• Images d'octobre

    L'automne a recouvert le jardin.

    Sous le soleil, les couleurs sont belles !!!

    J'apprécie ces moments de douceur où il fait bon se retrouver dans mon espace préféré.

     

     

    retour en image de ce joli mois avant de croiser l'hiver avec le froid, le brouillard et la pluie ....

     

    2 octobre 2021

     

     

    encore des roses, des asters, les fuchsias et les anémones ... pour les fleurs.

    Les massifs sont encore bien garnis

    Image d'octobre

     

    Image d'octobre

     

    je passe directement au 24 octobre, car je n'ai pris aucune photo entre ces deux dates.

    Ce jour là, les maïs encerclent toujours le jardin.

    Ce champs est un vrai rempart au vent !!!

    en contre partie, la vue sur la campagne est obstruée. Cela me pèse un peu, maintenant.

     

    Image d'octobre

     

     Mes couleurs d'automne,

    certaines plantes font de la résistance, d'autres s'éveillent ....

    comme les chrisanthèmes, polygonums et plus curieusement un certain hydrangea "Yorakutama"

    (sur la photo à gauche, 2ème ligne, juste à côté de l'euphorbe)

    Il n'a pas fleurit cet été du fait qu'il a gelé au printemps.

    J'ai coupé de longues branches, et le voilà qui redémarre en cette saison.

    C'est curieux, mais compréhensible du fait que cet hydrangea refleurit régulièrement tout au long de l'été jusqu'aux premières gelées.

     

     

    Image d'octobre

     

    Les conifères, je les aime sculptés.

    Ils ne semblent pas pousser. C'est ce que l'on reproche souvent à ces grands arbres. Ils finissent par prendre trop de place.

    En cette saison, ils sont plus présents, puisqu'au tour, les autres plantes "s'endorment".

    Ce sont eux qui sont les vedettes, et pour quelques mois.

    Image d'octobre

     

    Les pélargoniums bien protégés des premiers frimas, égayent encore mes jardinières.

     Certains vont être entreposés dans la véranda, d'autres vont finir par disparaître.

     

    Sur la photo en bas à droite, ce petit daphné n'en fini pas de fleurir ... 

    tout au long de l'année, il alterne les pauses et floraisons parfumées. Il garde toujours sont feuillage bien vert foncé.

     

    Image d'octobre

     

     

    L'automne et ses couleurs !!!

    les Euonymus se révèle en octobre avec son feuillage flamboyant allant du rouge ou rose.

    Il existe de nombreuses variétés que je vous invite à découvrir, car ils en existe des grands mais aussi des petits.

    feuillage vert ou feuillage panaché, à vous de choisir.

     

     

    Images d'octobre

    Images d'octobre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Zoom, sur ce joli aster

    MONTE CASSINO DOUBLE, blanc très lumineux avec de nombreux pompons serrés.

     

     

    Image d'octobre

    Nous voici déjà le 30 octobre.

    Les feuilles tombent ... tombent ...

    et je ramasse et ramasse ces feuilles !!! pour recouvrir mes massifs pour protéger la terre du gel à venir.

    Voilà une manne providentielle que la nature nous donne gratuitement, il ne faut pas la gâcher !!!

     

    Image d'octobre

     

     

    Jasper est là pour me rappeler qu'il est temps d'aller en promenade !!!

    la nuit tombe vite maintenant que nous sommes revenus en "heures d'hiver", moi, je préfère l'heure "d'été".

     

    Images d'octobre

     

     

    Les maïs sont maintenant coupés,

    le jardin a retrouvé de la lumière.

    Le noyer est loin d'avoir perdu toutes ses feuilles.

     

    Image d'octobre

     

    Même en octobre,

    le jardin se renouvelle, 

    les petits cyclamens forment aux pieds des arbres de jolis tapis,

    les cornus sont éclatants avec leur feuillage d'automne,

    les callicarpas sont ornés de leurs boules colorées mauves ou blanches

    Les camélias d'automne fleurissent

    Les ginkos sont éclatants !!! et les écorces se dévoilent (je ferais un article sur ceux du jardin prochainement)

     

    Image d'octobre

     

    Avec toutes ces années de plantations,

    le jardin offre au fil des saisons des couleurs différentes.

    On finit par les apprécier toutes.

    Chaque sortie au jardin est une surprise, je sais que même en hiver certaines plantes vont se révéler de manières différentes.

    Suivant la lumière, j'apprécierai plus ou moins mes sorties, mais chaudement habillée, je trouverai toujours quelques choses pour m'émerveiller

    et apprécier la joie d'avoir un jardin.

     

    Image d'octobre

     

    dernier jour d'octobre 2021

    Encore un dimanche passé au jardin.

     

    Image d'octobre

     

     

     

    Bienvenu au mois de novembre.

    Bon dimanche

     

    Bisous

     

     

     

     

     

     

     

    « La Vieille Ville du MansAcer platanoides Marit »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dany
    Lundi 15 Novembre 2021 à 12:46

    superbe! tu as tant d'arbres et arbustes variés! c'est sur qu'une balade au jardin est un vrai bonheur!

      • Dimanche 28 Novembre 2021 à 10:17

        Bonjour Dany, c'est vrai, j'ai pris le parti de planter des sujets qui égayeront mes automnes et mes hivers. Je ne le regrette pas. Maintenant, ces dernières semaines, je n'ai pas mis les pieds au jardin. Entre le brouillard, la pluie et le froid. Je ne suis pas aller au jardin. Je me contente de le regarder de la maison. Bisous

    2
    Lundi 15 Novembre 2021 à 16:09

    Que c'est beau ! Tes massifs bien dessinés donnent de jolies formes au jardin et la grande variété des plantes est merveilleuse !

    Le maïs coupé donne une grande bouffée d'air et l'oeil peut encore voyager loin.

    Bravo pour ce superbe jardin Valérie

    Bisous

      • Dimanche 28 Novembre 2021 à 10:19

        Coucou Judith, le jardin s'est dessiné au fin des ans. j'arrive encore à allonger à droite à gauche ... j'ai encore envie de planter d'autres arbustes !!! mais cela deviens de plus en plus difficile. Bisous

    3
    Emmanuelle
    Lundi 15 Novembre 2021 à 17:34

    Bonjour Valérie .C'est une merveilleuse balade dans votre jardin en cette période tout autant agréable qu'au printemps ou en été .L'explosion des couleurs sont superbes et de par vos choix  de tant de variétés d'arbustes et d'arbres .Les taches de couleurs des floraisons sont encore un bel atout .

    Félicitations pour votre merveilleux jardin  Valérie .

    Emmanuelle 

      • Dimanche 28 Novembre 2021 à 10:24

        Coucou Emmanuelle, l'automne est une merveilleuse période !!! cette année, nous avons eu la chance de ne pas avoir manqué d'eau. J'espère que l'année prochaine ressemblera à celle là. Bises

    4
    Carole Tahar
    Dimanche 21 Novembre 2021 à 18:28

    Bonsoir Valérie!

    Quel bel automne chez toi!

    J 'imagine bien tes virées même en hiver; ça semble dormir dans les allées, mais pas tant que ça! C 'est vrai que les conifères, surtout mis en valeur comme tu le fais,  assurent leur  place de choix,  alors qu' en principe, dans un massif en saison douce, ils ont plus un second rôle.

    Les oublier  en saison froide, ne pas leur accorder une petite visite, quelle ingratitude nous aurions envers nos jardins! Ils en seraient peut-être un peu chafouins à juste titre!  Et puis...remarquer un coin de massif qui se découvre d' une autre manière, même par - 5°, ça met en joie et ça réchauffe!

    BREF! Le jardin en hiver, c 'est un peu  comme notre " bouillotte" à nous autres, non?

    Bises et belle fin de dimanche.

    Carole.

      • Dimanche 28 Novembre 2021 à 10:35

        Bonjour Carole, Le froid en hiver ne me gêne pas. Par contre la grisaille et les fortes pluies ne me donnent pas envie de faire ma promenade. Je sais que certaines plantes vont se réveillées, c'est la seule chose qui va me faire de mettre le nez dehors !!! Il y a de multitudes de petits conifères intéressants, certains changent de couleur en hiver comme "Chief josepth" qui devient tout jaune. J'aime bien lui rendre visite !!! ces plantes intéressantes en hiver nous invite à la promenade. Il faut juste se faire violence pour mettre le nez dehors ... bisous

    5
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 22:09

    Quel bel automne dans ton jardin ! Tu as planté tant de végétaux intéressants que la promenade est belle en toutes saisons. Bonne semaine. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :