• Le jardin des Lianes 2018

    Visite du Jardin des Lianes le 11 Août 2018.

     

    Suite à notre visite dans le Pas de Calais,

    Françoise m'a suggéré ce jardin et elle a bien fait.

     

    Il se situe à CHERIENNES dans un village tranquille,

    près d'HESDIN (où nous avons très bien mangé "restaurant LA BELLE EPOQUE" que je vous recommande, dans le centre ville)

     

    C'est un jardin dit "Remarquable" et mérité.

     

    Il est constitué de très grands massifs souvent ombragés par de grands arbres.

    Les Hydrangeas sont très nombreux et se plaisent ici. Environ 250 variétés ...

     

    Les arbres et arbustes de la pépinière HENNEBELLE sont bien représentés,

    vous pourrez voir ici de beaux arbres à écorces.

     

    Le jardin des Lianes

     

     Vous parcourez ce jardin, quelques fois,

    dans des petites allées étroites.

    Il n'est pas facile de tout voir, tellement qu'il y a de végétaux à découvrir.

     

     

     

     

    Le jardin des Lianes

     

     

     

    Le jardin des Lianes

     

     

    Deutzia "punctata", à planter, mi-ombre.

    Son feuillage est splendide !!!

    Le jardin des Lianes

     

     

    Au bord d'une vaste étendue de pelouse, 

    trône un vénérable pigeonnier.

     

     

    Le jardin des Lianes

     

     

    Les pigeons sont bien réels ...

     

    Le jardin des Lianes

     

     

     

    Vous pourrez également voir une belle collection de roses anciennes et de roses anglaises.

    Les rosiers parfumés sont privilégiés, ici.

    Malheureusement, en août les rosiers sont au repos.

    Voilà une occasion de revenir pour les découvrir ... 

     

    Le jardin des Lianes

     

     

    Voici quelques photos d'hydrangeas.

     

    de Belles têtes !!! bien faites et bien pleines,

    Pour certaines, elles prennent des couleurs incroyables.

    Peut-être plus belles que lors de leur éclosion.

     

    Le jardin des Lianes

     

    Le jardin des Lianes

     

    Le jardin des Lianes

     

     

    Le jardin des Lianes

     

     

    Le jardin des Lianes

     

     

    Le jardin des Lianes

     

    Le jardin des Lianes

     

     Un jardin charmant et des jardiniers très accessibles ...

     

    Je vous présente là un tout petit échantillon,

    à vous de les découvrir ...

     

    Bisous et bon WE

     

     

     

     

    « rendez vous à l'aubeReflets de Jardin »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Août 2018 à 14:23
    Je retiens d'y aller un jour. Merci pour cette balade. Bisous
      • Mercredi 29 Août 2018 à 19:27

        Coucou Patricia, il y a tant de beaux jardins à voir dans ce coin là !!! un régal pour les amateurs de beaux jardins. Gros bisous

    2
    Carole Tahar
    Samedi 25 Août 2018 à 14:56

    Bonjour Valérie!  Un léger vertige...à droite...à gauche...ce pigeonnier se prendrait-il pour la tour de Pise ou serait-ce la jardinière-photographe qui aurait un peu trop arrosé son délicieux repas? Les bordures elles, sont bien lignées pourtant...mais quelle belle présence ce pigeonnier habillé de verdure! Encore un beau lieu où se plaisent les hydrangéas, et je suis aussi partagée que toi, quand sont-ils les plus beaux, à l' éclosion ou en pleine floraison? Ce jardin donne l' impression de "prise dans ses bras", de protection , un peu comme certaines baies , celle de Collioure par exemple,  ou encore les grandes places en demi-cercle des villes comme celle de la Libération à Dijon, c'est rassurant et enveloppant. Je crois que les courbes qui serpentent autour des pelouses comme des "rivages" y sont pour beaucoup dans ce ressenti. J'ai une autre comparaison que j'aime beaucoup , le geste du chef d'orchestre! Cette main qui dessine l'espace, c'est un peu ça tous ces très beaux jardins; un dessin, des courbes, des rythmes, des rivages, des respirations...

    Merci Valérie!

    Carole

      • Mercredi 29 Août 2018 à 19:38

        Bonsoir Carole, je pense que ce pigeonnier est bien penché. Je n'avais pourtant pas cet impression en le voyant ... Les pigeons ont ici un habitat de choix et le jardin à ici un décor royal. J'aime beaucoup les jardins comme celui là, pas trop apprêté. Là, où la faune et la flore sont en harmonie. C'est un jardin de collectionneur, tout y est à porter de main. Sentir, toucher, c'est très important de pouvoir le faire. Bonne soirée. 

    3
    Emmanuelle
    Samedi 25 Août 2018 à 20:58

    Bonjour Valérie .Quelle jolie balade dans cette verdure des arbres et arbustes superbes .Que ce pigeonnier  est joli Carole me fait sourire avec la tour de pise .....

    Les hydrangeas en fleurs sont une aubaine pour faire un choix si des achats son prévus .

    Merci Valérie pour cette jolie balade et belle soirée à vous .

      • Mercredi 29 Août 2018 à 19:42

        Bonsoir Emmanuelle, moi qui adore les arbustes et les hydrangeas ... tu penses bien que j'étais aux anges !!! j'ai évidemment ramené un petit hydrangea issus de boutures du jardinier de ces lieux. Un moyen de se faire un joli souvenir... Bisous

    4
    Samedi 25 Août 2018 à 21:07

    Merci pour cette nouvelle découverte et cette balade fleurie ! 

    Bon dimanche; 

      • Mercredi 29 Août 2018 à 19:43

        Bonjour Philippe, nous n'avons pu faire que deux jardins ... c'est un jardin à voir absolument !!! Bonne soirée

    5
    Samedi 25 Août 2018 à 23:05

    Superbe jardin que j'aimerais visiter. Tu accrois mon envie. Bon week-end. Bises

      • Mercredi 29 Août 2018 à 19:49

        Bonsoir Florence, le nord de la France regorge de beaux jardins ... en plus les températures estivales sont souvent moins élevées, ça va s'en doute être un argument important dans le choix de visiter telle ou telle région !!! Bises

    6
    Dimanche 26 Août 2018 à 06:43

    magnifiques moments dans ce jardin j'ai beaucoup apprécié 

    bon dimanche à toi 

      • Mercredi 29 Août 2018 à 19:54

        Bonjour Nani, ce jardin foisonnant mérite le déplacement ... les hydrangeas sont dodus, splendides !!! les rosiers en fleurs doivent donner un spectacle merveilleux en juin. De beaux arbustes à découvrir également ... Bonne soirée.

    7
    Lydie
    Dimanche 26 Août 2018 à 09:43

    Même parcours que toi mi juin. J'ai adoré. J'ai vu de près des écorces et des feuillages sublimes et bénéficié des floraisons des roses et des vivaces printanières. 

    Bon dimanche

    Lydie

      • Mercredi 29 Août 2018 à 19:55

        Bonjour Lydie, tu as du te régalé !!! car ici les rosiers sont choisis pour leur parfum !!! cela devait embaumé !!! Bisous

    8
    Dimanche 26 Août 2018 à 17:40

    Dieu que l'on se sent petit à côté d'une telle magnificence ! Quelle splendide maturité et quelle excellence de l'entretien, j'en suis littéralement scotchée. Je doute d'aller aussi haut un jour mais si c'était le cas je serais évidemment très heureuse de le visiter. Merci à toi Valérie pour ces magnifiques photos de plans larges et des très belles allées dont on découvre la belle ampleur.

      • Mercredi 29 Août 2018 à 19:57

        Bonsoir Maryline, quel plaisir de se sentir enveloppé dans toute cette végétation !!! tu as de bien beaux jardins à visiter aussi en Bretagne ... j'espère bien aller dans ta belle région bientôt. Au printemps prochain, je devrais me rendre du côté de Rouen ... Bisous

    9
    evapetitcoeur/portec
    Lundi 27 Août 2018 à 22:02

    ce jardin est dans notre liste mais au moment des roses …. Bises et bonnes fin de vacances . Colette

      • Jeudi 30 Août 2018 à 07:55

        Coucou Colette, il doit être très agréable à visiter en juin aussi !!! Les Vacances se finissent, mais je me sans déjà prête à reprendre le chemin du bureau. Bisous

    10
    ARMELLE
    Mardi 28 Août 2018 à 13:47
    Ce jardin est superbe. Je suis envieuse de cette pelouse verdoyante. Ici, c'est la sécheresse. Beaucoup de végétaux n'ont pas résisté à cette canicule.
    Toutes ces fleurs d'hydrangea sont superbes.
    Je craque pour l'hydrangea rose au liseré blanc.
    Je te téléphonerai cette semaine.
    Gros bisous ma douce Valérie.
      • Jeudi 30 Août 2018 à 08:05

        Bonjour Armelle, ici aussi c'est très sec !!! mais, il suffit que le temps change pour que le vert revienne ... après la pluie d'hier, je vois déjà le changement !!! J'ai un hydrangea qui ressemble à celui là, il s'appelle "Stargazer", hélas, il a été boulotté par les limaces au printemps, je n'ai pas eu de fleurs cette année. De nouvelles formes boules à fleurs "étoilées" ont été développé, j'aime beaucoup ces variétés. Certainement, un prochain achat. Gros bisous et à bientôt au téléphone.

    11
    annie
    Mercredi 29 Août 2018 à 15:51

    comme tu as du te régaler, c'est vraiment magnifique et tous ces hydrangeas .....  merci pour  ces photos bisous

      • Jeudi 30 Août 2018 à 08:09

        Bonjour Annie, c'est bien agréable de visiter des jardins. Je l'ai fais trop peu pour le moment ... j'ai très envie de repartir ... Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :