• Mes nouveautés de l'automne

    Il y a une semaine, déjà, j'étais à Chantilly.

     

    Encore des envies "arbustes" ou "petit arbres".

    Envie de modifier certains massifs qui souffrent beaucoup en été;

    Entre autre, suppression de phlox demandant trop d'eau.

     

    Voici mes choix,

     

     

    Dans un premier temps, cela se passe, ici, au centre de la photo.

    un endroit hyper ensoleillé en été, j'ai donc décidé d'apporter de l'ombre, mais qu'elle soit légère.

     Dans le soucis, également, de détourner le regard de la maison des voisins.

     

     

    Mes nouveautés de l'automne

     

    FAGUS BLACK SWAN,

    un merveilleux hêtre au feuillage sombre ...

    ce qui est intéressant avec lui, c'est son port pleureur.

    Comme tous les Fagus, les feuilles restent en hiver.

    On peut lui donner la forme que l'on veut en coupant ces branches pour qu'elles se densifient.

     

    Je le veux élancé et donc pas trop large.

     

    Mes nouveautés de l'automne

     

     

     

     

    Mes nouveautés de l'automne

     

    ça c'était avant,

    j'ai donc enlevé les phlox, mais pas tout ...

    c'est vrai qu'ils sont beaux ... en 2017 ...

     

    Mes nouveautés de l'automne

     

     

    Autre petit arbre que je rêvai de voir au jardin.

     

    l'ACER GRISEUM 

     

    Mes nouveautés de l'automne

     

     Beau quelque soit la saison ...

    Il faudra le tailler en transparence et qu'il ne prenne pas trop de hauteur.

     

     

    Mes nouveautés de l'automne

    Mes nouveautés de l'automne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    on peut voir ici l'écorce remarquable au bout de quelques années

     

     

     

     

     

     

    Un autre endroit du jardin qui a besoin d'être amélioré,

    Ce mur franchement trop nu !!!

    Les rosiers grimpants ont beaucoup de mal le recouvrir.

    Le cerisier fait beaucoup trop d'ombre en été.

     

     

     

      

    Mes nouveautés de l'automne

     

     

    J'ai donc planté, derrière les euphorbes, un autre FAGUS.

     

    Mes nouveautés de l'automne

     

     

     LE FAGUS ROSEOMARGINATA

     J'ai vu sur le net, une personne qui l'avait palissé sur un mur, c'est une excellente idée.

    Une option que je choisirai bien.

     

     

     Maintenant, un végétal beaucoup plus petit

     

    LIGUSTRUM  CORIACEUM VARIEGATA

    C'est exactement ce que je recherchai pour mettre derrière l'Abélia fraîchement planté.

    tous les deux animeront ce massif pendant l'hiver, puisqu'ils ne perdent pas leurs feuilles ...

     

    Mes nouveautés de l'automne

     

    Mes nouveautés de l'automne

     

     

     

    Autre lieu de plantation,

    massif qui s'agrandit et s'agrandira encore ... 

     

     

     

    Mes nouveautés de l'automne

     

     

     

     

     J'ai planté un CALLICARPA aux bonbons mauves

     

    son petit nom : DICHOTOMA "ISSAI"

    encore un arbuste pour l'automne et l'hiver

     

     

    Mes nouveautés de l'automne

      

     

     Mes nouveautés de l'automne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Autre plante qui va intégrer certainement ce massif

     

    cet EUPHORBE ASCOT MOONBEAN

    c'est des plantes que j'affectionne, toujours belles en toutes saisons et sans aucun entretien.

     

      

    Mes nouveautés de l'automne

     

     

     Achat qui n'était pas prévu,

    un camélia SASANQUA, ici, il y en a déjà trois, mais qui fleuriront au printemps.

     

     

     

    Mes nouveautés de l'automne

     

    son nom : EARLY PEARLY

    Déjà un bel arbuste !!! ces fleurs blanches sont délicates, sans parfum.

    Avec son port tapissant, il va recouvrir la terre qui ne sera plus nue.

     

     

     

    Mes nouveautés de l'automne

    Mes nouveautés de l'automne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Autres achats,

    deux petits saxifrages, je n'ai encore jamais réussi à les garder de longues années ...

    vous avez peut-être la recette !!!

     

     

    Mes nouveautés de l'automne

    Mes nouveautés de l'automne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Tout a été planté samedi et dimanche,

    il me reste quelques asters ... et les bulbes !!!

    la suite dans un prochain article.

     

    Bisous et bonne semaine

     

     

     

    « BULBES 2019/2020La maison de Colette »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Octobre 2019 à 09:06

    coucou Valérie

    Je suis tombée en pamoison (peut être pas quand même mais pas loin) de ce sublissime fagus aux teintes profondes qui sied tant au jardin je trouve

    dans le tient il va être merveilleux et mettre de la couleur dans la verdure environnante 

    Si toi tu ne réussis pas le saxifrage, moi c'est le calicarpa qui a du mal, il végète le pauvre

    Encore de bien beaux achats assurément

    Bisous ma belle

      • Mardi 29 Octobre 2019 à 18:36

        Bonsoir Christine, les deux fagus ont été sur ma liste depuis de long mois ... j'hésitai à les acquérir, le manque de place !!! l'été que nous venons de subir m'a bien aidé. Les callicarpas ne sont pas des arbustes très poussants. Celui que j'ai planté l'année dernière, je le croyais mort ... en fin de compte, il démarre très tard en saison. En ce moment, il est plein de petites boules blanches. Bonne soirée, bisous

    2
    Mardi 29 Octobre 2019 à 10:30

    Coucou Valérie. Que de belles nouveautés dans ton jardin ! Ces Fagus sont vraiment prometteurs et le camélia sasanqua est magnifique. Chez moi, hélas, ils ne se plaisent pas... A bientôt ! Bises

      • Mardi 29 Octobre 2019 à 18:48

        Bonsoir Christophe, les fagus sont des végétaux merveilleux, certains conviennent très bien dans des jardiniers plus petits. Les camélias peuvent très bien être cultiver en pot. Bonne semaine et à bientôt.

    3
    Mardi 29 Octobre 2019 à 21:35

    Je suis en train de construire un nouveau massif tant les envies de végétaux sont grandes ! Aux foires aux plantes, on se laisse toujours tentés et on ressort avec des plantes qu'on n'avait pas prévu d'acheter ! 

    Bonne soirée. 

      • Mercredi 30 Octobre 2019 à 07:13

        Bonjour Philippe, difficile de ne pas succomber ... ce n'est que du plaisir à chaque fois !!! alors bonne plantation. Bon mercredi

    4
    Mercredi 30 Octobre 2019 à 08:50
    Marie-Claude

    De beaux  achats et du travail vite mené.

    pas pour moi cette année, top de problèmes de santé...

    Pour les saxifraga, en pleine terre, ils disparaissent vite, j'ai gardé celui de l'an dernier en potée, il est très beau.

    Si je devais choisir l'une de tes plantes, ce serait l'Euporbe moon Bean, j'adore les euphorbes  et je n'ai plus de place pour les arbres.

    Bises

    MC

      • Jeudi 31 Octobre 2019 à 19:28

        Bonsoir Marie-claude, l'année 2019 a été compliqué pour vous. Vous avez tout de même réalisé un magnifique bassin !!! même si j'ai encore beaucoup d'envies ... la plantation de nouveaux arbres va être compliqué, je me contenterai de petites plantes et de belles décos. J'ai hésité à planter les saxifrages dans des pots, allez, je fais encore un essai !!! que l'hiver vous profite pour revenir en pleine forme en 2020. Bisous

    5
    Mercredi 30 Octobre 2019 à 09:30

    Les saxifrages se portent bien chez moi dans le coin le plus frais et le plus à l'ombre du jardin sans que j'aie besoin de m'en occuper. Ils sont en place depuis plusieurs années maintenant...

      • Jeudi 31 Octobre 2019 à 19:32

        Coucou Charlotte, c'est ce que m'a conseillé Thierry Delabroye. Pour l'ombre, cela n'a pas été compliqué à trouver. Pour la fraîcheur, en été, c'est pas simple !!! Bon WE, bisous

    6
    Jeudi 31 Octobre 2019 à 00:07

    Voilà de très beaux choix ! Nous aurons l'acer griseum en commun mais j'admire ton fagus Black Swan au feuillage sombre.  Le petit ligustrum, lui, sera très lumineux! De beaux feuillages, c'est au moins aussi important que les fleurs et les fruits au jardin!

      • Jeudi 31 Octobre 2019 à 19:37

        Bonsoir Malorie, cet acer griseum, j'en ai rêvé très souvent ... j'espère que j'ai choisi la bonne place !!! Ce fagus, je l'ai rencontré dans plusieurs jardins visités cette année. J'ai eu de la chance de le trouver chez Hennebelle, il n'avait que celui là. Les troënes arrivent en force au jardin, en voilà trois de planter cette année. Une famille que je redécouvre, très intéressants pour leur feuillage persistants. Il n'y en a pas tant que cela ... Bonne soirée. Bises

    7
    Jeudi 31 Octobre 2019 à 12:24
    Marie

    Comme je t'envie d'avoir tant de place et de pouvoir planter de tellement beaux arbres et arbustes ! C'est ce qui me frustre le plus dans mon petit jardin. Mais je viens souvent me régaler chez toi... Merci pour ce partage !

      • Jeudi 31 Octobre 2019 à 19:43

        Coucou Marie, ton jardin est un petit bijou !!! je peux comprendre ce que tu ressens. De mon côté, j'aurai aimé avoir une superficie bien plus grande ... comme c'est impossible, je conseille les copines, ainsi je peux voir les arbres que je ne peux pas avoir, dans leur jardin !!! bisous 

    8
    evapetitcoeur
    Jeudi 31 Octobre 2019 à 20:11

    j'aime beaucoup ton fagus  roseo marginata  et cette euphorbe m'est inconnue j'ai aussi un faible pour E.martini ascott rainbov plusieurs sont au jardin !

      • Jeudi 7 Novembre 2019 à 07:15

        Bonjour Colette, ces deux fagus sont mes gros coup de coeur !!! on pense souvent aux fleurs mais les feuillages sont aussi très importants ... j'adore les euphorbes, voilà des plantes qui résistent magnifiquement à la sécheresse. Bisous

    9
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 09:26

    Un superbe choix d'arbres et d'arbustes. Pourrais-tu nous conseiller des pépinières dans le 49 ou le 53 ?

    Bises et beau week-end pluvieux.

      • Jeudi 7 Novembre 2019 à 07:19

        Bonjour Catherine, tu sais, je commande très souvent aux mêmes pépiniéristes ... Hennebelle, Philippe Leclerc en France. En Belgique, le Jardin du Florilège, Damien Devos, Pépinière du Vent Val. Je ne doute pas que du côté de Nantes, il n'y ai pas de bons Pépiniéristes, mais je ne les connais pas. Bises

      • Jeudi 7 Novembre 2019 à 20:36

        Merci pour ton retour, que du beau monde mais hélas loin de notre Sarthe. Bises et beau week-end.

    10
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 14:59

    Valérie, je suis sous le charme de tes nouveaux pensionnaires. Que de beaux choix ! Le port du callicarpa m’interpelle. Est-il naturellement retombant ou bien est-ce dû à l'abondance des fructifications visibles sur le second cliché ? Je viens de planter mon petit fagus Rohan Weeping, venant aussi de chez Hennebelle, encore plus petit d'être descendu du pot dans lequel je l'avais casé avec sa tontine. J'attends beaucoup du duo qu'il formera avec le liane 'Félicité et Perpétue'. Bon courage pour les plantations de bulbes. Bises

      • Jeudi 7 Novembre 2019 à 07:24

        Bonjour Florence, ce callicarpa a un port très léger et peut être taillé court au printemps. Ce qui est différent avec la variété type. Je ne voulais pas un arbuste très imposant. Dimanche, il y avait bien l'apparition de ces beaux fruits. Ce hiver sera le premier test. Je t'en dirai plus tout au long de la période hivernale. Le fagus Rohan Weeping a été une révélation pour moi. C'est grâce à lui que j'ai planté de nouveaux hêtres. Le mien est sur tige, il pousse très très lentement. Bisous

    11
    Samedi 2 Novembre 2019 à 07:10

    Comme toi j'ai des envies cet automne, dommage que mon poignet ne suit pas !! mais je vais mieux de jour en jour cette fracture sera au printemps de vieux souvenirs

      • Jeudi 7 Novembre 2019 à 07:25

        Bonjour Nani, moi aussi je me suis cassée le poignet ce printemps. De temps en temps, je ressens une gène ... mais je passe outre et continue mes occupations. Bon courage. Bisous

    12
    Jeudi 7 Novembre 2019 à 16:01

    Bonjour Valerie , 

    De belles plantations  pour embellir ton jardin  , j'ai un faible pour l'érable griseum   c'est un très bel arbre .

    Pour  garder tes saxifrages , il leur faut un endroit  à  mi ombre   ds une terre fraîche ou pailler  , par contre ils n'aiment pas être recouvert de feuilles mortes  . Il leur faut de la lumière en hiver   et enfin un marquage au sol pour ne pas les déranger lorsqu'ils perdent leur feuillage .

    Bonne plantation Valerie  

    Bisous 

    Marie 

      • Lundi 11 Novembre 2019 à 08:39

        Bonjour Marie, merci de tes conseils. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :