• Oloron Sainte Marie

    1er article sur mon séjour dans les Pyrénées Atlantiques, au mois d'Août.

    Entre montage et mer, j'y ai passé une semaine formidable en compagnie de Françoise et de Cécile native de la vallée d'Ossau.

     

     

    OLORON SAINTE MARIE ou la réunion de la ville d'OLORON (ville Vicomtale) et SAINTE MARIE (ville Episcopale).

     Ville emplie d'histoire,

    sa création remonte au 1er siècle de notre ère, appelé au départ lluro

    Son emplacement privilégié en a fait une place importante au moyen âge et devient aux XIVe et XVe siècles, la capitale économique du Bearn,

    grâce à son commerce de transit avec l'Espagne et à l'essor de son artisanat textile.

    Au fil des siècles la ville se transforme grâce à l'arrivée du Chemin de fer dans le second Empire.

     

    Oloron Sainte Marie

    Cette ville est située près du bassin aquitain et des Pyrénées, à 50 km de l'Espagne et à 100 km de l'océan Atlantique.

    Le gave d'Oloron traverse cette ville, Elle a été bati au confluent de deux gaves (torrent) : les gaves d'Aspe et d'Ossau.

     

     

     

    Oloron Sainte Marie

     

    Capital du Béret et Ville où l'on fabrique les célèbres Pyrénées 

     

     

    Oloron Sainte Marie

     

     

     Oloron Sainte Marie

     Eglise Notre Dame

     

     

    Oloron Sainte Marie

     

     

    Oloron Sainte Marie

     

     l'Ours des Pyrénées

     

    Oloron Sainte Marie

     

     

    du haut de la Tour de Grède,

    on découvre l'étendu de la Ville et les contours des Pyrénées.

     

    Oloron Sainte Marie

     

     

    Les Pyrénées

     

    Oloron Sainte Marie

     

     

     

     

    Oloron Sainte Marie

     

    Personnages qui y sont nés et que j'ai trouvé amusant de vous citer.

     

    Le Comte de Tréville, de son vrai nom Jean-Armand du Peyrer, Lieutenant -commandant des Mousquetaires sous Louis XIII,

    immortalisé par Alexandre Dumas

     

    Antoine Germain LABARRAQUE, pharmacien et inventeur de l'eau de Javel.

     

    Une première étape pour s'imprégner de cette très belle région.

    Bisous et bon dimanche.

     

     

    « Avril 2019Malus perfection »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    isa
    Samedi 9 Novembre 2019 à 20:09

    Très bel article sur ma belle région j'attends la suiteyesyesyes bonne soirée

      • Lundi 11 Novembre 2019 à 08:58

        Bonjour Isa, elle est si belle ta région ... moi qui aime marcher, je me suis régalée !!! Bisous

    2
    Samedi 9 Novembre 2019 à 20:38

    Merci pour cette belle balade dans un coin que je ne connais pas. 

    J'adore les paysages montagneux.

    Bon dimanche. 

      • Lundi 11 Novembre 2019 à 09:00

        Bonjour Philippe, jusqu'à maintenant, je n'ai pas eu l'occasion de découvrir nos belles régions françaises. La montagne m'a toujours plus attirée que la mer. Beaucoup trop de monde sur nos côtes. bonne journée

    3
    Samedi 9 Novembre 2019 à 21:12

    Superbe village et la vue sur les Pyrénées, magnifique ! Merci pour ce partage. Je n'ai fait que passer vers la vallée d'Ossau, je connais mieux, Ascain, Espelette, Saint-Jean Pied de port, Hasparren...Merci aussi d'avoir répondu à ma question sur ton callicarpa dichotoma 'Issai'. Très bon week-end. Bises

      • Lundi 11 Novembre 2019 à 09:03

        Bonjour florence, nous avons passé une journée dans le pays basque. J'ai beaucoup aimé ... et j'adore les maisons blanche et rouge avec ces valons verdoyants. bonne journée

    4
    Dimanche 10 Novembre 2019 à 01:12

    J'aime voyager avec toi, je t'en remercie, bon dimanche

      • Lundi 11 Novembre 2019 à 09:05

        Bonjour Nani, c'est réciproque, j'aime partager avec vous mes émotions. Bisous

    5
    Armelle
    Dimanche 10 Novembre 2019 à 11:46
    Bonjour Valérie,
    Je connais très bien cette région, car j'avais de la famille à Oloron-Sainte-Marie. Nous y avions fait de très jolies randonnées. De très beaux souvenirs. Tu as sûrement dégusté leurs fromages qui sont très bons.
    Bisous et bon dimanche.
      • Lundi 11 Novembre 2019 à 09:06

        Bonjour Armelle, avec Françoise et Cécile, nous avons fait d'excellents repas. J'ai pu ramené du fromage dans mes bagages. C'est mon fromage préféré. Gros bisous et bon lundi

    6
    MFH
    Mardi 12 Novembre 2019 à 06:51

    bonjour Valérie

    Cécile me demande tous les jours alors le blog sur la vallée d'Ossau et nos aventures pédestres et culinaires.

    Le marché à Chaalis te tente-t-il?

    Amitiés

    MFH

      • Samedi 16 Novembre 2019 à 08:37

        Coucou François, je mets beaucoup de temps à faire mes articles ... mais ça vient !!! Je reprends le fil de notre semaine tous les trois avec beaucoup d'émotions. Bisous à vous d'eux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :