-
un week end de transition
Fin de février en ce samedi,
Débute Mars, enfin ...
Encore beaucoup de grisaille, quelques rayons de soleil qui ont été les bienvenus
Samedi début les premiers coups de bêche,
les massifs vont se gonflés pour la venue des nouveaux rosiers,
et la mise en place future des semis.
mais la terre est chargée d'eau, le travail se fait à petites vitesses ...
Voici le premier agrandissement
après la floraison des rhododendrons et azalées, il ne reste plus que le feuillage.
j'ai donc décidé d'avancer le massif pour y planter des rosiers de petites tailles ainsi que des vivaces
Je me demande même si je ne vais pas avancer d'avantage.
Point critique, le coin potager
fini les framboisiers ...
ils déménagent !!!
et le massif sera redessiné
Encore des projets qui vont se concrétiser, au cour de ce mois,
ce conifère va être coupé
Ce prunier très mal placé aussi
la place libérée m'offre ainsi de nouvelles possibilités de plantations
Animations du jardin,
Hellébore, Euphorbe et le réveil de la pulmonaire
et la clématite Armandii, très surveillée !!!
Mars sera sans nul doute le mois de la couleur jaune
Comme laisse présager ce petit coucou bien téméraire ...
Bonne mardi à tous
Tags : mars 2015
-
Commentaires
Ca commence à craquer... plus lentement chez moi que chez toi! Mais, j'ai aussi vu une première primevère que tu appelles "coucou", toute basse, juste un peu de jaune!
J'attends mes rosiers pour le 15 mars, et je commence à aménager, moi aussi, le massif qui va les accueillir!
Bon travail!
4emmanuelleMardi 3 Mars 2015 à 13:56C'est la chaise musicale dans le jardin tout les ans un peu plus les parterres prennent de la grandeur oh je comprends bien car ici je fais pareil .La chance d'avoir un jardin qui le permet .Le conifère c'est vrai que moi aussi je l'e couperais quelle masse ouh.Ici c'est encore très collant dans le jardin ah cette terre des champs bien argileuse n'est pas toujours agréable à travailler ,compost et recompost pour asseyez de la rendre plus souple.
Incroyable votre clématite Armandii oh quelle avance .Ici le jardin est très éventer et la pluie en giboulée sont au rendez vous .Votre liste de rosier m'intrigue et j'attends avec impatience votre choix . allez encore 3 jours et demi et le jardin vous attends.
bonne journée Emmanuelle
.
Beaucoup de beaux projets. Tu as bien raison. C'est ainsi que vit un jardin. Les changements sont souvent nécessaires, bien agréables et créent ainsi de nouveaux décors. Ici, le temps est encore frais avec des giboulées et de ce fait la terre collante. Il faudrait un peu de soleil pour sécher tout cela. Bon travail.
Ça bouge ça déménage chez toi. Cela sent bien le printemps même si le jardin est un champ de gadoue par endroit. Bisous
C'est le grand avantage de ma terre archi drainante, il a plu toute la nuit de samedi à dimanche mais quand j'ai planté mes hellébores dimanche après-midi, la terre était fraîche, elle n'est jamais détrempée !
Je vois que tu as de grands projets, cet agrandissement de massif va te permettre d'avoir de belles floraisons de rosiers et en coupant tes deux arbustes, tu vas retrouver de la place pour de jolis coups de coeur.
Bisous et bonne soirée
Bonjour Caroline, j'ai besoin de me lancer dans de nouveaux projets en ce moment. J'ai été un peu timoré sur ce coup là !!! il est annoncé du beau temps en fin de semaine ... Enfin !!! le soleil revient. Bisous
Bonjour Annie, je n'aime pas rester enfermée, le grand air me fait du bien ... j'ai choisi un coin lumineux pour le départ des travaux au jardin. Bonne fin de semaine.
Bonjour Gine, les bourgeons se gonflent, les floraisons de printemps ne devraient pas tarder, surtout si le beau temps revient ... Bises
Bonjour Emmanuelle, pas mal de modifications en perspective, mais ne se feront sans doute pas toutes cette année ... le problème quand on agrandit les massifs, c'est que les petites plantes se trouvent en arrière plan !!! mais cela permet de les dédoubler en même temps ... pour le conifère, il n'était pas prévu de l'enlever au départ, car il est placé de telle façon qu'il me cache la maison du voisin. Mais voilà, après avoir fait couper la cime, il y quelques années, je voulais que mon mari le taille pour lui donner une forme. Mais voilà, il ne l'a jamais fait, et je ne me vois pas avec le taille haie sur une échelle faire ce travail ... alors, je coupe !!! Je surveille cette clématite plantée l'année dernière, elle est bien abritée des vents du nord ... peut-être que ce week end, je verrais ses premières fleurs .... Pour les rosiers, j'avais présenté la liste ... elle n'a pas encore changé ni évolué !!! Bisous
Bonjour Wivina, tous les ans, c'est un plaisir de réaliser les nouveaux projets envisagés pendant l'hiver. C'est la concrétisation de belles envies ... le soleil revient avec le printemps !!! Bonne journée
Bonjour Patricia, il faut bien avancé, même si je ne le fait pas avec le même enthousiasme que d'habitude ... Bisous
Bonjour Sylvaine, je n'ai pas trop à me plaindre, j'arrive quand même à faire quelques choses, mais cela n'est pas plaisant ... j'ai vu tes nouvelles acquisitions. Quelles sont belles ces nouvelles hellébores !!! Bisous
9emmanuelleMercredi 4 Mars 2015 à 10:4510ElianeMercredi 4 Mars 2015 à 21:33Encore plein de projets ! Moi aussi ça me démange de retourner au jardin !11coconénueJeudi 5 Mars 2015 à 10:15coucou, toujours dans les travaux, moi j'attends, c'est trop plein d'eau, faut que çà sèche un peu ! tu coupes ton conifère, couper-couper ? moi j'en ai un aussi qui "grimpe" dans le pommier maintenant ! va falloir réfléchir aussi à sa taille, un petit conifère qu'ils disaient !!!!!!!!!
bises, claudine
Ajouter un commentaire
Quel courage et que de projets encore pour 2015!
tu as bien avancé pour l'agrandissement de massif. Oui, je crois que tu peux avancer encore un peu ;-) il reste de la place.
tes coucous sont en avance.
Bisous.