• Reprise en main

    Voilà un massif que j'ai laissé vivre ...

    Il faut savoir, qu'ici, ce n'était qu'un tas de sable avec des morceaux de granit laissés là par mon mari.

     

     Tous les morceaux de granit ont été enlevé, reste le sable .... mais tous problèmes à une solution !!!

     

    Impossible pour moi, de l'évacuer entièrement. Par conséquent, à chacune de mes plantations, je fais un grand trou pour aller chercher la terre au fond.

    Le sable enlevé, m'a servi de remblais pour colmater les ornières sur le bas côté de la route.

     

    Je remplit le trou de ma terre de jardin avec un peu de sable du talus. 

    Jusqu'à présent, les arbustes se portent bien. voyez au printemps la Corète et l'Amélanchier !!!.

    Les euphorbes se ressèment à foison, j'en enlève régulièrement.

     

     

    Encore quelques plantations

     

     

    Pour rendre ce mur moins gris,

    j'ai planté des rosiers grimpants, dont une liane 

    Hélas, Au moment de la floraison des rosiers, l'ombre est trop importante, à cause du cerisier.

     

    Par conséquent, avec les années, les rosiers se sont dégarnis au pied, et fleurissent sur le toit du voisin !!!

     

     

    Encore quelques plantations

     

     

    Encore quelques plantations

     

     

     

     Cette année, j'ai fait quelques nouvelles plantations.

     

    Si vous avez feuilleté le livre de Cédric Pollet "jardins d'hiver", vous avez sans doute admiré l' ACER PHOENIX !!!

     

     

    Son écorce en hiver est exceptionnel, ROSE FLUO !!! 

    On le dit difficile de culture, et ne supporte pas une terre trop lourde. C'est pour cela que je l'ai planté ici.

     

     

    Encore quelques plantations

     

     

    En été, du fait du soleil, son écorce est plus jaune.

     

    Encore quelques plantations

     

     

     

     

    Encore quelques plantations

     

     Cet automne, j'ai planté, également, une spirée à fleuraison double. Un beau cadeau de MAURICE LAURENT.

     

     

     

    Encore quelques plantations

     

     Les plantations, ici ne sont pas finies.

    Je profite de l'hiver pour trouver des arbustes qui accompagneront tout ce petit monde ...

     

    Bisous et bon jeudi

     

     

    « j'en veux encore !!!C'est bien l'automne !!! »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Monique
    Jeudi 9 Novembre 2017 à 07:49
    Ton petit coin me semble très beau avec ce coretre ,ce rosier liane,ces magnifiques euphorbes,ces camassias blancs....cet acer à la belle écorce viens éclairer ce massif et la spiree sans doute très belle puisque c est un cadeau complétera à merveille ce tableau....encores de belles idées et toujours cette belle énergie.... Bravo ! Bisous.... Merci
      • Jeudi 9 Novembre 2017 à 19:16

        Bonsoir Monique, les plantes se plaisent assez bien dans le sable. La corète peut être envahissante, il faut la surveiller et la réduire si elle prend un peu trop d'aise !!! A l'année prochaine pour la poursuite de mes futures aménagements. Bisous

    2
    Jeudi 9 Novembre 2017 à 17:12

    Oh la la, ton rosier liane qui couvre tout le mur, ça me fait rêver !

    Comme j'ai hâte que mes rosiers grandissent et couvrent leurs structures !

    L'écorce de cet érable est magnifique. Je n'ai feuilleté ce livre que vite fait et c'était magnifique, il faut que je me le fasse offrir pour Noël !

    Aude.

      • Jeudi 9 Novembre 2017 à 19:21

        Bonsoir Aude, il ne faut pas faire comme moi. J'ai voulu trop vite qu'il monte tout en haut !!! mieux vaut tailler régulièrement, pour il développe des branches perpendiculaires, et non pas une grosse branche maîtresse avec une touffe au bout !!! Ce livre est le plus beau de ma bibliothèque, je le regarde souvent. Bisous

    3
    Jeudi 9 Novembre 2017 à 21:19

    IL y a toujours à faire au jardin !  On trouve toujours de nouvelles idées ! 

    Bonne fin de semaine. 

      • Vendredi 10 Novembre 2017 à 07:04

        Bonsoir Philippe, heureusement !!! et j'aime ça !!! bon vendredi

    4
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 00:47

    j'espère que ton Acer va te combler car il est tout à fait remarquable ! continue bien tes plantations... le we est en vue ! bises hélène

      • Vendredi 10 Novembre 2017 à 07:07

        Bonjour Hélène, un bijou cet acer !!! les arbres à écorces je les découvre un peu plus avec ce bel ouvrage. Avoir un beau jardin en hiver est une nouvelle  idée qui me plait bien, Car, j'aime aussi aller au jardin en hiver ... Bisous

    5
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 18:56

    Quelle forme tu as Valérie!  Ton bel acer est bien à sa place dans ce massif. Moi aussi je plante en ce moment quand la pluie veut bien s'arrêter. J'essaie de rendre plus beau  le fond du jardin et le coin sous le pommier qui était un massif d'orties, clématites sauvages et de ronces quand vous êtes venus!  Bon weekend et bonne continuation. Bisous

      • Samedi 11 Novembre 2017 à 08:50

        Bonjour Judith, j'ai bien fait d'en profiter, car, comme prévu, aujourd'hui, je ne ferais aucune plantation. Trop moche, le temps !!! je vais juste faire une balade vivifiante avec Jasper. Super !!! je suis sure que tu réussiras à faire un joli endroit d'un espace sans intérêt. Bisous

    6
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 22:13

    Ton massif s'enrichit et devient de plus en plus beau. L'acer est saisissant d'intensité, les euphorbes manifestement très à l'aise, les rosiers superbes. Quels sont les beaux bulbes blancs de la troisième photo ?

    Beau week-end. Bises

      • Samedi 11 Novembre 2017 à 08:53

        Bonjour Florence, des camassias !!! je vais continuer au printemps prochain d'aménager ce massif. Dans un autre massif tout aussi sableux, mes expériences ont été fructueuse ... des plantes vont pouvoir déménager pour intégrer celui-ci. Bises et bon week end, aussi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :