• Mai est là mais pas le soleil ...

    C'est bien triste en ce moment, pas de soleil alors qu'il était annoncé.

    Il faut être courageux pour travailler dans le jardin avec toute cette humidité.

     

    J'espère bien voir le soleil, aujourd'hui.

    Pour le moment, je suis derrière mon ordinateur pour vous concocter une série de photos prisent en ce début de mois de mai.

     

     

     L'herbe fraîchement tondue, c'est un plaisir de retrouver le jardin ainsi après une journée, au bureau,

    et avec un peu de soleil, c'est encore mieux.

     

    Mai est là mais pas le soleil ...

     

    Les bouleaux que l'on voit en arrière plan ont déployé leurs feuilles, 

    c'est une manne de fraîcheur quand il fait chaud.

    Avec cette pluie continuelle, j'ai l'impression que tout fleurit en même temps.

    Que restera t-il début juin pour l'ouverture du jardin ...

    car les rhododendrons sont pratiquement tous en fleurs, et les rosiers commencent à fleurir !!!

     

    Mai est là mais pas le soleil ...

     

    Mai est là mais pas le soleil ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voilà le beau ARONIA, après sa floraison que vous voyez,

    des baies noires prendrons la place, elles sont comestibles.

    Similaire aux cassis, vous pouvez les transformer en confiture, mais pour cela un arbuste ne sera pas suffisant ...

     

     

     

     

    quelques spécimens de géraniums vivaces en fleurs en ce moment.

     

    Mai est là mais pas le soleil ...

    Mai est là mais pas le soleil ...Mai est là mais pas le soleil ...Mai est là mais pas le soleil ...

     

     

     

     

      

    les dernières tulipes "EYELASH", légèrement frisées.

    Elles accompagnent le Deutzia "Youri Cherri Blosson", dans le même coloris rose

     

     

    Mai est là mais pas le soleil ...

     

    Mai est là mais pas le soleil ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Petit passage à l'ombre

     

     

    Mai est là mais pas le soleil ...

     

     

    LILAS "RED PIXIE",

    c'est du côté du champs qu'il s'exprime le plus, 

    Une belle masse de fleurs !!!

    j'aime beaucoup ces petits arbustes très florifères et très faciles à vivre.

    A ces côtés, vous pouvez reconnaître le Sambucus nigra "Black Lace" avec son feuillage sombre, très découpé.

     

     

    Mai est là mais pas le soleil ...

    Mai est là mais pas le soleil ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A cet endroit, j'avais un mur de roses ...

    hélas, le support a lâché. Nous avons été obligé de tout couper ... en attendant de trouver une solution plus pérenne.

     

     

     

     

     

    Mai est là mais pas le soleil ...

     

     

    En attendant, je me console devant la belle promesse des fleurs de mon seul azalée mollis ...

    Mai est là mais pas le soleil ...

     

     

     

    Tous les massifs sont à peu près nettoyés ... 

    Il me reste encore beaucoup de contours à faire.

    d'habitude tout est fait à cette date !!! que de retard prit cette année.

    Ce n'est pas les fêtes des plantes qui m'ont retardées, je n'ai été qu'à saint-Jean de Beauregard, et mes achats ont été très raisonnables.

    Il faut dire que le jardin est bien rempli maintenant, et que cette année tout a pris plus de volume !!!.

     

    Mai est là mais pas le soleil ...

     

    VIBURNUM "pink sensation"

    Voilà une belle renaissance,

    déplacé, il a retrouvé la forme.

    Trop beau !!!

     

    Mai est là mais pas le soleil ...

    Mai est là mais pas le soleil ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mai est là mais pas le soleil ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je termine mon article par ce bel optimisme.

    Je repars au jardin, même s'il fait toujours aussi gris ...

     

    Bon jeudi,

    Bisous 

     

    « Tulipe DOUBLE SURPRISEBeautés éphémères »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    catherine
    Jeudi 9 Mai à 09:54

    Bonjour Valérie ( je tutoie, on m'a dit un jour sur un blog jardin que le tutoiement était de mise chez les jardiniers). Que de beaux arbres encore dans ton jardin. Tu dis "faire les contours", mais comment gères tu ceux ci, je vois des pierres , une ligne de terre un peu en butée, des massifs laissés tels quels. j'ai opté pour des pavés semi enterrés, mais cela me convient à moitié. On est en plein dans les saints de glace, rajoutons la fraicheur à la pluie. Bon jardinage, avec gilet.

      • Vendredi 10 Mai à 07:52

        Bonjour Catherine, les arbres et les arbustes sont ma grande passion. Malheureusement, le jardin n'est pas extensible ... mais, j'ai encore de la place pour des petites choses. Je fais, normalement, tous les contours des massifs avec une bêche en demi lune. Elle me permet de couper facilement l'herbe qui finie par envahir les massifs. J'émiette la terre. Cela permet de faire entrer plus facilement la pluie et évite que la terre se "croute". Il me faut environ deux semaines pour tout faire. Hier, il a fait presque chaud !!! les saintes glaces  vont passer sans faire de bruit ... Le nettoyage peut continuer dans la sérénité. Bonne journée

    2
    Jeudi 9 Mai à 22:32

    Bonsoir Valérie,

    Quelle profusion dans ces massifs avec ces touches de couleur au milieu de la verdure. J’imagine le travail derrière tout cela.

      • Vendredi 10 Mai à 07:56

        Bonjour Franck, pas de travail ... mais la passion de voir son jardin évoluer sous ses doigts. Je n'ai jamais trop réfléchi où je vais mettre tel et telle arbre ... Le jardin c'est construit simplement. Nous avons eu la chance d'avoir trouvé notre havre de paix, voilà presque 40 ans ... Bonne journée

    3
    Emmanuelle
    Vendredi 10 Mai à 20:41

    Bonjour Valérie .Le beau temps doit vous accompagnez ce weekend depuis hier dans le Nord tout là haut enfin des journées ensoleillées  je crois que pour vous aussi .

    Quel superbe jardin vous avez et les floraisons sont là avec vos géraniums vivaces .Oh votre mur avec le rosier qui vous a lâché  vous allez trouver une solution vous avez tellement fait des massifs merveilleux .Que c'est beau le printemps avec les arbustes en fleurs  et belle promesse pour votre azalée mollis ..Vous avez  des beaux relais avec vos vivaces après la floraison des tulipes c'était jolie toutes vos variétés .

    Je vous souhaite un beau weekend Valérie au jardin pour avancer dans vos travaux et pas de saintes glaces cette année .

    Je vois dans une réponse à votre lecteur Frank que cela fait 40  ans  que vous y êtes et vous avez créer un magnifique jardin .Félicitations Valérie .

    Ici  c'est 51 ans et il m'apporte la sérénité  aussi et comme vous le dites un havre de paix même si pour ma part je vais plus doucement  ........

    Bisous Valérie et merci pour vos articles qui me font toujours grand plaisir .

    Emmanuelle 

      • Mardi 14 Mai à 19:24

        Bonsoir Emmanuelle, ces cinq jours de repos ne l'on pas été ... trois jours ont été consacré au jardin et j'ai bien avancé. Le jardin est gonflé par les pluies. Je ne crois pas à la sécheresse cette année. Les rosiers commencent à fleurir. J'ai beau leur dire que c'est trop tôt, mais rien y fait !!! Merci par votre passage, je prends moi aussi beaucoup de plaisir à vous répondre. Bises et à bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :