• La fin du grand nettoyage

    J'ai terminé pour ce printemps, le grand nettoyage.

    J'ai fini par l'endroit le plus sec du jardin.

    C'est la partie du jardin où je passe

    et ne m'arrête pas suivant sauf durant la période de floraison des épimédiums en fin d'hiver et pour la floraison des hydrangéas en été.

    C'est une partie ombragée qui convient tout à fait à ce genre de plantes,

    seulement il y a beaucoup arbres et entre autre un grand conifère qui assèche le terrain.

     

    Le nettoyage a consisté à retracer l'allée et à redessiner la fin du passage en englobant le pied du conifère avec le massif face à la photo.

    Pour vous permettre de visualiser les travaux, voici les photos.

     

     

    Avant intervention de ma part

    La fin du grand nettoyage

     

     

    La fin du grand nettoyage

     

     

     

    Je procède toujours de la même façon.

    Je trace avec ma bêche "quart de rond" le contour des massifs en incorporant  la partie à aménager.

    Je creuse un sillon s'éparant le massif de l'allée.

     

    La fin du grand nettoyage

     

    Le plus long a été d'enlever la végétation qui avait finie par tout envahir.

    La pluie abondante m'a aidée tout de même. La terre n'était pas dure.

     

    En cas de canicule, cela aurait été sans doute tout autre.

     

    La fin du grand nettoyage

     

    La fin du grand nettoyage

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le nettoyage terminé,

    j'ai recouvert la partie nettoyée par du BRF stocké depuis l'année dernière.

    avec cette couche épaisse, le chemin balayé est ainsi bien visible.

     

     

    La fin du grand nettoyage

     

     

     Les petites bruyères installées fin 2023 dernier ont bien poussées.

    La plantation de tulipe à l'automne me semble possible.

     

    J'ai posé pour le moment des pots de nouveaux fuchsias achetés à Chaalis.

     

     

     

    La fin du grand nettoyage

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sur le côté gauche, mes hydrangeas ont particulièrement appréciés la pluie de ce printemps.

    Rien a voir avec les trois dernières années où ils étaient sous perfusion.

     

      

    La fin du grand nettoyageLa fin du grand nettoyage

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En quelques jours, l'hydrangea "grayswood" a développé ces belles inflorescences plates.

    Des retrouvailles qui me redonnent le sourire

     

    La fin du grand nettoyage

     

     Vive l'ETE et longue floraison à ces arbustes que j'aiment tant !!!

     

    Bisous

     

     

     

    « La vie au jardin continue

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    annie
    Lundi 24 Juin à 17:18

    beau travail  . beaucoup de "boulot" mais le résultat est au RDV   BRAVO

      • Lundi 24 Juin à 21:53

        Bonsoir Annie, c'est vrai que la mise en route est quelque peu difficile. Mais, quand je commence quelque chose, je vais jusqu'au bout de mon idée. Ce soir, j'ai parcouru ce petit chemin avec beaucoup de plaisir. La Floraison des hydrangeas en est probablement la cause, mais tout de même  ... j'ai apprécié la mise en valeur de ce petit bout de jardin. Bonne soirée

    2
    Emmanuelle
    Mardi 25 Juin à 11:16

    Bonjour Valérie .Magnifique  et je crois que vous allez emprunter ce petit chemin plus souvent tant il est bien construit avec un travail de titan mais vos efforts sont à la hauteur de ce massif  ainsi que le choix des végétaux bien à l'ombre .

    La chaleur est là  et vive l'été .

    Bel été Valérie et merci pour suivre l'évolution de votre merveilleux jardin .

    Amitié jardinière Bisses 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :