• avril retour

    et hop, nous voici en Avril !!!

    c'est bien entendu de l'an 2016, que je parle ...

    Marie Claude nous donne le feu vert pour repeindre ce joli mois  !!!

     

     

    Mes photos préférées se tounent vers le cerisier si beau ...

    et dire que nous n'avons même pas manger une cerise en mai !!!

     

    avril retour

     

     

    Sous la brume du matin ... ah que j'aime ces promenades matinales ...

    avril retour

     

     Petites mosaïques de différentes floraisons,

    Arbustes, vivace et bulbes

    avril retour

     

     

    avril retour

     

    Mes associations pour ce mois,

    une scène printanière que j'aimais bien,

    mais qui ne se reproduira plus puisque j'ai supprimé le forthysia ... voilà une autre page à créer ...

     

    avril retour

     

     

    Quand les fleurs des champs s'invitent dans nos massifs et créent des associations sympathiques

     

    avril retouravril retour

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Découverte de la première fête des plantes de Crécy la Chapelle !!!

    en même temps la découverte du Château.

     

     

    avril retour

     

     Rendez vous est pris pour l'année prochaine, 1er week-end d'avril  2017 !!!

     

    avril retour

     

    première floraison de ces jolies narcisses

     

     

    Quant aux travaux, ils ont été nombreux ...

    Les Week ends et les fins de soirée ont été du sport !!!

     

    - Nouveaux massifs

    - BRF à étaler

    - Bois à transporter

    AVANT

    avril retour

     

     

     

     APRES

    - terminé les contours de massifs ...

    - les nouveaux massifs sont prêts à être plantés

    - les bouts de bois bien rangés dégagent de nouveaux espaces ...

    avril retour

     

     

    Je finirai par un bouquet de coucou et primevère qui me rappellent mon enfance

     

     

    avril retour

     

    Bisous à tous

    à bientôt pour le mois de Mai

     

    « Dernier dimanche de novembreCornus Plena »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Décembre 2016 à 07:53
    Marie-Claude

    Que de travaux réalisés en avril !!! Vous êtes bien courageux.

    De nouveaux  massifs, c'est toujours avec beaucoup de plaisir que l'on investit un nouvel espace !

    Elles sont craquantes ces narcisses recourbées comment s'appellent -elles ?

    Je dois avouer que la photo que je préfère est celle avec le Forsythia...

    Bises

    MC

      • Jeudi 1er Décembre 2016 à 19:10

        Bonsoir Marie Claude, j'ai l'ensemble de tous les travaux, mêmes le déménagement des troncs d'arbres !!! cela m'a pris une journée ... je pense que si je ne l'avais pas fait, ils seraient toujours au même endroit ... Françis n'a pas beaucoup de temps libre, je le ménage. Hélas, pas de nom pour ces narcisses, je ne garde jamais les étiquettes de mes bulbes. Le Forsythia est la plante par excellente de l'annonciateur du printemps ... il faudra donc que je regarde les jardins autour de moi !!! Je l'ai enlevé parce qu'il n'avait plus aucune forme après 30 ans d'existence. J'ai envie d'autres choses ... et donc un nouveau massif à aménager. Ce fera certainement partie de nos rétrospectives de l'année 2017. Bisous

    2
    Danylines
    Jeudi 1er Décembre 2016 à 11:34

    J'ai semé des coucous et j'en suis ravie! toutes les primevères sont belles. Ton exochorda  a l'air bien beau aussi!  bises.

      • Jeudi 1er Décembre 2016 à 19:13

        Coucou Dany, pas la peine de les semer ici, coucous et primevères sauvages sont les biens venues ... L'exochorda mérite d'être plus connu. Bisous

    3
    Jeudi 1er Décembre 2016 à 14:02

    Quelle jolie rétrospective ! Dès le mois d'avril, tu ne chômes pas dis donc. On sent que tu étais pleine d'énergie pour te lancer dans une nouvelle saison dans le jardin. Les floraisons étaient déjà nombreuses. Bonne journée.

      • Jeudi 1er Décembre 2016 à 19:15

        Bonsoir Lulu, c'est que le jardin peut se visiter dès le mois de mai !!! Je fais en sorte qu'il soit présentable quand les rhododendrons fleurissent. Mon plus grand regret c'est de n'avoir pas plus de temps à lui consacrer. Bonne soirée

    4
    Jeudi 1er Décembre 2016 à 20:30

    Un regard en arrière, mais en pensant déjà au printemps prochain...

    Bonne fin de semaine. 

      • Vendredi 2 Décembre 2016 à 07:34

        Bonjour Philippe, ce retour en arrière est un moyen de se rebouster !!! et c'est vrai, je pense déjà à tout ce que j'ai à faire avant le retour du printemps ... Bonne journée

    5
    evapetitcoeur
    Jeudi 1er Décembre 2016 à 21:45

    j'aime beaucoup la photo avec les coucous et le géranium bleu certainement un renardi (stéphanie ?) il a l'air d'être vigoureux chez toi chez nous

    le classique renardi n'a rien donné en pleine terre idem maintenant en pot ... QUEL ARBUSTE VA REMPLACER LE FORSYTHIA? bises

      • Vendredi 2 Décembre 2016 à 07:37

        Coucou Colette, c'est effectivement Stéphanie, un géranium très généreux ici, j'aime beaucoup les renardis, j'aime beaucoup leur feuillage. Je n'ai pas encore fait mon choix pour le remplacement du Forsythia, il va falloir tout d'abord enlever la souche. Ca va être du sport !!! ensuite un massif va être créer reliant la terrasse en allant vers le cornus. Bisous

    6
    Nikki
    Vendredi 2 Décembre 2016 à 14:34

    J'aime beaucoup tes arbustes en fleurs, c'est un Magnolia à droite du Forsythia ?... Je n'ai jamais osé, j'ai peur qu'il gèle ...

      • Vendredi 2 Décembre 2016 à 18:42

        Bonsoir Nikki, longtemps les arbustes de printemps avaient mes faveurs, maintenant cela a un peu changé ces dernières années. Oui, effectivement c'est bien un magnolia. Celui ci est protégé des vents froids avec le pignon de la maison. Si, tu as un endroit un peu protégé, Les fleurs résisteront mieux !!! Le soulangeana est un arbre généreux de grande taille. Bonne soirée

    7
    Vendredi 2 Décembre 2016 à 21:29

    Un beau mois d'Avril dans ton jardin et pourtant il ne faisait pas beau au printemps . Tous tes travaux vont porter leurs fruits maintenant en 2017 .Dommage pour ce forsyhia mais peut être tenteras tu une espèce panachée moins encombrante .Tes petits narcisses ressemblent à ceux que j'ai , des tardifs "Hawera " . Bises et beau week end Valérie

      • Samedi 3 Décembre 2016 à 08:20

        Bonjour Maryse, l'hiver n'avait pas été froid en 2015, la nature s'était donc réveillée de bonne heure. Dès que les rhododendrons commencent leur floraison, on peut dire que ça y est, le printemps est là !!! Les travaux effectués en 2015/2016 ne demanderont moins de travaux, c'est sur ... il y aura sans doute quelques corrections à faire. Je n'ai pas encore fait mon choix pour le nouveau massif "ancien forsythia". Il faut que je fasse le contour du massif pour voir l'espace que j'ai réellement à aménager. Quel sera le genre de végétaux ? je n'ai pas encore fait mon choix. Merci pour le nom des narcisses. Bisous et bon WE

    8
    Vendredi 2 Décembre 2016 à 21:45
    Sylvaine

    J'adore ta photo avec le forsythia, ta jolie mosaïque de tulipes et toutes ces jolies fleurs champêtres.

    Bisous

      • Samedi 3 Décembre 2016 à 08:23

        Coucou Sylvaine, le mois d'avril démarrai dans les meilleures conditions ... c'est un mois que j'aime bien, je suis en général pleine d'énergie !!! Bisous et bon samedi

    9
    Emmanuelle
    Lundi 5 Décembre 2016 à 00:39

    Bonjour Valérie ne recevant plus les alertes je vois cette article et un retour  sur le mois d'avril que cela fait du bien ,vos feuillages tendres et vos floraisons que c'est jolie ,j'aime vos photos de votre jardin au matin sous la brume .

    C'était un mois de gros travaux cette année vous allez apprécier le travail de fait ,jolie vos coucous moi aussi cela rappelle mon enfance ma maman au jardin n avait partout .

    Merci pour  ce retour sur avril

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :