échelle


    j'ai mis la dimension des parcelles dans "nos premiers pas". Je me suis bien amusée a faire ce plan, une bonne chose de faite !!!

    7
    Vendredi 15 Mars 2013 à 13:09

    il est superbe ton plan...j'avais réalisé le mien à la main il y a déjà un moment, je devrais d'ailleurs le reprendre car des choses ont changé. cela te fait un beau terrain.

    8
    Vendredi 15 Mars 2013 à 13:48

    Bonjour Kristin, le jardin est toujours en pertétuelle mouvement, c'est pour cela que l'informatique peut être un moyen de nous faciliter la vie !!!


    merci de ta visite !!!

    9
    Samedi 16 Mars 2013 à 19:07

    super travaille valérie effectivement on "rentre "mieux dans ton jardin et c'est bien symapthique ,je ne connais pas ce logiciel il faudra que je me renseigne près de mes enfants ,bonne soirée

    10
    Samedi 16 Mars 2013 à 19:22

    Votre jardin me parait avoir été bien réalisé. Les espaces et les emplacements sont bien dessinés. L'equilibre en plantes est parfait, en hauteurs, en  vivaces/annuelles, ...

    Merci pour le partage.

    11
    Dimanche 17 Mars 2013 à 09:16
    Bonjour Violette,tes enfants connaissent surement Bonjour Dany, si tu es un professionnel, c'est un joli compliment !! Bonne journée à vous d'eux
    12
    nanou77320 Profil de nanou77320
    Lundi 18 Mars 2013 à 19:10

    Voici 2 jours que je visite ton blog par petits bouts et là je tombe sur ton superbe plan.....Bravo. Tu as une belle superficie qui demande beaucoup de travail mais qui offre aussi de très belles possibilités. Mon jardin est tout petit (sauf pour l'entretien quand la pluie s'en mèle) mais je me contente de ce que j'ai....

    13
    Lundi 18 Mars 2013 à 21:07

    bonsoir Nanou, le jardin commence a être bien remplit !!!, un petit jardin peut être aussi beau qu'un grand !!!

    14
    Mardi 9 Avril 2013 à 21:37

    Bonjour, magnifique votre jardin ! Bravo ! Si vous voulez encore découvrir un produit merveilleusement féérique, qui arrive à présent en France, n'hésitez pas à venir visiter mon site www.casa-kaiensis.fr

    Bien cordialement

    15
    Mercredi 10 Avril 2013 à 01:13

    Bonjour Nied, sympa cette petite maison venant tout droit d'Alice au pays des merveilles !!!

    16
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 00:16

    Bravo pour votre blog et les belles photos de votre jardin.

    Cordial bonjour.

    Helena.

    17
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 06:30

    bonjour Helena, merci de votre venue chez moi, la Belgique est rempli de beaux jardins également, j'espère qu'un jour j'irai dans votre beau pays pour venir les visiter et je ne manquerai pas de visiter le votre

    Bonne journée à vous

    18
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 12:08

    "Premier coup de cœur : les rhododendrons"... Voilà un point commun entre nous ;) Ton plan de jardin est super et très équilibré, et tu ne seras pas surprise que j'approuve ton choix de végétaux à 100% !

    19
    Samedi 6 Décembre 2014 à 08:20

    Bonjour Sophie, quand nous avons acheté la maison, nous n'avions pas vraiment idée des plantes que nous installerions au jardin. Nous aimons beaucoup les rhododendrons, cela vient certainement du fait qu'ils se plaisent très bien chez nous ... les idées se sont misent en place au fil des années, cela fait 26 ans que nous sommes ici, et les plantations continuent encore ... il faudra s'en doute un jour reprendre les plus vieux massifs et faire certains changement. De toutes les manières un jardin n'est jamais terminé, c'est ça qui est fantastique !!! Bon WE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :