• LES HYDRANGEAS

     

     

     

     

    Des floraisons que j'attends toujours avec impatience

    Changeantes au fil de la saison

     

    HYDRANGEA MACROPHYLLA

    Il s'agit du genre d'hydrangea le plus connu.

    Il fleurit sur le bois de l'année précédente. Les inflorescences peuvent prendredes formes très diverses :

    en boules, plates, étoilées et de couleurs très variées : roses, rouges, bleues.

    Ce genre étant à l'origine une plante côtière (Japon).

    LES HYDRANGEAS

     Ayecha, hydrangea à fleurs de Lilas

     

      

     

    LES HYDRANGEAS

    Sa fleur dentelée et son rose tendre

    m'a séduite

    Hydrangea " CAMINO"

      

      

      

      

     

     

     

     

     

      

     

       

     

    LES HYDRANGEAS

    LES HYDRANGEAS

     

     

     

     Hydrangea "rotschwanz"

       

      

    Hydrangea "la marne"

      

     

      Fleurs aux couleurs changeantes

    LES HYDRANGEAS

    LES HYDRANGEAS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     

    HYDRANGEA INVOLUGRATA

    Yoraku tama (achat 2011)

    LES HYDRANGEAS

    LES HYDRANGEASLES HYDRANGEAS

     

      

      

      

      

      

      

    HYDRANGEA QUERCIFOLIA

    reconnaissable à leurs feuillages de "chêne"

    LES HYDRANGEAS

    ils forment de belles panicules blanches,

     le feuillage prend de belles couleurs rouges à l'automne si il n'est pas trop à l'ombre

     

    LES HYDRANGEAS

      

      

      

    Hydrangea "snow flakes", je l'adore !!!

      

      

      

      

      

     

    LES HYDRANGEAS

     

    LES HYDRANGEAS 

     

      

      

     

     

     

      Au mois d'août

    LES HYDRANGEAS

     

     

      

      

     SES FLEURS SONT DOUBLES,

     il passe progressivement du blanc au blanc vert

      

    LES HYDRANGEAS          panicule de 30 cm  

      

     

    LES HYDRANGEAS

     

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

    HYDRANGEA ASPERA

     

    D'origine chinoise, les Hydrangeas aspera sont des hydrangeas particuliers.

    Leur port dégingandé ainsi que leurs énormes feuilles velues,

    nous éloignent très fort de l'image type que l'on peut avoir d'un hortensia classique

      

    LES HYDRANGEAS 

    Hydrangea sargentiana

      

      

    LES HYDRANGEAS

      

     

    LES HYDRANGEAS

     

      un feuillage duveteux

    qui fait penser a un arbuste exotique 

     

      

     

    Hydrangea sargentiana 

     

     HYDRANGEA PANICULATA

    ils ont été pour moi la révélation

    LES HYDRANGEAS

      

     

    LES HYDRANGEAS

    LES HYDRANGEAS

    Petit hydrangea ravissant, "bobo",

    c'est son nom

    contrairement aux autres,

     il ne rosit pas en été  

    (nouveauté nous venant des USA)

    plantation 2012

      

    LES HYDRANGEAS

     

     

     

    Hydrangéa paniculata Wim's red

    plantation 2011

     

      

      

      

      

      

      

      

      

    HYDRANGEA ARBORESCENS

      

    INVINCIBELLE

    LES HYDRANGEAS

    issu d'un croisement avec le célèbre "annabelle"

    une beauté tout en transparence

      

     

    LES HYDRANGEAS

    LES HYDRANGEAS

    LES HYDRANGEAS

     

      

     

      

     

      

      

    HYDRANGEA SERRATA

     

    C'est le petit cousin du Macrophylla, sauf que lui est d'origine montagneuse et non côtière.

    Cette caractéristique lui confère une moins grande sensibilité aux gelées printanières

      

     

    LES HYDRANGEAS

    hydrangea blue Deckel

    il reste bien bleu, et fleurit continuellement jusqu'aux gelées

      

       

     

     

     

    « LES CORNUSLes rosiers arbustifs »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dadiel
    Samedi 17 Novembre 2012 à 23:42

    Magnifique collection d'hydrangéas, j'aime beaucoup.

    Félicitations pour le choix des plantes

    2
    valoumaev Profil de valoumaev
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 00:56

    Merci de participer au blog Dadiel,

    les choix sont toujours difficiles, je les aime tous, impossible de tout avoir de nouvelles variétés arrivent chaque année, la tentation est grande

    Bonne nuit

     

    3
    ancolie b
    Lundi 19 Novembre 2012 à 09:04

    magnifique ,j'adore ; je t'envie pour ces magnifiques hydrangeas

    4
    vivi49
    Lundi 19 Novembre 2012 à 13:22

    Superbes !

    Que de couleurs et de variétés.  Tout cela est magnifique

    5
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 02:46

    ravie de voir aussi ta passion pour les hydangéas

    j'ai aussi bobo depuis cet automne j'attends de voir cue qu'il va donner 

    ton article est super bien présenté

     

    6
    valoumaev Profil de valoumaev
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 07:25

    Malheureusement, je n'en ai pas autant que je voudrais faute de place, et il faut bien laisser la place a mes autres découvertes ....

    Merci de ta visite, Valérie

    7
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 20:47

    Passionnée aussi dhydrangéas, je  découvre ton engouement pour cette grande famille et de nombreuses variétés que j'affectionne sont bien représentées dans ton jardin.

    Belle soirée  jocelyne

    8
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 22:07

    Bonsoir Jocelyne, mes coups de coeur sont nombreux mais  j'ai une préférence pour les involugrata et les paniculata. j'ai fait l'acquisition au printemps d' un Heteromalla "jermyns lace" qui n'a pas fleurit cette année, se sera la découverte pour 2013, en as tu dans ton jardin ?

    Bonne nuit, Valérie

    9
    Jeannette.
    Samedi 19 Janvier 2013 à 11:22

    Moi qui étais fière de ma petite collection d'hydrangeas, tu me rabaisses le caquet . Les tiens sont magnifiques.Que leur donnes tu à manger pour qu'ils soient si beaux. En plus tu en as beaucoup que je ne connaissais pas.  WE

    10
    Samedi 19 Janvier 2013 à 11:33

    Bonjour Jeannette, justement j'ai un soucis avec l'engrais. jusqu'a maintenant on trouvait dans le commerce de l'engrais en poudre, et malheureusement on en trouve plus, je n'aime pas l'engrais en granulé, il se dissoue beaucoup moin bien et griffer quand il y a beaucoup de racines se n'est pas évidemment.

    Ma passion des hydrangeas a été déclenché par la découverte des paniculatas, depuis j'aime aller chez les pépinieristes collectionneurs, et tous les ans de nouvelles variétés sont plantées au jardin.

    Bonne journée, et merci pour ton gentil message

    11
    fanfoise
    Vendredi 19 Avril 2013 à 09:20

    Félicitations !! vos paniculatas sont magnifiques.  

       Comme vous, J'adore l'es hydrangéas, en général, avec une préférence pour  les paniculatas et les quercifolias (feuilles de chêne) ; J'en ai un depuis plus de 10 ans, magnifique, énorme ; l'an dernier il a moins fleuri, car je l'avait "trop taillé. mais, même sans bcp de fleurs, il reste intéresant par son feuillage qui prend des couleurs d'automne magnifique.

    Je découvre, et je pense revenir très vite en prendre plein les mirettes!!!!!

    Bonne journée !

     

    12
    Vendredi 19 Avril 2013 à 10:42

    Je reviens vers toi conernant les engbrzis.As tu essayé le lombri compost. C'est un engrais naturel en poudre. Je l'utilise lorsqu'une plante a l'"air de souffrir et je le trouve très efficace. Bonne journée.Quelle belle collecction tu as !!!

    13
    Vendredi 19 Avril 2013 à 10:53

    Bonjour Fanfoise, merci de votre visite et merci de votre message


    Bonne journée

    14
    Vendredi 19 Avril 2013 à 21:48

    Bonsoir Jeannette, j'ai recherché le lombri compost, et je l'ai trouvé chez Botanic merci beaucoup pour ton aide

    Bonne soirée et a bientôt

    15
    Jeudi 9 Mai 2013 à 17:48

    Bonjour

    je fais partie depuis 2012 de l'association Shamrock qui regroupe des collectionneurs d'hydrangeas. Je suis allé à Varengeville sur mer le 28 avril où se trouve la collection (plus de 2000) et j'ai rencontré Corinne et Robert Mallet : pour un fan des hydrangeas c'est un bonheur ! A l'occasion j'ai acheté à un pépinièriste local un nouvel hydrangea arborescens : 'Pink Pincushion' .

    Vos photos sont très belles. Camino n'est pas facile à trouver par ici, sans doute trop de succès il est vrai qu'il est très joli .

    Le beau temps revenu ca pousse fort au jardin !

    Bon jardinage

     

    Joël M.

     

     

     

    16
    Jeudi 9 Mai 2013 à 23:22

    bonsoir Joël, la Normandie et la Bretagne sont les endroits merveilleux pour cultiver les hydrangéas, mais je n'ai pas à me plaindre ... deux nouveaux hydrangeas arrivent beaucoup au jardin (Courson la semaine prochaine), et j'ai aussi un arborescent hétéromala qui va fleurir pour la première fois, j'attends avec impatience sa floraison qui ne va pas tarder ....

    Merci de ton passage, tu as aussi une sacré collection, félicitation et à bientôt

    17
    Samedi 20 Juillet 2013 à 20:56

    coucou valérie , un graand merci pour cette superbe journée , mais comme  je n'ai pas de bleu, j'ai gardé les billes rouges dans le coffre mdrrrr

    bisous a bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :