• La maison de Colette

    Visite en ce mois début de mois d'Août de la maison natale de Colette, la célèbre écrivaine.

     

     

    Nous sommes à Saint Sauveur en Puisaye, dans l'Yonne.

     

     Gabrielle Colette est la dernière des quatre enfants de Sidonie Landoy (Sido), son père est le Capitaine Jules-Josept Colette.

     

     

     

    Elle passe, ici, une enfance heureuse, jusqu'à ses 18 ans.

    La famille ruinée doit quitter Saint-Sauveur pour s'installer à Châtillon-sur-loing.

     

     

     

    La maison de Colette

     

     

    La maison de Colette

     

     Maison bourgeoise,

    les pièces sont petites et à l'abris des regards.

    Il faut dire que la Famille COLETTE n'est pas appréciée au village ... les jalousies paysannes sont féroces.

     

    Le mobilier éparpillé après leur départ,

    on retrouvé leur place, grâce à l'association qui s'occupe de faire revivre cette maison et son jardin.

     

     

    La maison de Colette

     

     

    En haut à gauche, la Chambre de Colette.

    Petite et "froide".

    Adorée par sa mère et protégée à l'extrême, cette chambre surprend, il faut passer par celle des parents, monter un escalier pour arriver, ici.

    Une unique petite fenêtre ...

     

     

    En bas, au centre, la chambre des parents

    En bas, à droite, la chambre de sa soeur aînée, qu'elle occupera plus tard.

     

    Les photos de gauche, portrait de sa mère, de Colette et de sa soeur Juliette.

    La maison de Colette

     

     

     Voici, la fenêtre de sa chambre

     

    La maison de Colette

     

    Ici, souvent Colette venait se réfugier,

    un point stratégique : voir sans être vue

     

    La maison de Colette

     

    Visite du jardin,

    Sido aimait beaucoup le jardinage, un moyen de s'évader ... 

     Colette accompagnait souvent sa mère.

     

     

     

    La maison de Colette

    La maison de Colette

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il est en cours de restauration à l'identique.

    En s'appuyant sur les nombreux écrits de Colette.

     

     

     

     

     

     

     

    La maison de Colette La maison de Colette

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La maison de Colette

     

     

     

     

     

     Le potager en contrebas,

    permettait une certaine autonomie.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ici la glycine  !!!

    déjà centenaire au temps de Colette, un "arbre" qui a bien connu la famille ...

     

     

    La maison de Colette

     

     

     Pour retrouver l'ambiance de ce lieu et de ces habitants, 

    je vous propose de lire ou de relire les oeuvres de Colette,

    et de venir vous immerger dans le berceau de sa jeunesse.

     

    Une visite très agréable, comptée par des bénévoles passionnés.

     

    Dans les alentours, je vous conseil de visiter Saint Fargeau, son château et son lac

    Vous avez aussi le village de potier de Saint Amant en puisaye.

    de quoi passer quelques jours dans cette belle région.

     

     Bisous et à bientôt pour le récit de ma semaine dans les PYRENEES ATLANTIQUE

    « Mes nouveautés de l'automneAvril 2019 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    evapetitcoeur
    Jeudi 31 Octobre 2019 à 10:40

    Tu as très bien résumé notre passionnante visite de cette maison "Colette" une belle journée entre amis ! Je vais signaler ton article à Michel 

    et Dany . Bon  Week-end de la toussaint et bises .Colette

      • Samedi 2 Novembre 2019 à 06:57

        Bonjour Colette, contente que mon article t'ai plu. J'ai mis beaucoup de temps à le faire. Retranscrire ses émotions et respecter ce lieu n'a pas été simple. Bisous et bon samedi

    2
    Jeudi 31 Octobre 2019 à 21:19

    Merci pour la découverte. Je pense n'avoir jamais lu cette auteure ! 

    Bonne fin de semaine. 

      • Samedi 2 Novembre 2019 à 06:59

        Bonjour Philippe, moi non plus ... justement, j'en ai acheté un. Une belle collection de ses livres sont proposés. Bonne journée.

    3
    Dany
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 12:10

    J'ai passé toutes mes vacances chez ma grand mère dans cette région et pourtant je n'ai jamais visité cette maison, qui n'était pas ouverte à l'époque.On y retrouve l'atmosphère des livres de Colette je suis sure.

      • Samedi 2 Novembre 2019 à 07:01

        Bonjour Dany, après avoir découvert cette maison, mon premier livre que je me réserve pour les longues journées d'hiver. Après avoir lu une première page, en effet on retrouve bien ce lieux et son atmosphère. Bises

    4
    Samedi 2 Novembre 2019 à 07:07

    Tu étais pas très loin de chez nous; la prochaine visite par là dis le moi, je t'invite chez nous et dans notre jardin

      • Mardi 5 Novembre 2019 à 07:13

        Bonjour Nani, je te fais signe dès que je viens dans ta région !!! en 2020. Bisous

    5
    MFH
    Lundi 4 Novembre 2019 à 06:13

    bonjour à tous

    Une très agréable balade en compagnie de Valérie, Evelyne, Colette ( la soeur d'Evelyne mais aussi jardinière passionnée comme l'écrivain), Dany et Michel.

    Il faut la maison de Claudine qui retrace l'enfance de Colette dans le village et décrit avec justesse et délicatesse la maison et son jardin.

    Bonne semaine à tous

    MFH

      • Mardi 5 Novembre 2019 à 07:15

        Coucou Françoise, c'est le livre que j'ai acheté lors de notre visite. En effet, dès la première page, mes photos se sont animées. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :