• Les jardins du Chateau

     

     

     LES JARDINS DU CHATEAU DE CHAMEROLLES

     

    Son jardin Renaissance, créé à la fin du XVIe siècle, a lui aussi retrouvé son caractère et son charme originels. Il a été reconstitué grâce à des archives anciennes, notamment un dessin du XVIIIe.

     

    Les jardins du Chateau

     

     

    Il est bordé, sur trois côtés,

    par deux grands arceaux couverts de chèvrefeuille, de rosiers centenaires, de vigne et de houblon superbes

    et d'une hauteur impressionnante.

     

     

    Une allée de charmilles tout aussi ravissante

     

     

    Les jardins du ChateauLes jardins du Chateau

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    dommage que les fleurs n'étaient pas épanouies !!!

     

    Les jardins du Chateau

     

     

     

    Les jardins du Chateau

     

    Les jardins du Chateau

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les différents aménagements ont été réalisés à partir de dessins du XVIe siècle

    et notamment ceux de Jacques Androuet du Cerceau, célèbre architecte de l'époque.


    Composés de six carrés, ces jardins correspondent en tous points au traité de la Renaissance. Avec les nouvelles pensées de la Renaissance et notamment le traité d'Alberti, architectes et entrepreneurs ne se contentent plus de bâtir un château ou une villa, ils pensent désormais à l'environnement et au plaisir des promenades dans des jardins rivalisant de beauté et d'élégance. Entouré de charmilles et de bois de charpente, sur lesquels courent vignes, chèvrefeuilles et rosiers anciens (qui permettent des promenades ombragées lorsque les modes sont aux surplus de vêtements et aux peaux blanches).

     

    Les jardins du Chateau

    J'ai été vraiment impressionnée par le grandiose de ces arches chargés de rosiers près a s'enflammer ...

     


    Les deux potagers fournissaient à la demeure les légumes, les fruits, les épices et aromates nécessaires dans l'élaboration des mets.
    Le labyrinthe et le pré-haut à vocation plus ludique étaient des lieux forts appréciés pour converser et jouer.

      

    Les jardins du Chateau

     

     

    Les jardins du ChateauLes jardins du Chateau

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    petit clin d'oeil pour les gourmands ....

      

      

      

    Pour le plaisir des yeux, le parterre de broderie divisé en losanges, met en scènes différentes formes géométriques autour d'un obélisque. Le jardinier de la Renaissance avait déjà l'art et la manière de sculpter les massifs de thym ...

     

    Les jardins du Chateau

     


    Le dernier carré, consacré aux plantes rares, permettait de rassembler des curiosités botaniques introduites en France après leur découverte sur les nouveaux continents, tels que les végétaux venus d'Amérique ou du bassin méditerranéen. Pour les protéger et les préserver, les parterres sont entourés de treillages et séparés par une allée.
    Les formes géométriques qui organisent chaque jardinet, permettaient une meilleure récolte des aliments utilisés à la cuisine, mais surtout une meilleure observation des différents végétaux nouvellement implantés.

     

      

    Les jardins du Chateau

     

     

    Par manque de temps, nous n'avons pu explorer cette partie du jardin

    Ce sera pour une autre fois

     

    Les jardins du Chateau

     

    Les jardins du Chateau

     

    Vraiment une ballade extraordinaire, dans une belle région "Le Loiret" que j'aime beaucoup ...

     

     

     

     

    « le Chateau de Chamerollesdernier jour du printemps »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Juin 2013 à 16:10

    Bonjour Valérie , un joli chateau et avec les roses , il seait plus beau , mais la météo n'arrange rien..j'étais dans le haut de l'Aisne , pas eu d'orage , mais içi, il parait que ce n'était pas la joie..passes une bonne soirée , bisous..

    pas de soucis pour les fraises , j'en mange tous les jours.....

    2
    Shuki Profil de Shuki
    Mercredi 19 Juin 2013 à 16:27

    Bonjour Valérie, merci pour ce joli reportage, vraiment j'adore ce château et ses jardins délicats et fleuris. Ce doit être un réel plaisir de visiter ce lieu. Je ne connais pas le Loiret, mais je vais noter çà sur mes tablettes ! A bientôt j'espère, bises de shuki

    3
    Mercredi 19 Juin 2013 à 18:20

    Que mon jardin me semble modeste, aujourd'hui...

    4
    Mercredi 19 Juin 2013 à 18:32

    bonsoir Rando, en effet les roses n'étaient pas encore à leur apogée, mais on devine la floraison grandiose ... il faut encore très chaud, ça tonne et ça gronde en ce moment chez moi, pour le moment pas de dégats ...., je suis partie du bureau entre deux averses, le ciel était noir comme de l'encre !!!

    Bonne soirée quand même et bon appétit

    Bonsoir Shuki, dans cette région les chateaux ne manquent pas ... et les beaux jardins non plus !!!

    Bonsoir Magali, c'est bien ce que j'ai pensé en regardant le mien aussi ...

    5
    nanou77320 Profil de nanou77320
    Jeudi 20 Juin 2013 à 06:40

    Je n'avais pas eu la chance de visiter le chateau en cette saison et donc le jardin ne revèlait pas autant de beauté. Les arches commencent à être bien fleuries, dans quelques semaines, le spectacle sera magnifique....Merci pour ce superbe reportage.

    6
    eva petit coeur
    Jeudi 20 Juin 2013 à 08:28

    dans 1 ou 2 semaines ces arches seront splendides avec tous les rosiers lianes, en espérant  que les roses n'est pas à subir les violents orages d'hier , les vivaces hautes sont cassées, certaines roses abimées ,c'est désolant pour une jardinière, j'espère que ton jardin à échappé aux orages

    bisous

    7
    Jeudi 20 Juin 2013 à 16:22

    C'est magnifique tout est beau et les arches de houblon c'est la première fois que je vois tant de houblon mené ainsi.

    Un très beau reportage.

    Bises

    8
    Jeudi 20 Juin 2013 à 23:26

    bonsoir Nanou et Colette, ces arches remplis de roses m'ont impressionné et l'ensemble du jardin dégage quelque chose que je ne retrouve pas forcément dans ce genre d'endroit, j'ai adoré mis promener, j'y retournerai c'est sure ...

    Coucou Colette, pas de dégâts chez moi, juste que les rosiers baissent un peu la tête, je suis désolée pour ton jardin, je sais que tu passes beaucoup de temps pour embellir ton jardin, c'est rageant quand les intempéries détruisent tout en peu de temps ....

    Bonsoir Marithée et Alain, je suis heureuse que ce lieux vous ai plu, c'est un endroit magique !!!

    9
    danylines
    Vendredi 21 Juin 2013 à 22:34

    Merci de m'avoir rappelé ces envoutantes pergolas et ces arches de roses par ton très beau reportage.

    Bises  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :