-
CEANOTHE "El Dorado"
CEANOTHE EL DORADO
Il fait sensation au jardin
Même en Janvier il est encore beau
Son feuillage lumineux persistant et sa belle floraison bleue est un plaisir pour les yeux
Jusqu'a maintenant, il a toujours perdu ses feuilles qu' en fin d'hiver, lors de gelées importantes
mais, au printemps, il a toujours redémarré, je croise les doigts ....
Les Céanothes appartiennent à la Famille des Rhamnacées, ils sont originaires d'Amérique du Nord
et des montagnes du Mexique
au printemps
Son feuillage est toujours aussi beau aujourd'hui,
C'est de la lumière dans ce gris général
Photo prise le 19 janvier 2013
il gardé toutes ses feuilles, mais peut-être pas pour très longtemps, a suivre ....
Après deux années sans hiver véritable,
ce céanothe continu son ascension ...
j'ai peur que si un hiver rigoureux arrivait, qu'il soit trop exposé au froid
Mais ne boudons pas notre plaisir,
en Mai 2015,
il n'a jamais été aussi beau ...
Mai 2016
En association avec le Calycanthus floridus
Bisous
et bonne journée
Tags : arbustes
-
Commentaires
Bonjour Annie, c'est vrai que c'est un arbuste qui peut être déliquat, l'année dernière j'en en perdu 3, j'en ai replanté un.
Bon Dimanche
En Sarthe nous avons beaucoup de soucis avec les céanothes et le seul qui nous reste est un céanothe El Dorado qui au fur et à mesure des agressions hivernales et trop d'humidité stagnante, a développé une forme bonsaï que nous aimons beaucoup.
Le vôtre semble en super forme et illumine ce coin de jardin.
Bonsoir Catherine, l'année dernière j'ai perdu 'Concha','Henri Desfossé, et un autre a grand développement dont je n'ai pas le nom. J'ai planté en remplacement 'Skylark', il est chez mes parents en plein vent et dans une terre plutot argileuse et il se comporte très bien.
Il est prévu cette année la plantation de "marie rose" et "marie blue" se sont de nouvelles variétés
Quand a El dorado, il est en effet en superbe forme, je lui ai fait un petite coupe l'année dernière, je pense recommencer cette année.
En bonsaï, il doit être interressant en effet....
Bonne fin de journée
Bonjour , cette fleure et terminée depuis l'automne en Sologne . Elle vas refleurire qu'a la fin du printemps.
Bonne semaine a toi .
http://fleure41.eklablog.com Je t'embrasse.
Bonjour Thérèse, ta région est plus clémente que la mienne, je n'ai pas eu de floraison cet automne
Bonne journée
Bonjour,
Je n'ai pas de céanothe au jardin mais j'avoue que ce joli bleu, en hiver, doit être un régal pour les yeux.
Bon début de semaine.
Amitiés.
(Merci d'être venue jusqu'à moi
Les maisons en bois ne sont pas habitées car elles sont la propriété d'éco-musées Bressans).
Ton céanothe est vraiment beau j'aime ces arbustes et je n'en ai pas au jardin il faudrait que j'essaie d'en planter un.
Je crois qu'ils n'aiment pas beaucoup le calcaire et pourtant j'en ai vu un pas "El dorado" qui pousse dans un jardin dans ma rue , le sol est peut-être différent.
Bises
Bonjour Ymirose, le Céanothe ne fleurit pas en hiver par contre il garde ses feuilles très longtemps si le temps est clément, et au printemps c'est une féérie, il est convert de fleurs bleues !!!!
Bonjour Marithée et Alain, c'est un arbuste que je n'arrive pas a me passer malgré sa fragilité, je persévère à le planter.
Dès fois, d'un jardin à un autre, le sol n'est pas le même, tu peux toujours essayer, si il se plait bien, tu ne le regretteras pas
Bonne journée à vous tous
Je découvre cette variété de céanothe ravissante et originale avec son feuillage coloré. Je suis comme toi une adepte des céanothes à feuillage caduc ou persistant. Je suis d'accord avec toi pour dire que le bleu des fleurs est exeptionnel. En persistant, j'ai Slylark qui a un peu souffert l'hiver dernier, mais il est costaud et au cours de l'été, il s'est refait une santé. J'avais deux céanothes henri Defossé", j'ai perdu aussi celui qui était le plus exposé au froid. Cependant, les deux Marie Rose plantés à l'automne précédent ont bien résité à la froidure de l'hiver dernier qui restera je l'espère exceptionnel.
belle soirée jocelyne
bonsoir Jocelyne, merci pour ton expérience et de tes visites. la variété "marie rose" me fait vraiement envi et au vu de ce que tu en dis, je ne vais pas résister, elle sera plantée au printemps ....
Je te souhaite une bonne journée . CHEZ nous il fait froid
Bisous doux
Bonjour thérèse, chez nous il a neigé, partie de bonne heure de chez moi, je suis déjà au boulot !!!!
Bonne journée
Je suis fan des céanothes...j'en possède déjà 5 et je ne sais pas si je vais m'arrêter là. La couleur de ses fleurs (bleu car il en existe aussi des roses) est si incroyable je trouve !
-
Vendredi 11 Décembre 2015 à 10:26
-
C'est le risque avec les céanothes : qu'un coup de froid les mette à mal ! Ici, beaucoup de vivent pas longtemps. C'est pour ça que je n'ai jamais osé tenter le coup dans mon jardin. En fait, c'est toujours le même souci : ce n'est pas tant le froid qui les fait périr mais la terre trop gorgée d'eau en hiver.
Quoiqu'il en soit, celui que tu nous montres là est superbe :)
Bisous
-
Vendredi 11 Décembre 2015 à 10:27
-
Magnifique ! Je n'ai jamais osé en planter chez nous à cause de sa rusticité faible mais en voyant le tien j'ai bien envie de tenter le coup. Il fait peut-être moins froid chez toi qu'en Champagne où les températures peuvent descendre très bas. Bisous et bonne soirée.
-
Vendredi 11 Décembre 2015 à 10:30
-
17EmmanuelleMardi 8 Décembre 2015 à 20:34Bonsoir Valérie ,je le regardes chez les autres ,2 essais ,2 échecs et un peu comme chez Charlotte ,ma terre gorgée d'eau l'hiver ,une argile lourde et collante ,pourtant j'avais fait une belle fosse avec compost et sable de rivière histoire d'alléger tout cela pour un résultat médiocre .
Je crois qu'il faut savoir faire l'impasse sur certaines plantes et respecter notre terre du jardin.
Belle soirée à vous Valérie et c'était un plaisir de voir votre Ceanothe que j'admirerais à nouveau au printemps
-
Vendredi 11 Décembre 2015 à 10:34
-
18DanylinesMercredi 9 Décembre 2015 à 20:19J'ai le même, El Dorado, et depuis des années! j'en ai eu un vert qui n'a pas résisté; mais celui ci , à feuilles panachées, semble bien plus solide; c'est ce qui ressort sur internet; je suis obligée de le tailler à un mètre, et il est donc bien moins beau que chez toi! un seul hiver, il y a 4 ou 5 ans, il avait gelé très fort et il avait perdu toutes ses feuilles! je l'ai cru mort et j'ai taillé très fort toutes les branches gelées et il est reparti de plus belle! je tiens à préciser que ma terre est très lourde et argileuse. Je suis en IDF. je conseillerais d'essayer cette variété.
-
Vendredi 11 Décembre 2015 à 10:38
Bonjour Dany, je n'ai jamais osé le tailler. En général, les céanothes n'apprécient pas ... il lui est arrivé également de perdre ses feuilles lors de fortes gelées. D'ailleurs, je préfère quand au printemps, il génère de nouvelles feuilles, celles-ci sont bien plus lumineuses que celles qui restent tout l'hiver. Merci de mettre ton expérience sur le blog. Je suis sure que cela va faire des heureuses ... Bisous
-
19EmmanuelleMercredi 9 Décembre 2015 à 20:30Bonsoir Valérie ,je remercie votre lecteur Danylines pour le conseil . et vous pour cet article qui me fait donc réagir deux fois
.
Belle soirée Valérie
20evapetitcoeurMercredi 9 Décembre 2015 à 20:36Il est vraiment très beau couleur et vigueur , j'ai perdu il y a 3 ans gloire de versailles je crois .... J'ai juste le persistant coincé entre 2 murs et plein
sud depuis 3/4 ans et j'espère le garder encore quelques années vu son exposition !!! Bisous ...Colette
-
Vendredi 11 Décembre 2015 à 10:41
-
J'adore ces arbustes. Malheureusement, je crois que nos hivers sont trop rigoureux pour eux. Ils ne survivent pas très longtemps....Mais j'ai déjà lu des articles où il était dit que les céanothes avaient une courte durée de vie. Donc, je m'interroge est-ce le froid ou est-ce la plante qui à la base n'est pas faite pour vivre longtemps. Allez savoir ? Bonne journée.
22claudinetteJeudi 31 Décembre 2015 à 09:29bonjour
j'admire ton céanothe mais aprés tout ses commentaires malgré une folie de bleu au jardin,j'abandonne l'idée d'en avoir un au jardin.
23JADEMardi 1er Mars 2016 à 07:53Bonjour, je suis tombée aussi sous le charme des céanothes , après quelques recherches nous nous sommes décidés pour la variété "repens"...On teste on verra bien, qui ne tente rien...Nous nous sommes lancés aussi dans la création d'un blog "jardin" c'est vrai que cela permet de tenir un "journal" de son jardin, nous trouvions l'idée plutôt sympa et après quelques hésitations nous nous sommes jetés à l'eau : ) et pourquoi pas ? Bonne journée
24isaIDF2018Mardi 12 Juin 2018 à 11:03Bonjour,
Je suis en IDF . quelle variété pensez vous la plus robuste Eldorado ou Zanzibar ? Ils se ressemble vraiment....
merci beaucoup pour vos témoignages.
-
Samedi 16 Juin 2018 à 07:04
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
ici je n'arrive pas avec les céanothe
j'ai abandonné leur plantation