• Acer griseum

    Achat, Automne 2020

     

    l'Acer griseum est un incontournable pour celui ou celle qui découvre les écorces.

    taille adulte 6 à 8 mètres.

    C'est un arbre qui doit être taillé absolument en transparence pour que son écorce soit mise en valeur.

    c'est ce qui est le plus difficile à faire, choisir la branche qui doit être retirée. Toujours un dilemme pour moi.

    Elle doit être coupée "jeune" pour ne pas faire de blessures.

     

    A sa plantation, il mesurait environ 1m80

     

    Acer griseum

     

     en 2022, il a dépassé les deux mètres.

     

    Acer griseum

     

     

    planté au bout et au milieu du massif central.

    Une pièce maîtresse avec le liquidambar qui se trouve à sa gauche, le fagus black swan derrière lui, légèrement décalé sur la droite.

    Au fond, tout à droite, le prunus jairo (autre bel arbre à écorces) 

     

    Acer griseum

     

     

    Acer griseum

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au printemps ses jeunes feuilles scintillent au soleil,

     et l'écorce se desquame.

    c'est un vrai spectacle pour les yeux.

    Sa nouvelle peau est alors plus claire et douce au toucher.

    Il faut éviter d'enlever la "vieille peaux" au risque de blesser l'arbre.

     

     

     

     

     

     A l'automne, le feuillage rougit.

    passant du vert très clair, à l'orangé jusqu'au cramoisi.

     

     

    Acer griseum

     

     

    En hiver,

    l'écorce est toujours aussi belle.

    Elle vaut bien une petite promenade dans le jardin, même si il ne fait pas beau.

     

     

    Acer griseum

     

     

     

    Je vous souhaite un bon réveillon et à l'année prochaine.

    bisous

    « bulbes 2022 2023Sauveterre de Bearn »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Décembre 2022 à 17:23
    Je viens d'en planter un. J'espère qu'il se plaira. Bises
      • Samedi 31 Décembre 2022 à 08:54

        Bonjour Patricia, il n'y a aucun raison pour qu'il ne pousse pas dans ton nouveau jardin. gros bisous et bon nouvel an.

    2
    marie
    Vendredi 30 Décembre 2022 à 17:32

    J'en ai planté un il y a 4 ans qui est magnifique. J'adore son écorce et j'essaie de le tailler en transparence.  En automne, les couleurs ne sont pas celles que j'espérais, il rougit très peu.

    Bonne Fêtes de fin d'Année

      • Samedi 31 Décembre 2022 à 08:56

        Bonjour Marie, tu auras la surprise, un jour de voir ces couleurs flamboyantes. Il n'y a pas de raison. Bon nouvel an.

    3
    Samedi 31 Décembre 2022 à 06:27

    Merci de me le présenter et comme cela je vois mieux ce que cela donne

    il est bien beau en effet

      • Samedi 31 Décembre 2022 à 08:58

        Bonjour Nani, j'ai enlevé un  rosier grimpant qui ne me donnait pas satisfaction pour pouvoir le planter. Il me manquait au jardin. De plus, il va faire un peu d'ombre dans cette partie du jardin. A l'année prochaine !!!

    4
    Dimanche 1er Janvier 2023 à 19:29

    Il est superbe en toutes saisons ! Un peu trop haut pour mon jardin mais c'est vrai qu'il fait son effet !

      • Samedi 7 Janvier 2023 à 08:39

        Bonjour Gaëlle, du fait de sa taille en transparence, il peut trouver sa place dans beaucoup de jardin. Bonne année 2023.

    5
    evapetitcoeur
    Lundi 2 Janvier 2023 à 14:30

    un beau sujet en écho avec Jaro que j'aime beaucoup !

      • Samedi 7 Janvier 2023 à 08:40

        Coucou Colette, oui, tu as tout à fait raison. Deux arbres que j'adore. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :