• Couleurs d'automne

    Bonjour à Tous,

    Cela fait bien longtemps que je n'avais écris un article.

    La faute au temps ... démoralisée par tant de sécheresse.

    Et puis, internet si lent, m'empêchant de faire mes articles.

    Cette semaine, l'installation de la fibre à tout changé !!!

    Je reprends, donc, la vie du jardin jour après jour, mois après mois.

     

    J'avais aussi mis de côté mon appareil photo.

    Je vous présente, ici, mes premières photos d'automne, un peu d'octobre et de novembre.

     

     

    Les pluies d'octobre ont fait énormément de bien.

    Je ne dirai pas que la terre a retrouvée tout à fait sa texture que l'on devrait avoir en cette saison.

    Espérons que l'hiver nous apporte beaucoup de pluie.

    Mes réserves d'eau se sont bien remplies, je les vide régulièrement au pied de mes hydrangeas et rhododendrons qui ont beaucoup soufferts cet été.

     

     

    L'automne,

    c'est ma deuxième saison préférée après le printemps, comme vous certainement.

    Le changement de couleur du feuillage, érables, cornus, graminées est un moment qui l'on attend et qui passe vite, surtout après la chaleur estivale,

    faisant tomber de nombreuses feuilles prématurément. 

     

     

     

    Couleurs d'automne

     

     

    Ici, le cornus teresa tout à gauche (panaché de rose)

     

    Couleurs d'automne

     

    La seule chose qui a du bon durant la sécheresse, c'est que l'herbe ne repousse pas dans l'allée.

    Mais quand la pluie revient, c'est horrible !!!

    Impossible d'enlever l'herbe, bien trop fine ... et il est impensable d'utiliser des produits chimiques.

     

     

    Couleurs d'automne

     

     

     Elle est bien jolie cette graminées,

    on dirait qu'une lumière intérieure l'éclaire ...

     

    Couleurs d'automne

     

    Que serait l'automne sans toutes ces couleurs !!!

     hydrangea en pot

    Couleurs d'automne

    Couleurs d'automne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Callicarpa cardinal (Hennebelle)

     

    Abélia

     

    Couleurs d'automne

     

    COUP DE COEUR POUR CET ASTER REMPANT : RAUHREIF (de chez François lemettre)

     

    Couleurs d'automne

     

     

     

    Un automne sans fuschia se serait bien triste !!!

     

     

     

    Couleurs d'automne

    Couleurs d'automne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    et ceux en pot ont repris des couleurs

     

    Couleurs d'automne

     

     

    Autres joies au jardin.

     

     

    Acer Senkaki

     chrysanthème (bouture sans nom)

    Couleurs d'automne

     

    Couleurs d'automne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     fleur de Camélia d'automne

    Couleurs d'automne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Un automne ensoleillé, c'est bien plaisant, quoi qu'on en dise ... c'est juste que des températures de 20° en automne, dans le nord de la France.

    C'est pas normal !!!

     

    Couleurs d'automne

     

    Le temps des plantations reprennent, ce sera pour le prochain article.

    Je vous souhaite un bon 11 novembre.

     

    bisous à bientôt

     

     

    « Heuchère DinosaureAchats 2022 1ère partie »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 18:15
    Ton jardin est de nouveau bien joli. Vive l'automne. Cela donne envie de planter de nouveaux trésors. Hâte de savoir ce que tu as déniché. Bisous
      • Lundi 26 Décembre 2022 à 10:13

        Couou Patricia, je suis bien  en retard pour te répondre, puisque nous avons passé l'automne, et que nous sommes maintenant en hiver. Un  hiver tout de vois ressemblant à l'automne à part ces quelques jours où la température est descendu à -6°. Noël blanc, se sera peut-être pour l'année prochaine !!! Bisous et bonne préparation du nouvel an. Bisous

    2
    Emmanuelle
    Samedi 12 Novembre 2022 à 14:48

    Bonjour Valérie .Le  moral revenu ,la connexion aussi vous voilà prête pour cette belle saison à partager votre magnifique jardin .

    Il reprends bien vie avec les pluies certes pas suffisantes mais vos bons soins sont là pour nous offrir des belles photos ,les couleurs chaudes de vos massifs   et le soleil qui fait des merveille sur votre graminée .

    Toujours prête je vois pour des nouvelles plantations et avec vos choix toujours judicieux c'est  donc affaire à suivre .

    Je vous remercie et vous souhaite un beau weekend Valérie ,ici bien frisquet avec 7 degrés en cet instant et un brouillard tenace .

    Bisous d'amitié .

    Emmanuelle 

      • Lundi 26 Décembre 2022 à 10:16

        Coucou Emmanuelle, la pluie est tombée abondamment, ici. l'automne et l'hiver sont là pour permettre au jardin de revivre au printemps prochain. Le jardin n'est pas endormi très longtemps, on voit déjà poindre la floraison des roses de noël et les nandina sont remplis de leur boules rouges. Je vous souhaite un bon nouvel an. Bisous

    3
    Dany
    Samedi 12 Novembre 2022 à 19:11

    de belles couleurs!

     Les fuchsias sont réellement superbes en automne.

    Et Vive la Fibre!!!

      • Lundi 26 Décembre 2022 à 10:19

        Coucou Dany, oui la fibre c'est super. Il faut que j'en profite davantage. J'ai beaucoup de choses à vous raconté ... mais j'ai perdu un peu l'habitude de m'installer à mon écran chez moi. Bisous et merci d'être là, à l'année prochaine.

    4
    evapetitcoeur
    Dimanche 13 Novembre 2022 à 22:37

    Des merveilles ce cornus et ce callicarpa ! cet aster rampant c'est celui que on a parlé aujourd'hui ? On à mis 1 h 45 pour rentrer avec le brouillard, mais 

    c'était une chouette journée ! Bises .colette

      • Lundi 26 Décembre 2022 à 10:22

        Coucou Colette, non ce n'est pas cet aster, je n'ai pas réussi à sortir un bout convenable. Mais celui que je t'ai apporté est aussi joli. Nous passons toujours une belle journée chez Françoise. C'est toujours très sympa de se retrouver. Bisous à vous trois.

    5
    marie
    Lundi 14 Novembre 2022 à 20:59

    Bonsoir, j'ai acheté l'an dernier un Callicarpa membranacea chez Hennebelle. Il ressemble beaucoup au votre "Cardinal" avec un feuillage rose en automne.

    Sont-ils les mêmes avec un nom différent????

    marie

      • Lundi 26 Décembre 2022 à 10:25

        Bonjour Marie, non ce n'est pas le même. Votre achat est superbe !!! la famille des callicarpas est grande et très méconnue. Les feuilles de votre callicarpa sont très allongées. Il me plait beaucoup. Je le note. Merci pour la découverte. Bonne fête du nouvel an.

    6
    Jeudi 29 Décembre 2022 à 05:48

    C'est comme un renouveau, cet automne, après cet été on est contente que le jardin reprenne des couleurs, merci pour ce moment magique

      • Jeudi 29 Décembre 2022 à 10:58

        Oui, c'est beau l'automne. Chaque saison a sont atmosphère. L'été est le plus difficile pour le jardinier. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :