• Jardin du Tournay-Vous

    Nous sommes maintenant en Belgique.

    Mi-juillet 2019, au moment où les hydrangeas sont épanouis.

     

    Nous avons visité, ce jour là, trois jardins de jardiniers amateurs.

     

     

    LE JARDIN DU TOURNAY-VOUS se trouve pas loin de TOURNAI.

    Les jardiniers de ces lieux n'ont pas cessé de planter ce grand jardin depuis 40 ans.

     

    Les hydrangeas se plaisent, ici, sous la couverture des grands arbres centenaires ... 

     

     

    Jardin du Tournay-Vous

    Jardin du Tournay-Vous

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Un bel écrin pour cette très belle propriété ....

     

     

    Jardin du Tournay-Vous

     

     

     La collection d'hydrangeas est importante.

    vous en connaissez sans doute, n'hésitez pas à me donner les noms

     

     

    Jardin du Tournay-VousJardin du Tournay-VousJardin du Tournay-Vous 

     

     

     

     

     

     

                                                                                              hydrangea invincibelle 

     

     

     

     

    Jardin du Tournay-Vous

     

     

    Nous avons pris beaucoup de plaisir à sillonner les allées,

    avec les hydrangeas ont est jamais déçu !!! il y en a tant de différents ... formes, couleurs, hauteurs ...

     

    Jardin du Tournay-Vous

     

    Jardin du Tournay-Vous

     

    Jardin du Tournay-VousJardin du Tournay-VousJardin du Tournay-Vous

     

     

     

     

     

     

     

    hydrangea Caipirinha                                                                                                                                            

     

     

     

    Jardin du Tournay-Vous

     

     Jardin du Tournay-VousJardin du Tournay-VousJardin du Tournay-Vous

     

     

     

     

     

     

    hydrangea Korea                                                                                                                                                  hydrangea green shadow

     

     

     

     

    Je recherche celui-ci pour mon talus,

    un Quercifolia avec des fleurs étonnantes !!!

     

    Jardin du Tournay-Vous

     

     

    Après les grosses panicules, 

    voilà un hydrangea qui parait tout fragile.

    C'est sa couleur qui est incroyable.

    l'association avec la persicaire et une pointe de jaune est top !!!

     

    Jardin du Tournay-Vous

     

     

    Un grand massif ensoleillé se trouve au pied de la maison,

    les couleurs sont d'un seul coup moins nettes.

    En cette fin de matinée, le soleil chauffe !!!

     

     

    Jardin du Tournay-Vous

     

     

    Un petit potager, loin des grands arbres, accueil le soleil avec délice.

    Il étonne par ce fouillis de plantes vivaces et annuelles. Les insectes butineurs sont priés de venir festoyer !!!

     

    Jardin du Tournay-Vous

     

     

     

    Jardin du Tournay-Vous

     

    ainsi se termine mon reportage,

    toutes les photos n'ont pu être insérées, il y en avait beaucoup trop !!!

     

    Je ne sais si ce jardin peut se visiter toute l'année, 

    à vous de vous renseigner ...

     

    Bon après-midi 

    Bisous

     

    « Rien à faire ...le 12 octobre 2019 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Août 2019 à 17:45
    lejardindefatima

    Ce jardin est un véritable enchantement pour les yeux avec cette belle collection d'hydrangeas, les massifs opulents et les grands arbres centenaires. La propriété a de la prestance également. Merci du partage!

    Bonne soirée, bises

      • Dimanche 1er Septembre 2019 à 09:46

        Bonjour Fatima, C'est toujours avec beaucoup de plaisir que nous revenons en Belgique pour visiter de nouveaux jardins. C'était la première fois que nous venions en Juillet. La nature de la terre, souvent acide, dans cette région, fait que les hydrangeas se plaisent, naturellement. Bon dimanche. Bises

    2
    Vendredi 30 Août 2019 à 20:57

    Je l'ai visité et je me souviens bien de la beauté de ces hydrangeas. Un grand jardin avec beaucoup de coins d'ombre...

    J'habite à une cinquantaine de km de là. 

    Bon weekend. 

      • Dimanche 1er Septembre 2019 à 09:50

        Bonjour Philippe, je me replonge avec délice sur cette journée pleines de surprises. Les hydrangeas font partis de mes arbustes préférés. Je ne peux qu'aimer et admirer ce genre de jardin. Bonne journée

    3
    Emmanuelle
    Samedi 31 Août 2019 à 00:29

    Merci Valérie pour ce jardin merveilleux . C'est vraiment pour moi un moment délicieux   vos reportages .

    Je vous souhaite un beau weekend .

    Bisous

     

      • Dimanche 1er Septembre 2019 à 09:51

        Bonjour Emmanuelle, des moments que je partage avec beaucoup de bonheur. Heureuse de vous faire découvrir ces trésors de jardin. Bisous

    4
    Samedi 31 Août 2019 à 11:58

    Quelle belle collection d'hydrangea, c'est vrai que c'est une famille si riche... mais bien difficile de se souvenir des noms :/ !

    Je suis fan du potager, j'aimerai avoir la place de créer une grande zone de fleurs folles pour les pollinisateurs juste à côté du potager ! Ça lui donne un charme fou !

    Merci pour la balade, bises !

      • Dimanche 1er Septembre 2019 à 09:55

        Bonjour Pantoufle, je ne recherche pas forcément les noms. Je préfère m'imprégner de l'atmosphère du jardin. D'ailleurs, je prends rarement des photos tout de suite. J'ai beaucoup aimé le potager, également. Cela change des lignes bien droites et impeccables. Bisous

    5
    Dimanche 15 Septembre 2019 à 02:06

    Vraiment magnifique et probablement très dépaysant! Vos articles sont très intéressants et à chaque fois bien illustrés. Merci pour le partage!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :