• Le Jardin d'Edmond Rostand

    Je suis très émue en faisant cet article ...

    c'est un jardin qui m'a beaucoup touché.

    Il est l'oeuvre d'un grand composition des mots, EDMOND ROSTAND

     

    La Villa ARNAGA se trouve à Cambo les Bains, Ville thermale.

    Venu pour y passer sa convalescence, suite à une pleurésie, Edmond Rostan va y imaginer et construire cette demeure dans le style Néobasque.

    Sa construction dura 4 ans (de 1903 à 1906), il y vécu de 1906 à 1918, c'est ici qu'il écrit "Chantecler".

     

    Le succès de la pièce de théâtre CYRANO DE BERGERAC et de L'AIGLON vont lui permettre

    de magnifier cette grande demeure et de créer un jardin "remarquable".

     

     

     

    Je vous invite à me suivre pour une petite visite

     

     

     

     

    Le Jardin d'Edmond Rostand

     

     

     

     Cette maison est superbe,

    de près, de loin, je me suis "éclatée" avec mon APN

     

    Moi, qui n'aime pas forcément les jardins à la Française, trop stricte à mon goût ...

    J'ai admiré l'ensemble : les perspectives, les bassins, les massifs de fleurs annuelles

     

    On retrouve dans ce jardin et dans la Villa, la richesse, l'ostentatoire, et des endroits plus doux et intimistes.

     

     Côté levant, le jardin à la Française,

    un canal où se reflète la maison ...

     

    Le Jardin d'Edmond Rostand

     

    ... Si vous vous retournez,

    vous pouvez admirer une magnifique pergola

     Elle se reflète dans l'eau également.

     

    Le Jardin d'Edmond Rostand

     

     

     

    Le Jardin d'Edmond Rostand

     

     

     

    Une promenade s'impose,

    les détails sont charmants ...

     

    Le Jardin d'Edmond Rostand

     

    Sur le côté,

    Un pavillon style empire, magnifié par la végétation distillée avec soin par les jardiniers.

    Je n'ai pas trouvé d'informations le concernant.

     

    Le Jardin d'Edmond Rostand

     

    Les bordures de fleurs annuelles sont charmantes !!!

    et les grandes vasques débordantes de fleurs, superbes ...

     

     

    Le Jardin d'Edmond Rostand

     

     

    En se rapprochant de la maison,

     Nous avons pu admiré le décor.

     

     

    Le Jardin d'Edmond Rostand

     

    De l'intérieur de la maison,

    un panorama époustouflant !!!

    avec la montagne en ligne de fond.

    Le Jardin d'Edmond Rostand

     

    Coté couchant, se déploie un jardin "à l'Anglaise" alliant verdure et courbes minérales.

    Azalées, Rhododendrons, Cornouillers de Floride se relayent pour fleurir tout au long de l’année. D’autres essences dont les Cryptomerias du Japon offrent une palette de senteurs, de couleurs et de formes qui réveillent les sens.

     

    Tel l'a voulu Edmond Rostand

     

     

    j'ai adoré ces énormes pots garnis de bégonias orangé

     

    Le Jardin d'Edmond Rostand

     La forme de cet espace se compose comme une proue de navire.

    Au temps d'Edmond de Rostand, cet espace était relativement nu.

    Il était composé d'une grande pelouse orné de bosquets d'azalées, de rhododendrons et d'arbres colonnaires.

    Tout autour un bois de chênes avec d'autres essences importées.

    Pour mettre de la couleur : genêts, hydrangeas, lauriers roses.

     

    De nos jours, on disparu : la roseraie, le verger, le potager et les vignes

    Avec les arbres, le paysage est maintenant masqué ...

    j'ai beaucoup aimé cette partie plus intimiste et beaucoup moins visité.

    Un tort !!! mais tout le plaisir était pour nous ...

     

    Le Jardin d'Edmond Rostand

     

    Voilà un cornouiller avec des fruits que je n'avais jamais rencontrés

     

    Le Jardin d'Edmond Rostand

     

     

     

    Le Jardin d'Edmond Rostand 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après la visite de la Villa,

    Nous avons refait un tour, mais par les chemins extérieurs de la partie à la Française.

     

     

    Le Jardin d'Edmond Rostand

     

    Beaucoup moins structuré,

    mais tout aussi charmant

     

    Le Jardin d'Edmond Rostand

     

     

    Le Jardin d'Edmond Rostand

     

     

    Nous avons rencontré, là une Paonne avec sa progéniture

     

    Le Jardin d'Edmond Rostand

     

     

     

     

     

     

    Après la mort d'Edmond Rostand, la Villa fut racheter par plusieurs personnes successives ... 

     

     LA VILLA ARNAGA a été racheté dans les années 60 par la municipalité.

    Depuis, elle a su redonner à  cette belle propriété sa splendeur comme autant d'Edmond Rostand.

     

    C'est maintenant un musée ... à visiter, absolument !!!

     

    Je vous invite à me suivre prochainement pour la visite de la Villa Arnaga

     

    Bisous et bon WE

     

     

    « Cercidiphyllum RotfuchsAout 2019 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Janvier 2020 à 09:13

    Coucou ValérieEffectivement un joli parc

    Je vois également que les hydrangea en plein soleil résistent bien !

    J'ai vu la pièce Edmond...A voir absolument aussi ...

      • Dimanche 26 Janvier 2020 à 09:16

        Bonjour Jacqueline, la sécheresse est moins sévère là-bas ... tout est bien vert !!! C'est un merveilleux endroit. Bises

    2
    Samedi 25 Janvier 2020 à 19:08

    Fan totale de Cyrano, j'ai d'ailleurs appelée ma petite minette (malheureusement disparue depuis cet été) Roxanne (aussi à cause de Police, mais l'un empêche pas l'autre). Je ne connaissais pas du tout cette maison, ni ses jardins, et tu as bien raison, les gens sont étranges si ils ne visitent que la partie à la française... mais tant mieux pour vous ;)

    Bises Valérie et merci pour la balade !

      • Dimanche 26 Janvier 2020 à 09:17

        Bonjour Pantoufle, Merci à Monsieur Rostand d'avoir créé un si bel endroit ... je n'ai jamais eu l'occasion de voir jouer Cyrano !!! bisous

      • Dimanche 26 Janvier 2020 à 10:00

        Je n'ai moi aussi pu voir que le film, mais j'ai aussi le livre, ça se lit bien en tant que tel. C'est chouette quand ce sont les artistes qui créé leur jardin, je me suis d'ailleurs offert le livre Jardins d'artistes, j'en parle bientôt sur le blog. Je le commence à peine, mais c'est un très beau livre :)

        Bisous et bon dimanche Valérie !

    3
    Samedi 25 Janvier 2020 à 20:32

    J'ai adoré la visite : un magnifique endroit et tes mosaïques sont toujours aussi superbes ! 

    Merci et bonne dimanche. 

      • Dimanche 26 Janvier 2020 à 09:19

        Bonjour Philippe, les mosaïques permettent de mettre un maximum de photos !!! c'est que j'en ai pris énormément ... un lieu que j'ai adoré. Bon dimanche

    4
    evapetitcoeur
    Samedi 25 Janvier 2020 à 21:36

    Un endroit magnifique, nous irons probablement passer un Week-end vers Cambo pour la visiter ainsi que la villa  Arnaga ! Bonne soirée, bises et

    à demain on pourra papoter . Colette

      • Dimanche 26 Janvier 2020 à 09:21

        Coucou Colette, je te l'avais dit !!! en plus une promenade dans cette campagne magnifique !!! la ville de Cambo les Bains est très jolie, également. A tout à l'heure

    5
    Dimanche 26 Janvier 2020 à 12:32

    Bonjour Valérie,

    je suis sous le charme de cette belle maison! Je n'ai qu'une envie : y entrer! mais c'est pour bientôt smile

    Je ne suis pas étonnée qu'Edmond Rostand ait trouvé l'inspiration dans cette propriété majestueuse!

    Bon dimanche Valérie! Bisous

      • Mercredi 29 Janvier 2020 à 07:22

        Bonjour Nathalie, oui, aussi beau dedans que dehors ... une très belle visite. Bisous

    6
    Mardi 28 Janvier 2020 à 08:57

    Merci pour cette agréable visite! Il me semble que je m'égarerais volontiers moi aussi, dans les chemins moins visités... ;)

     

      • Mercredi 29 Janvier 2020 à 07:23

        Bonjour Malorie, quand il est possible, je m'éloigne volontier des sentiers principaux ... je retrouve une nature plus sauvage. Cela me correspond mieux. Bisous

    7
    Vendredi 31 Janvier 2020 à 22:00

    Merci pour ce beau reportage. J'ai visité la Villa Arnaga et ses jardins il y a  longtemps mais j'en garde un souvenir ébloui que tu ravives. Beau week-end. Bises

      • Dimanche 2 Février 2020 à 08:46

        Bonjour Florence, il y a des endroits qui vous marquent ... il restera dans ma mémoire à moi aussi !!! et j'ai le blog pour refaire vivre cette émotion ressentie. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :