-
PARC ORIENTAL à MAULEVRIER
Aménagé par Alexandre Marcel de 1899 à 1910,
le Parc Oriental est le plus grand jardin japonais d'Europe
Puis il a été laissé à l'abandon pendant 40 années, entre 1940 et 1980.
Le Château Colbert érigé en 1679 par Jules-Hardouin Mansart, il doit son nom à une famille de grands commis de l’Etat, qui s’est illustré dans les domaines militaire, politique et ecclésiastique au cours des siècles : les Colbert, comtes de Maulévrier.
Réaménagé et restauré entièrement depuis,
le parc a repris aujourd'hui toute sa splendeur d'autrefois
bon voyage à tous, au pays du soleil levant .....
Du vieux fond shintoïste du Japon émane une croyance selon laquelle les forces divines se manifestent au sein des divers éléments de la nature : montagnes, chutes d'eau, arbres, etc.
Le jardin apparait comme une partie de cet univers, au sein duquel l'homme doit trouver sa juste place, hors de tout rapport de domination ;
de cette attitude modeste, du respect des rythmes premiers de la nature il tirera sa propre énergie.
Le jardin japonnais se présente comme un paysage naturel, un lieu où est rendue possible la rencontre privilégiée de l'être humain et de la nature, véritable cohabitation dont l'équilibre subtil est à redéfinir à chaque moment.
L'eau fait partie des éléments indispensables. L'idéal est de façonner un étang, si possible traversé par un ruisseau coulant d'est en ouest, animé de carpes et dans lequel jouent les reflets du soleil et de la lune.
Cet étang doit comporter une île, en terre ou en simple rocher, à laquelle on cherche à donner la forme d'une tortue ou d'une grue, symboles de longévité.
Pagodes et lanternes font parties intégrantes du paysage
Je suis toujours en admiration devant de telle scuplture végétale
Il faut disposer les pierres et les végétaux en respectant les nombres impairs magiques 3, 5 et 7.
Les essences préférées des jardiniers sont les pins, les pruniers, les cerisiers et les érables. Les iris, les pivoines, les azalées et les chrysanthèmes, ils apportent la touche indispensable de couleur.
Merci à Danielle pour ces magnifiques photos
-
Commentaires
Bonjour Marie, malheureusement ce n'est pas moi qui ai pris ces photos, mais Danielle, une personne passionnée comme moi des beaux jardins ...
mais j'espère bien y aller un jour, au printemps quand les azalées sont en fleurs, se doit être féérique !!!
A bientôt, Valérie
Bonjour Marithée, découvrir de nouveaux jardins est très passionnant et enrichissant
Bonne journée ensoleillée !!!
Valérie
J'admire le travail; la taille de chaque arbre, chaque arbuste est pensé, rien n'est laissé au hasard!
Merci Valérie
Simone
Bonjour Simone, ces paysages font rêver, tous ces arbres mis en valeur par la taille sont extraordinaires et le dernier que je présente, celui qui avance dans l'eau est impressionnant ...
Bonne journée
Valérie
Nous avons découvert votre blog au hasard d'un clic, nous l'avons rapidement parcouru. Il émane de vos billets une approche du jardin que nous appréçions. Maulévrier est aussi un jardin qui nous a transporté dans un autre univers et c'est bien là pour nous l'un des objets du jardin de produire de l'émotion. On repassera vous voir. Bone fête de fin d'anée à vous.
Le hasard fait bien les choses, merci d'être passé et d'avoir laissé votre message qui me touche beaucoup
Passez également de bonne fête et à l'année prochaine
Valérie
Bonjour valery de votre visite dans le plan de mon jardin je découvre votre blog qui donne une belle impression de tenue et de rigueur facile à lire . j'y reviendrais de quelle région êtes vous ?nous sommmes de l'orne en Normandie ,je peux mettre votre lien sur mon blog ?
Rebonjour Violettes et merci de votre visite, mon jardin est en Seine et Marne à Côté de coulommiers, et je suis ravie que vous me proposiez de mettre le lien sur votre blog et je ferais bien volonté le lien avec le votre également
Bon Jeudi
Ajouter un commentaire
Bonjour Valérie , tu as de la chance de visiter tous ces parcs .. merci de nous faire partager cette belle balade . J'adore ça !
Bisous Marie