• Retrospective avril 2013

    retour en arrière sur le début de la saison 2013

    nous repartons au moment où la nature se réveille, alors qu'en ce moment c'est l'inverse

     

    Nous regardons le calendrier ... quelques mois encore a attendre !!!

     

    l'année dernière, j'ai connu vos blogs par l'intermédiaire de Nikki, l'initiatrice de ce retour en arrière,

     

    aujourd'hui, 

    Je me conforte à la demande de Marie Claude,

    et dévoile ma rétrospective  du mois en question

     

     

     

    cette année, même les champs s'étaient mis à la couleur !!!

    du colza tout au tour de chez moi,

    une odeur très agréable planait dans le jardin

    par un matin frais mais lumineux ...

     

    Retrospective avril 2013

     

     

     Ma déception encore et toujours de mon HOSTA "designer Genes", 

    belle a sa sortie, mais constamment mangée et une floraison plus que bauf !!!

     

    Retrospective avril 2013

     

     

    Mon association préférée

     

    Retrospective avril 2013

     

    Omphalode et bruyère  

     

     

     

    Ma Belle découverte, et une attente récompensée

     

     

    Mon conifère taillé en nuages par les soins de mes amis du "point du jour"

     

    Retrospective avril 2013

     

     

    Retrospective avril 2013

     

    et la jolie Benoîte que j'ai découvert à travers vos blogs

     

    et ma mosaïque du mois,

    avec toutes les fleurs que j'ai pu trouvé ..

     

    Retrospective avril 2013

     

    A vous maintenant, je laisse la main ...

     

     

    « Acer Garnetun dimanche ensoleillé »

  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Novembre 2013 à 21:40

    Les champs de colza manquent dans mon coin

    J'aurais aimé mieux voir ton conifère en nuages.....

    je ne connais pas la plantation de la petite benoite.....à découvrir en 2014

    Les hostas ont dérouillés cette année par ses fameux escargots( qui seront dans le menu de Noel) tellement il y en avait

    Belle soirée à toi

    2
    eva petit coeur
    Mardi 26 Novembre 2013 à 21:45

    Superbe ton association omphalodes et bruyères j'ai le souvenir d'avoir encore admiré les ravissantes omphalodes le 4 mai lors de notre visite !!!

    Bonne soirée et bisous Colette

    3
    Mardi 26 Novembre 2013 à 22:14

    Bonsoir Valérie,

    j'adore ta petite benoite et ta mosaïque, nous avons en commun le narcisse 'Pipit', d'un jaune doux à centre blanc. Quelle est la petite fleur bleue en haut à gauche ? J'ai abandonné les hostas, même les plus résistants sont réduits en dentelle par les gastéropodes...

    Bonne soirée, et merci pour ces découvertes.

     

    4
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 06:47

    Merci pour cette rétrospective Valérie, cela fait du bien un petit retour en arrière et il y avait des couleurs. J'adore l'omphalobe, je pense qu'elle entrera au jardin au printemps et l'association avec les bruyères est très réussie.

    5
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 07:06

    bonjour Ingrid, chez nous beaucoup de plantations de colza ce printemps dernier, l'année prochaine, surprise !!! je pense que j'aurai droit aux graminées. Cette petite benoite est ravissante et facile à vivre, si mes souvenirs sont bons c'est "mai taï", bonne journée
    Bonjour Colette,tu devrais en avoir aussi au printemps ...
    Bonjour Gisou, je ne connaissais pas le nom du narcisse ... la petite fleur en haut à gauche est une petite soldanelle, c'est une toute petite fleur pour la rocaille. Cette hosta est tout particulièrement mangée,les feuilles sont très tendres et plaisent tout particulièrement à ces bestioles !!! bon mercredi
    Bonjour Nanou, ces premières couleurs du printemps nous font penser que cette période se rapproche tout doucement. Si tu lis ce message, es tu libre samedi !!! bonne journée

    6
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 12:38
    sophiejardinsecret

    Cette jolie benoite me seduit beaucoup.. Je n'ai toujours pas de geum et elle fait partie de ma wish list du printemps!

    Belle retrospective!

    bisous

    7
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 12:39
    Virginie Douce

    Magnifique photo avec les omphalodes waw !!!!! ♥ Belle journée Valérie

    8
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 14:02
    Sylvaine92

    Ta première photo est magnifique et j'adore ta mosaïque toute colorée.

    Ton hosta, même s'il te déçoit, à de très belles pousses.

    L'association omphalode et bruyère, j'aime beaucoup.

    Bisous et bon après-midi

    9
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 17:33

    un beau retour en arrière qui me réjouit car en ce moment les couleurs sont rares ! 

    Ta benoîte me plait beaucoup, je vais noter sur ma longue liste ... Bonne soirée, Caroline

    10
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 18:51

    Bonsoir Sophie, au printemps tu la trouveras très certainement
    Bonsoir Virginie, merci de ta visite
    Bonsoir Sylvaine, j'apprécie les retours en arrière
    Bonsoir Caroline,j'ai toujours du mal au début de l'hiver, le froid et l'humidité, l'adaptation est toujours difficile ... alors un peu de couleur, ça réchauffe les coeurs
    Bonne soirée à toutes

    11
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 19:14

    Superbe association Omphalodes- Bruyère, il faut que je me la procure cette omphalodes !!!

    Et le même Geum que Lydie à noter aussi !

    Quelle est cette jolie fleur bleue, frangée dans l'angle de ta mosaïque ?

    Très belle la première photo !

    Bises et bonne soirée

    MC

    12
    Jardin d'Oscar
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 19:22

    J'aime beaucoup ta première photo, ton association est très réussie, quant à ta petite benoîte, ça fait un moment que je louche dessus ;) Bonne soirée

    13
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 00:46

    Bonsoir Marie Claude, les omphalodes sur des plantes d'ombre que j'adore et pas difficile à vivre surtout celle ci, elle court, elle court ... j'en ai déjà donné des bouts, si cela t'intéresse ... la petite fleur dans la mosaïque est une soldanelle, une petite vivace qui irait très bien dans ta rocaille !!!


    Bonsoir Oscar, merci d'être venu, j'ai admiré ton article hier !!!
    14
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 10:02

    Quelle belle luminosité sur la première photo! Je découvre l'omphalode qui s'associe à merveille avec tes bruyères.

    Je commence à me décourager aussi avec les hostas...

    15
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 10:33

    Comme c'est joli et frais tout cela Valérie ! Je craque sur tes omphalodes, une vivace que je ne possède pas encore mais qu'il me faudra trouver au printemps. J'espère que l'an prochain, nous aurons réciproquement l'occasion de visiter nos jardins. Une petite question : serais-tu intéressée par une commande avec moi chez Daniel Schmitz par hasard, pour partager les frais ?

    16
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 11:20

    Dès le mois d'avril, les fleurs abondent dans ton jardin, elles sont toutes ravissantes. J'aime l'association omphalode, bruyère, les deux plantes forment un beau duo tendre et délicat.

    Belle journée  jocelyne

    17
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 20:47
    Malo des Chroniques

    Vu comme ça, ton hosta donne très envie de voir les feuilles ouvertes!
    J'adore ta benoîte au si joli coloris!

    18
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 22:22
    .Laetitia.

    Jolies, jolies toutes ces photos , j''adore ta benoite .

    Bonne soirée.

    19
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 07:03

    Coucou Valérie , comme c'est beau de voir de la couleur  , ta photo de gueum est bien réussis pas toujours facile de se baisser , je m'étonne  que MC n'en ai pas ...à moins que se soit une  autre sorte  qu'elle m'a donné ou alors , depuis elle n'en a plus.....allez dernier jour de travail de lasemaine..bonne journée , bisous

    20
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 07:09

    Bonjour Ticiia, l'omphalode est une petite vivace d'ombre et qui ressemble au myosotis, elle s'étale gentiment ... pour les hostas, celles à feuillages tendres sont plus attaquées que celles plus coriaces .... bonne journée

    Bonjour Claire, tu la trouveras certainement à Saint Jean de Beauregard !!! je viendrai au moment des roses ... chez toi cela va être féérique !!! j'ai rêvé de notre commande cette nuit, je n'ai pas été très raisonnable ... mais il était impossible de résister à une telle proposition, j'ai le week end pour trouver leur emplacement... bon vendredi

    Bonjour Jocelyne, en avril chez moi, c'est encore timoré, c'est surtout les rhodos qui se réveillent et j'adore ça ... comme je ne suis pas trop bulbes, j'essaye de trouver des vivaces précoces, et l'omphalode en est une ... Bonne journée

    Bonjour Malorie, vu comme ça effectivement l'hosta est tentante, mais une fois ouverte, je la trouve fade ... cette Benoîte est délicieuse, et j'espère trouver de nouvelles variétés au printemps prochain, car elles se plaisent bien au jardin, bon vendredi

    Bonjour Laetitia, je crois bien qu'elle plait à tout le monde et merci à vous pour me l'avoir fait découvrir, à bientôt

    21
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 18:36

    Bonsoir Valérie, je viens d'admirer ta rétro printanière... J'adore l'association bruyère et omphalode, ue fleur que je ne connais pas, c'est très joli, la benoîte aussi est bien mignonne ! Ta mosaïque résume bien toutes les fleurs et feuillages de cette période de renouveau... bravo ! Je suis une fan des hostas et j'en possède beaucoup mais je fais la chasse aux ravageurs, sinon, rien ! Passe une belle soirée, à bientôt    shuki

    22
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 20:58
    Bonsoir Shuki, bonne soirée à toi aussi et merci de ta visite qui me fait toujours plaisir
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :