• Le jardin des Vigneaux

    Je suis ravie de vous présenter ce jardin ...

    peut-être ne le connaissez vous pas encore ...

     ICI

     

    Situé dans le Perche, pas très loin du Mans.

    Une région que je ne connaissais pas.

    Françoise et moi sommes parties de Seine et Marne vers 7 heures pour arriver vers 10 heures (pratiquement que de l'autoroute). 

     

     

    Le jardin des Vigneaux a été créé par de purs amateurs, comme moi.

    Catherine et Eric sont des personnes charmantes et très attachantes.

    Je les remercie d'avoir accepter d'ouvrir leur magnifique jardin.

    J'ai connu ce jardin à travers leur blog, à chacun de leur article, l'envie de le découvrir en "vrai" 

     

     

     Très impressionnée par les tailles (spécialité d'Eric), 

    la manière de "tordre" de végétal.

    Taillé plutôt que d'enlever ... j'adore cette philosophie.

     

     

    Le jardin est un bel écrin avec ces bâtiments anciens,

     voici l'entrée.

     

    Le jardin du Vigneau

     

     

    Le jardin du Vigneau

     

     

    Les couleurs,

    je retrouve le vert tendre que j'apprécie tout particulièrement.

    Le pourpre, pour le réausser. Avec cette association, vous ne ferez jamais d'erreur.

     

     

     

    Le jardin du Vigneau

    Le jardin du Vigneau

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le pigeonnier, embelli par le végétal.

     

     

    Le jardin des Vigneaux

     

     

     Le jardin fait ce qu'il veut ...

    les roses trémières se sont invitées ... et comme a chaque fois que cela se produit.

    Elles se ressèment où bon leur semble, et bien souvent, on aurait pas fait mieux ...

     

    Le jardin du Vigneau

     

     

     

    Un jardin foisonnant, rieur par ses couleurs.

    Il faut suivre le chemin, pas difficile de le faire, les végétaux vous appellent !!!

     

     

     

    Le jardin des Vigneaux

     

     

     

     Tailler pour mieux associer.

    j'aime beaucoup le concept, voilà un exemple concret. 

     

     

    Le jardin du Vigneau

     

    Sous le couvert des arbres.

    On s'y sent bien, loin de la canicule !!!

     

    Au passage, on remarque les belles écorces, les perspectives qui s'offrent à nous.

     

    Le jardin des Vigneaux

     

     

     

     Petit clin d'oeil vers les bambous ainsi domptés !!!

     

    Le jardin du Vigneau

     

     

    retour vers le soleil,

    la lande s'offre à nous !!!

     

    Le jardin du Vigneau

     

     

     

     

     

     

     

    Le jardin du Vigneau

     

     

     Au détour des allées, 

    j'apprécie le soin apporté à chaque arbre, arbuste ... 

    l'accent sur un feuillage, une forme.

     

    Le jardin des Vigneaux

     

     

    Ici les aliums et une variété de verveine de buenos aires.

     

     

    Le jardin du Vigneau

     

     

     

     

    ici,

    encore des arrêts sur image.

     

    Le jardin des Vigneaux

     

     

     

     Il est maintenant proche de midi,

    le soleil est maintenant omniprésent ...

     

    Ce grand jardin doit subvenir à ces besoins, seul.

    Catherine et Eric recouvre donc leurs massifs avec de la tonte et du broyat.

    tout le monde se porte bien !!!

     

     

    Le jardin du Vigneau

     

     

    J'ai pris surtout des plans larges,

    comme vous le voyez les hydrangeas (ici, invinsible) sont très présents dans ce jardin.

    Ils sont magnifiques et ne semblent pas souffrir. 

     

    Vous pouvez admiré également le beau cercis !!!

     

    Le jardin du Vigneau

     

     

    Un tunnel fait de noisetiers,

    belle idée !!!

     

    Le jardin du Vigneau

     

     

    Beaucoup de persistants sont plantés pour donner du volume et égayer les saisons plus "ternes".

     

     

     

    Le jardin du Vigneau

     

    Nous sommes déjà revenues ... vers la maison ...

     

    Le jardin du Vigneau

     

     Rendez vous est pris pour l'automne !!!

     

    Le jardin du Vigneau

     

     Merci encore de votre accueil

     

    Le jardin du Vigneau

     

     

    Un bien joli weekend qui est maintenant dans la boite !!!

    Bisous

     

     

     

    « Fuchsias vivacesLe jardin de la Mansonnière »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    MFH
    Mardi 3 Juillet 2018 à 06:33

    bonjour

     

    c'était une visite magique et avec des jardiniers passionnés et passionnants.

    un grand merci pour leur accueil si sympathique et un grand bravo pour ce jardin féérique.

    MFH

      • Mardi 3 Juillet 2018 à 19:46

        Coucou Françoise, une merveilleuse journée en ta compagnie. A très bientôt. Bises

    2
    Mardi 3 Juillet 2018 à 06:41

    merci très belle description du jardin des vigneaux que nous avons visité trois fois je crois mais on se jure d'y retourner .....
    Ce jardin tout à l'image de ses jardiniers qui savent où ils veulent aller L’âme de leur jardin est tout à fait à leur image généreux et contrôlé tout ce que j'aime Merci, les images montre le jardin différemment c'est très agréable la vision de chacun sur un jardin .
    Bonne journée

      • Mercredi 4 Juillet 2018 à 00:31

        Bonsoir Françoise, ce jardin est une belle réussite à deux. Le plaisir de rencontrer des jardiniers de coeur est toujours un moment très fort. On voudrait alors que la journée ne s'arrête jamais. Le réel est bien mieux que le virtuel !!! je ne suis pas prête de m'arrêter ... il est fort possible que je vous appelle un de ces jours ... j'aimerai également venir vous voir .. Bonne continuation.

      • Jeudi 12 Juillet 2018 à 07:01

        entièrement d'accord j'aime aussi es vrai jardiniers ceux qui ont une âme à voir sur la vidéo que l'on a eu la chance de faire avec un passionné de jardin à bientôt alors

        VIDEO YOUTUBE DU JARDIN https://www.youtube.com/watch?v=I9Be6u1n0mI

         

         

    3
    Mardi 3 Juillet 2018 à 08:30

    Ce jardin me subjugue à chacun de leurs articles. Il a vraiment une identité propre, un supplément d'âme. On a beaucoup à y apprendre.

    Aude.

      • Mercredi 4 Juillet 2018 à 00:36

        Bonsoir Aude, la poésie que l'on retrouve dans chaque article se retrouve bien dans ce beau domaine. Tout transpire de bonheur et de sérénité. Ces rencontres m'apporte beaucoup. Bonne continuation

    4
    Lydie
    Mardi 3 Juillet 2018 à 11:18

    Merci pour cette balade vu différemment de leurs articles. Tu nous en as fait prendre plein les mirettes. Presque l'émotion pour moi au vu de ces arbres taillés en transparence, c'est beau !

    J'imagine ton régal toi la grande amoureuse des arbustes. Tu dois faire de beaux rêves.

    Lydie

     

      • Mercredi 4 Juillet 2018 à 00:40

        Bonsoir Lydie, oui, les arbustes sont ainsi si bien mis en valeur. La vie transpire à travers leur écorce, ils sont presque "humain". Bises

    5
    Le jardin de Nell
    Mardi 3 Juillet 2018 à 16:33

    Moi aussi je suis fan de ce jardin par leur blog. Je ne laisse pas souvent de commentaire, parce que j'en reste à chaque fois sans voix ;-)

    Un jour moi aussi, j'aimerai m'y rendre ^^

      • Mercredi 4 Juillet 2018 à 00:44

        Bonjour Nell, oui, ce n'est pas toujours facile de commenter les articles. D'ailleurs, j'ai mis un certain temps avant de publier celui-ci. Trouver les mots justes par rapport à l'image et ce que j'ai ressenti en vrai. Cette année, je commence réellement à me déplacer pour voir les jardins qui me tiennent à coeur. Il y en a tant ... J'aime conduire, donc les kms ne me font pas peur ... juste les 80 km/h qui me dérange ... Bises

    6
    Mardi 3 Juillet 2018 à 18:35

    Merci pour cette découverte ! Un jardin que moi je ne connaissais pas et c'est magnifique :)

     

      • Mercredi 4 Juillet 2018 à 00:45

        Coucou Charlotte, ah je te l'avais dit !!! un trésor ce jardin. Bisous

    7
    Mardi 3 Juillet 2018 à 20:36

    On aime beaucoup ta vision du jardin. Un regard différent du nôtre qui nous le fait appréhender différemment.

    La technique des photos en mosaïque est une belle idée et tes commentaires reflètent merveilleusement bien l'esprit que nous avons de notre jardin.

    Ce fut un plaisir de vous accueillir et un beau moment de partage.

     

    Petit a-parté : le coulommiers était délicieux ...

    Belle fin de semaine.

      • Mercredi 4 Juillet 2018 à 00:53

        Bonsoir Catherine et Eric, nous avons passé avec vous un si beau moment ... J'ai essaye dans cet article d'extérioriser les sentiments que j'ai eu en découvrant au fur et à mesure votre jardin. J'ai retrouvé l'ambiance chaleureuse de votre blog, et la douceur que vous mettez dans vos textes. Vous avez créé un vrai paradis, ce ne doit pas être facile de le quitter chaque matin !!! Les mosaïques me permettent de mettre un maximum de photos dans mes articles. Je m'amuse beaucoup à les faire. Ravie que le Coulommiers vous plaise. Nous avons une fromagerie tout près de chez nous, Jean Pierre Coffe avait beaucoup aimé aussi ... Bisous à vous deux

    8
    Mardi 3 Juillet 2018 à 21:45

    Merci pour cette découverte et cette magnifique balade fleurie ! Je vais voir le blog...

      • Mercredi 4 Juillet 2018 à 00:54

        Bonsoir Philippe, je suis sure que tu vas devenir un fidèle lecteur !!! Merci d'être toujours présent dans le mien. Bonne nuit ...

    9
    evapetitcoeur
    Mardi 3 Juillet 2018 à 23:21

     Ils ont un très beau blog, quel courage 6 h de route dans la journée pour visiter un jardin c'est toi qui conduisait ? Bises . Colette

      • Mercredi 4 Juillet 2018 à 00:57

        Bonsoir Colette, je me suis décidée d'un seul coup après avoir plusieurs fois étudié le parcourt. J'ai pris effectivement le volant, j'étais en bonne compagnie. La journée s'est déroulée comme un enchantement. Nous avons visité également, l'après midi le jardin de la Mansonnière, un univers totalement différent. Ce sera le prochain article. Bises

    10
    Emmanuelle
    Mercredi 4 Juillet 2018 à 00:06

    Bonjour Valérie .Votre reportage et légende  est un régal .Un blog que j'adore et j'admire tout le travail fait à quatres mains  dans ce jardin merveilleux ,les tailles sont splendides et pour vous cela devait être un enchantement .

    Merci pour votre beau reportage ,des endroits différents que sur le blog .

    Belle fin de semaine Valérie

      • Mercredi 4 Juillet 2018 à 01:03

        Bonsoir Emmanuelle, découvrir les jardins est très importants pour moi ... le virtuel, c'est bien, mais ce n'est pas suffisant pour moi. J'aime touché, sentir et échanger avec des personnes qui ont la même passion que moi. Je ne regrette pas d'avoir fait tous ces kms. Bisous

    11
    Carole Tahar
    Mercredi 4 Juillet 2018 à 14:40

    Bonjour Valérie, mama mia!!!ce n'est pas ma langue maternelle qui serait plus...nom d'une pipe, que c'est beau! Je crois que vous toutes, l' équipe de jardinières  à l'affût du rêve qui peut devenir réalité, vous devez être répertoriées dans  un annuaire un peu particulier...celui des Belles Pages Vertes!

    Tu as raison, Catherine et Eric ont créé, sans doute à leur image d'ailleurs, un lieu généreux et,  comment dire...sensoriel. Tout est à voir, à sentir, à" toucher" avec le  coeur, même les diverses tailles semblent se confondre, ils ont réussi là où parfois nous pinaillons un peu;  jouer avec les saisons pour que ce jardin vive toute l'année, et je partage cette évidence, la nature se vit chaque jour, elle nous accompagne en permanence, une forme de dualité faite d'attentions, d'émotions. Il serait vide de sens de ne prendre pour compagnon de vie, qu'un jardin de  quelques mois , quelle tristesse! Oui, l'automne aussi sera beau chez Catherine et Eric, et l'hiver également et...toutes les autres saisons qui participent à  la vie de ce merveilleux jardin!

    Merci à ce duo attachant et à toi Valérie!

    Carole.

      • Mercredi 11 Juillet 2018 à 19:25

        Bonsoir Carole, un jardin de coeur ... ah que j'aime ces ambiances intimistes, on sent que les jardiniers ont mis tout leur coeur. Les plantes leur rendent bien leur bons soins. Le choix des végétaux est primordiale pour construire un jardin. C'est avec beaucoup de plaisir que je reviendrais dans leur région. bisous

    12
    eliane
    Mercredi 4 Juillet 2018 à 22:58

    Cela fait 3 fois que je parcours tes photos et je reste sans voix ! c'est un endroit magique, plein d'émotions où l'on aimerait s'arrêter ! Merci de nous le faire découvrir et tu as raison, il faut se déplacer, le virtuel ne suffit pas. Bon courage pour ta semaine. Bisous

      • MFH
        Jeudi 5 Juillet 2018 à 07:59

        bonjour Eliane et Alain

        Je tenais à vous remercier également pour la joyeuse compagnie de jardiniers de Dimanche dernier.

        Avec Valérie, nous avons vécu un moment de rêve et de magie dans ce jardin très attachant réalisé par des véritables passionnés.

        Amitiés

        MFH

      • Mercredi 11 Juillet 2018 à 19:27

        Bonjour Eliane, quel plaisir de découvrir ce jardin et ses jardiniers si attachants. Je déplacement valais la peine. Je suis pressée d'y retourner. Bisous

    13
    Jeudi 5 Juillet 2018 à 07:23
    Marie-Claude

    Je confirme ce jardin est un régal comme le coulommiers !!!

    Nous l'avons parcouru  aux portes ouvertes et l'avons trouvé splendide mais je n'ai pas encore fait le reportage, je vais bientôt le faire !!!

    Bises

    MC

      • Mercredi 11 Juillet 2018 à 19:29

        Bonsoir Marie-Claude, je sais comment je m'occuperai quand je serai à la retraite !!! visiter, visiter des jardins comme vous le faites !!! goûter aux produits locaux aussi ... je reverrai avec plaisir ce jardin avec vos yeux. Bisous

    14
    Jeudi 5 Juillet 2018 à 10:45

    Autant de visiteurs laudateurs (mais comment pourrait il en etre autrement)  autant de visions différentes de ce beau jardin ... il faut donc y voir toute la richesse du lieu car il y a des jardins ultra mediatisés dont on ne voit toujours qu'une seule et même vision ce qui  significatif de la "pauvreté" mentale du jardin ... sinon tous les visiteurs ne prendaient pas toujours les mêmes photos ... rien de tel ici !!! où l'imagination a pris le pouvoir et Eric et Catherine courent derrière mais elle va plus vite qu'eux ... rendez vous d'automne dis tu ? il faudrait que je 'organise pour en être ? ce serait un vrai plaisir ... bises

      • Mercredi 11 Juillet 2018 à 19:33

        Bonsoir Hélène, c'est un jardin qui te tiens à coeur, et comme je te comprends ... je voudrai revenir en septembre, mais déjà plusieurs dates sont déjà prises, il resterai que le 2e WE de septembre. Bisous

    15
    Vendredi 6 Juillet 2018 à 21:36

    Oh Valérie ,,,tu as eu la chance de visiter le jardin de nos amis passionnés,je connais mieux les personnes que leur jardin,je sais c'est à faire ,il faut trouver le bon moment,bises

      • Mercredi 11 Juillet 2018 à 19:39

        Bonsoir Ingrid, nous avons tous des jardins différents, c'est génial !!! je me régale à chacune de mes visites. Bisous

    16
    Mercredi 11 Juillet 2018 à 22:04

    Visité parcouru aimé deux fois en juin, je suis sûre qu'il est superbe en toutes saisons. Catherine et Eric y mettent tant d'eux -même. Un bonheur ce jardin et ses jardiniers.

    Bises

      • Mercredi 25 Juillet 2018 à 18:47

        Bonsoir Florence, ce jardin mérite en effet plusieurs visites. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :