• Mosaïque de l'année 2018

    Comme l'année dernière

    Voici mes mosaïques de l'année 2018

    Une année toujours aussi bien remplie !!! 

     

     

    JANVIER 2018

    début d'année en douceur

     

     

    Mosaïque de l'année 2018

     

    FEVRIER 2018

    quel mois !!! j'en garde un merveilleux souvenir

    De la neige en abondance ... 

     

    Mosaïque de l'année 2018

     

     

    MARS  2018

    le printemps revient.

    premier frémissement.

     

    Mosaïque de l'année 2018

     

     AVRIL 2018

    je l'ai choisi tout de rouge vêtu.

     

    Mosaïque de l'année 2018

     

     MAI 2018

    les jardiniers sont heureux

     

    Mosaïque de l'année 2018

     

     

    JUIN 2018

    il fallait en profiter,

    rien ne présageai de la suite ...

     

     

    Mosaïque de l'année 2018

     

     

    JUILLET 2018

    1er mois sans eau,

    un soleil au zénit, les plantes apprécient.

     

    Mosaïque de l'année 2018

     

     

     

    AOUT 2018

    2e mois sans une goutte de pluie.

    l'herbe commence à se faire rare.

    Les arrosages se font intensifs

     

    Mosaïque de l'année 2018

     

     

    SEPTEMBRE 2018

    3e mois sans un nuage

    la jardinière est contrariée,

    c'est que l'on reprend le boulot, il faut alors que le jardin se débrouille.

     

    Mosaïque de l'année 2018

     

     

     

    OCTOBRE 2018

    4e mois que j'arrose inlassablement ... 

    la terre se recroqueville malgré tous mes bons soins.

     

     

    Mosaïque de l'année 2018

     

    NOVEMBRE 2018

    enfin la pluie en quantité, mais le soleil est encore bien présent.

    On en profite.

    Le jardin est éclairé par les merveilleuses couleurs automnales.

     

     

    Mosaïque de l'année 2018

     

     

     DECEMBRE 2018

    L'hiver est là,

    mais déjà les premiers réveils.

     

     

     

    Mosaïque de l'année 2018

     

    Ainsi l'année s'achève.

    Une autre va prendre sa place.

    J'espère qu'elle sera riche de surprises et de belles rencontres avec de la pluie en été !!!

    enfin, juste ce qu'il faut ...

     

    C'est ma 5e participation, il me semble ...

     

    Mosaïque de l'année 2018

    J-5

     

     

    Joyeuses fêtes 

     

     

    Mosaïque de l'année 2018

     

    Bisous 

     

    « Repos ?JUIN 2018 »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Décembre 2018 à 10:15

    Jolie rétro, toutes les saisons sont belles dans ton jardin, tu y consacres du temps mais tu es récompensée en retour par des scènes magnifiques et variées. 

    Puissent tes vœux se réaliser et que 2019 soit une année "normale" au  niveau météo.

    Joyeuse fête de Nouvel An, bises.

      • Vendredi 28 Décembre 2018 à 08:37

        Bonjour Fatima, le jardin est pour moi un havre de paix ... au revoir le boulot et les problèmes de tous genres. J'ai voulu les mosaïques belles et j'ai occulté tous les tracas de l'année écoulés pour ne garder que le beau. Etre toujours positive c'est bon pour la santé. Bisous et bon nouvel an à vous aussi

    2
    Jeudi 27 Décembre 2018 à 13:44

    Mais ce qu'elles sont belles ! Toutes ces mosaïques ! On ne sait lesquelles choisir, c'est vraiment un magnifique jardin que tu as là Valérie. Félicitations car l'on sait tout le travail qu'il te demande !

      • Vendredi 28 Décembre 2018 à 08:43

        Bonjour Maryline, je mets en effet beaucoup d'énergie dans ce jardin qui est une partie de ma vie. Ma récompense, c'est que les plantes se sentent bien et passent toutes les épreuves dans les meilleurs conditions. Je te fais de gros bisous

    3
    monique
    Jeudi 27 Décembre 2018 à 14:46

    que cette annee 2018 est belle dans ton jardin ! et cela malgré les aleas de la meteo . te voila bien recompense de tous tes efforts , bravo, bravo ! je decouvre ton jardin de plus en plus au fil du temps et j apprecie ce partage , merci , bisous !

      • Vendredi 28 Décembre 2018 à 08:49

        Bonjour Monique, ces quelques mois sans eau ont été une épreuve. Il faut par conséquent se prémunir de ces pénuries et de ces déluges. 2019 sera encore différent, le jardin nous réservera encore des surprises. Je te souhaite de faire un beau réveillon et merci de venir me rendre visite. Bisous

    4
    Jeudi 27 Décembre 2018 à 20:03

    si on ne jardinait pas ...on ne se douterait pas que le jardin a vecu sans eau pendant si longtemps... car via tes photos, je jardin semble bien supporter le choc mais pour notre bonheur on jardine et pour notre malheur on a peiné comme ce n'est pas permis pendant 4 mois !! même si nos jardins se sont bien remis de l'épisode (mais ce serait bien que cela ne se reproduise pas l'an prochain ?),nous avons tout de même été un peu volé de notre automne ... en tout cas, belle idée que de faire défiler l'année... cela permet bien de s'impregner de l'ambiance  ton jardin  que j'aime vraiment beaucoup car il est très en harmonie avec son environnement... il faudra vraiment que je m'organise poour venir ...en attendant, belle fin d'année, beaucoup de beaux projets et l'énergie pour les mener à bien ... je t'embrasse, hélène

      • Vendredi 28 Décembre 2018 à 09:00

        Bonjour Hélène, le mois de septembre a été le plus difficile. Cela s'est ressenti dans le nombres de photos prisent ce mois là. En tout, j'ai utilisé 50 M3 de plus par rapport à l'année précédente. J'ai pu remarqué la différence entre les massifs avec du BRF et ceux sans. Je suis contente que la pluie soit revenue en abondance. Car, je ne sais pas comment la nature aurait supportée un hiver sec !!! j'ai eu effectivement quelques déceptions, surtout la floraison des asters. Ils avaient les tiges sèchent et donc pas très esthétiques et des floraisons rachitiques. Je me pose la question, pouvons avoir encore pire !!! + de 4 mois sans eau, j'hallucinait en regardant la météo cet été quand il pleuvait à droite ou à gauche de chez moi, mais rien pour le jardin ... cette chose que l'on ne peut maîtriser me fait peur quelques fois. J'aimerai aussi beaucoup te connaitre, se sera peut-être possible en 2019 ... Gros bisous et profite bien de ces derniers jours.

    5
    Jeudi 27 Décembre 2018 à 21:20

    Magnifiques tes mosaïques. 

    Moi, ce que je retiendrai cette année, c'est cette chaleur excessive et la sécheresse qui en a résulté ! 

    Pourvu qu'on ai moins chaud et soif en 2019! 

    Bonne fin de semaine (d'année). 

      • Samedi 29 Décembre 2018 à 08:01

        Bonjour Philippe, tous excès n'est jamais bon pour les jardiniers. Adapter nos plantations avec nos conditions climatiques est la seule solution. Maintenant, nous avons eu déjà des excès dans l'autre sens. Soyons positif, et souhaitons nous une très belle année 2019. Bonne journée

    6
    evapetitcoeur
    Jeudi 27 Décembre 2018 à 23:40

    Une belle année dans ton jardin avec beaucoup d'arrosage, on espère 2019 moins sec certains végétaux ont disparus ; et maintenant on a presque

    trop d'eau les réserves sont pleines chez nous ! Bonne fin de vacances et bon réveillon ! C

      • Samedi 29 Décembre 2018 à 08:06

        Coucou Colette, la sélection des végétaux en fonction des conditions climatiques se font tout naturellement. Adapter nos envies avec ces aléas climatiques sont obligatoires. Trop eau !!! mais ce n'était pas le cas l'année dernière ? j'espère retrouver au printemps prochain une terre légère et douce ... Bisous et bon réveillon à vous aussi.

    7
    Vendredi 28 Décembre 2018 à 07:38

    Coucou Valérie, c'est vrai que c'est beau chez toi, je ne connais que ton jardin en fin d'été et j'en garde un super souvenir! Les autres saisons ont l'air superbes aussi, mai et juin sont mes préférées, j'essaierai de venir te faire un petit bonjour à ces périodes là l'année prochaine, si le temps le veut bien!

    Bisous, Véro.

      • Samedi 29 Décembre 2018 à 08:08

        Coucou Véronique, j'espère revenir chez toi aussi au printemps prochain et pourvoir venir à votre troc plantes. Au plaisir de se revoir et passe un super réveillon.

    8
    Vendredi 28 Décembre 2018 à 08:23
    Mabou

    Les fins d'année sont  propices aux rétrospectives, la tienne est très belle  avec ses mosaïques.

    Coup de coeur particulier pour mai !

    Bisous

      • Samedi 29 Décembre 2018 à 08:14

        Bonjour Marie Claude, le mois de mai fait toujours l'unanimité. Ce que j'aime dans ce mois c'est le renouveau, on regarde le jardin avec un nouvel oeil. On découvre les arbustes plantés à l'automne. Mais, il y a tant à faire ce mois là !!! c'est le tourbillon. J'aime de plus en plus l'automne, l'atmosphère est plus doux et les nouveaux changements que j'ai apportés au jardin me procure un émoi identique à celui du printemps. Bisous et bon réveillon.

    9
    mayse.h
    Vendredi 28 Décembre 2018 à 17:02

    Ma préférée est celle de Décembre pour ces couleurs toniques .Dans le brouillard comme aujourd’hui cela fait du bien ! Meilleurs voeux pour l'année nouvelle en espérant moins de sécheresse . Et peut être une rencontre ! Bises Valérie

      • Samedi 29 Décembre 2018 à 08:19

        Coucou Maryse, décembre a été très beau, je suis d'accord avec toi. Le jardin a pris ces couleurs d'hiver et déjà les hellébores renaissent. J'ai l'impression que les mois de janvier et février vont passer très vite !!! Nous nous verrons très certainement à Saint Jean de Beauregard à printemps. Bisous et bonne fête de fin d'année.

    10
    Samedi 29 Décembre 2018 à 21:51

    Magnifique rétrospective, tes mosaïques sont toutes plus belles les unes que les autres et si agréables à voir. Cela illumine les journées grises que nous avons en ce moment. Merci Valérie, bonne fin d'année. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :