• La plantation des bulbes

    Les bulbes sont arrivés ...

     

    Les 1600 bulbes vont être répartis, surtout dans la partie arrière du jardin.

     

    J'ai décidé pour cela, d'agrandir certains massifs.

     

     

    Hier, c'est celui-ci ... juste un peu ...

     

    aménagement

     

     

     

    aménagement

     

     

    Je trace tout d'abord à la bêche les nouveaux contours

     

    aménagement

     

     

    Ensuite, j'enlève la couche d'herbe que j'entrepose dans un coin du jardin pour se décomposer. 

     

    aménagement

     

     

     

    aménagement

     

     

    J'ai, ensuite, enlevé les vivaces qui étaient au premier plan, pour laisser la place aux bulbes

     

    aménagement

     

     

    Elles sont ensuite replantées devant

     

    aménagement

     

     

     

    Je dois dire quand j'ai vu la quantité que cela présentait, j'ai eu comme un haut de coeur !!!

    tu es folle d'en avoir commander autant ...

     

     

    aménagement

     

    Les bulbes sont d'un bon calibre, et très saints.

     

    Voilà comment je procède,

    je fait de grands trous, là où je vais mettre les bulbes.

     

    aménagement

     

    La terre qui recouvrira les bulbes est mise de côté dans la brouette

     

     

    aménagement

     

     

    Voilà les bulbes que j'ai planté dans cet espace, plus d'autres tulipes et narcisses.

     

    aménagement

     

     

    La météo n'a pas été sympa avec moi,

    il est tombé une bonne averse au milieu de mes plantations !!!

    Il a fallu que j'arrête, pour reprendre dans une grande humidité ...

     

    La terre plus lourde était beaucoup moins malléable, mais qu'importe, j'ai continué jusqu'à 18 heures ...

     

    Je ne reprendrai mes plantations que dans 15 jours, 

    en attendant, les bulbes attentent sagement dans mon coffre, à l'abri de l'humidité et des rongeurs.

     

    Bisous et bonne semaine

     

     

     

    « l'automne 2017Les bulbes 2017/2018 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Octobre 2017 à 07:34

    J'ai hâte que tu nous montres ça au printemps !

    Bonne semaine, Valérie ! Bisous

      • Mardi 24 Octobre 2017 à 07:24

        Bonjour Isabelle, l'année dernière, j'ai été très contente de mes plantations, seulement, une petite partie du jardin a pu être fleurit. Cette année, tous les massifs vont avoir droit à un certain nombre de bulbes !!! le tout, c'est que le jardin reste attractif, une fois les bulbes fanés. Car, il est hors de question que j'enlève les bulbes de tulipes... Bises

    2
    béatrice
    Lundi 23 Octobre 2017 à 08:40

    Que ça va être beau au printemps, mais quel boulot, surtout les bulbes, c'est long à planter, on en voit pas le bout.

    Peux tu me dire le nom de tes arbustes que tu as au fond de ce massif? Merci

    Bon courage pour la suite. Bises

      • Mardi 24 Octobre 2017 à 07:32

        Bonjours Béatrice, à raison de 400 bulbes par jour (le samedi et le dimanche), 4 jours suffiront ... comme au bureau, j'ai tendance à planifier tout !!! et comme d'habitude, je vais au bout de mes forces. Le soir, je suis fourbue, mais si contente que cela avance, car la plantation des bulbes, ce n'est pas ce que j'aime le plus ... Dans ce massif, tu as deux bambous (fargesia), non trançants, Vampire et Hiuzhaigou, deux variétés avec des cannes intéressantes. Une symphorine blanche et une rose. Un euonymus Phellomanus, il a eu du mal a s'acclimater, mais il semblerait qu'il soit bien parti, maintenant. ; Un acer et un Cornus ; cette année, j'ai planté un hydrangea grimpant, pour couvrir totalement le mur. Bonne journée. Bises

    3
    annie
    Lundi 23 Octobre 2017 à 08:52

    on peut dire que tu es courageuse , mais quand on aime on ne compte pas...  vivement le printemps pour revoir ce massif en fleurs  bonne semaine  bisous

      • Mardi 24 Octobre 2017 à 19:18

        Bonsoir Annie, je suis toujours pleine de courage quand je suis au jardin. J'ai une semaine pour me reposer avant de reprendre les plantations. Bisous

    4
    Lundi 23 Octobre 2017 à 09:10

    1600 bulbes ! Je n'ose imaginer ! 

    Tu vas avoir un printemps très fleuri, c'est le moins qu'on puisse dire ! 

    J'ai fait comme toi : j'ai agrandi une plate-bande pour pouvoir y placer mes nouveaux bulbes, mais je suis loin d'en avoir commandé 1600 ! 

    Bonne semaine. 

      • Mardi 24 Octobre 2017 à 19:19

        Bonsoir Philippe, je ne recommencerai pas deux fois ... mais je viendrai à bout de tous ces sacs !!! Bonne soirée

    5
    maryse h
    Lundi 23 Octobre 2017 à 09:25

    1600 , une folie ! Mais que ça va être beau ! Le plus que j'en ai planté en même temps c'est 25o.J'ai eu une tendinite au bras pensant un an.Alors maintenant je fais gaffe. Je les plante pas tous en même temps. Tu les prends où , tes bulbes ? Pour de grandes quantités je les prenais sur un site hollandais. Sinon chez Ernest Turc en Anjou. Bises et bonne plantation.

      • Mardi 24 Octobre 2017 à 19:24

        Bonsoir Maryse, c'est par l'intermédiaire d'une amie que j'ai pu commandé ces bulbes dans une société hollandaise. Avec des prix très intéressants et un catalogue à vous faire fondre !!! je n'ai pu me résoudre à éliminer certains bulbes de ma liste. Je vais étaler la plantation le plus possible, du moment qu'il ne gèle pas, la plantation peut continuer. Bisous

    6
    Lydie
    Lundi 23 Octobre 2017 à 09:25

    Quel courage ! Malgré tout ta façon de procéder m'a paru plus facile (surtout en images) que de planter le plantoir ici où là, grrr. C'est sûr ton printemps va être très beau.

    Bonne journée

    Lydie

      • Mardi 24 Octobre 2017 à 19:27

        Bonsoir Lydie, planter bulbe par bulbe serait beaucoup trop fastidieux ... en groupe, c'est plus facile, et l'effet "masse" est toujours joli. Bisous

    7
    Armelle
    Lundi 23 Octobre 2017 à 10:34
    Houlàlà 1600 bulbes ! Je crois bien que tu es atteinte de la bulbomania. LOL
    Ça va être magnifique au printemps.
    Tu ne fais pas les choses à moitié pour planter tes bulbes. Je suis admirative.
    Gros bisous Valérie.
      • Mardi 24 Octobre 2017 à 19:29

        Bonsoir Armelle, maintenant qu'ils sont là, il faut que j'assume ... j'espère, seulement, que le temps sera clément avec moi. gros bisous

    8
    Lundi 23 Octobre 2017 à 11:05

    Ton jardin au printemps sera un rêve éveillé! 1600 bulbes! Quel courage! J'adore le résultat mais je n'aime pas trop planter des bulbes!
    Encore une bonne excuse pour grignoter la pelouse et ta méthode est la plus simple, surtout pour de si grandes quantités!  Vivement le printemps!

      • Mardi 24 Octobre 2017 à 19:31

        Bonsoir Malo, découper la pelouse, c'est ma spécialité ... je vais certainement planter beaucoup de narcisses autour des arbres, chêne et noyer. Un moyen de les mettre en valeur. Bonne soirée

    9
    Lundi 23 Octobre 2017 à 11:33
    Bravo quel travail mais cela va être sublime au printemps. Bisous
      • Mardi 24 Octobre 2017 à 19:32

        Bonsoir Patricia, c'est un sacré challenge que je me suis lancée ... espérons que nous ayons un beau printemps !!! Bisous

    10
    Lundi 23 Octobre 2017 à 11:39

    Comme je te disais il y a quelques jours, 1600 bulbes je suis impressionnée ! Tu es bien courageuse mais pour le coup tu vas être magnifiquement récompensée au printemps. Ca promet d'être superbe ! Mais en attendant je te souhaite beaucoup de courage pour planter tout ça ! Bonne journée.

      • Mardi 24 Octobre 2017 à 19:33

        Merci Lulu pour tes encouragements ... je suis en pleine forme en ce moment, heureusement !!! Bisous

    11
    Lundi 23 Octobre 2017 à 13:37

    J'ai comme dans l'idée que ce massif poursuivra son expansion dans les années à venir ;) 1600 bulbes...c'est de la folie furieuse mais ça va être sacrément beau yes

    Bisous

      • Mardi 24 Octobre 2017 à 19:36

        Coucou Charlotte, cela me tente tu penses bien ... mais, ma moitié ne dit pas pareil !!! Des bulbes, j'en rêve la nuit ... et comme on dit, la nuit porte conseil. Un agrandissement par ci, un autre par là ... ils devraient, en grande partie, trouver place au jardin. Bisous

    12
    Lundi 23 Octobre 2017 à 17:47
    Sylvaine

    1600 ! Bon courage pour la plantation !

    J'en ai plusieurs qui attendent sagement que la pluie cesse pour que je puisse les planter. Mais contrairement à toi, c'est plus facile de planter après la pluie !

    Bisous et bonne soirée

      • Mardi 24 Octobre 2017 à 19:38

        Bonsoir Sylvaine, c'est plus agréable, assurément, de planter sous le soleil !!! car, à genoux dans l'humidité, ce n'est pas agréable. Tout sera planté, quelque soit le temps, comme d'habitude, je suis pressée que tout soit terminé. Biosus

    13
    monique
    Lundi 23 Octobre 2017 à 21:07

    vos bulbes sont d une bien jolie grosseur!!....vous les prenez ou ?merci de me repondre et bon courage pour toutes ces plantations.....

      • Mardi 24 Octobre 2017 à 19:41

        Bonsoir Monique, j'avais le choix dans plusieurs qualités de bulbes. Je n'ai pas pris la plus élevée, mais juste en dessous. Ils ont été acheté chez un grossiste en Hollande, par l'intermédiaire d'une amie. Déjà, l'année dernière, j'en ai acheté, mais le catalogue n'était pas aussi alléchant. Bonne soirée

    14
    monique
    Lundi 23 Octobre 2017 à 21:14

    voir message 13 merci....j adore votre energie  jardinesque et ca m encourage  parfois!...

    15
    Eliane
    Lundi 23 Octobre 2017 à 21:52

    Quelle énergie ! ça va être sublime ! vivement le printemps. Bonne soirée. Bisous

      • Mardi 24 Octobre 2017 à 19:42

        Bonsoir Eliane, j'ai intérêt à garder le cap !!! j'ai hâte de reprendre les plantations, malheureusement, ce ne sera pas le week end prochain. Bisous

    16
    Mardi 24 Octobre 2017 à 07:26
    Marie-Claude

    1600 bulbes, je ne pourrais plus, en plus c'est la chose que je déteste faire au jardin, je retarde tous les ans le moment  de planter, une vraie corvée surtout avec ma terre argileuse toute collante...

    Mais au printemps tu sera récompensée  par de magnifiques parterres !!!

    Bisous 

    MC

      • Mardi 24 Octobre 2017 à 19:46

        Bonsoir Marie-Claude, je te comprends, car après la pluie, j'ai apprécié un peu moins mes activités !!! je n'aime pas planter les bulbes, non plus !!! sur ce coup là, je n'ai pas été raisonnable ... mais tant pis !!! ils sont là, alors, je plante !!! Bisous

    17
    Béné
    Mardi 24 Octobre 2017 à 09:24
    Béné

    Tout comme les copines l'ont écrit; je suis épatée par ton courage! 1600 bulbes! Quel boulot! mais c'est clair que le printemps sera magique chez toi.... Félicitations! Béné

      • Mardi 24 Octobre 2017 à 19:51

        Bonsoir Bénédicte, je me suis rendue compte du travail titanesque qui m'attendait quand j'ai vu les trois cartons remplis de bulbes. Un printemps qui s'annonce fleurit comme jamais !!! Biosus

    18
    Mardi 24 Octobre 2017 à 13:20

    The process of planting the bulbs requires a special place in the garden and the specially prepared soil. This will make the future tulips and daffodils more resistant to the external factors.

    19
    Jeudi 26 Octobre 2017 à 09:46

    je viens de m'inscrire à votre joli blog

    et joli jardin

    bonne journée au jardin 

      • Jeudi 26 Octobre 2017 à 19:58

        Bonsoir Nanie, je suis heureuse de faire ta connaissance. Bonne soirée

    20
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 13:05

    et je chouinais avec mes 140 bulbes :-D

    ça va être incroyable au printemps , on trépigne déjà :-)

    21
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 18:28

    Tu es mi folle-mi courageuse ;-)

    Ton printemps sera resplendissant et nous pourrons tous en profiter grâce à tes articles.

    Aude.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :