• l'été c'est bien fini

      

     

    Je n'ai pas beaucoup le temps pour prendre des photos en ce moment,

    Occupée aux changements dans mes massifs

    je profite des quelques heures de jours, et je vais bientôt dire quelques minutes,

    tellement qu'elles se réduisent comme peau de chagrin

     

    octobre 2013

     

    aujourd'hui le jardin est gorgé d'eau, impossible de passer la tondeuse ce soir,

    et je crois bien que c'est raté pour la passer la semaine, car à 19 heures, il fait déjà presque nuit !!!

     

     

    octobre 2013

     

     

    nous entrons dans la période difficile, il va me rester que le samedi voir le dimanche pour apprêter le jardin pour l'hiver

    et à la suite de toutes les modifications que j'ai entreprises, j'ai pris énormément de retard,

    tout est à faire ... les bordures, aucune taille d'automne n'a encore été faite et ne parlons pas des fleurs fânées ....

      

     il faut dire qu'en ce moment, même les week ends, je ne suis pas à la maison, et pas de Joséphine à portée de mains ....

     

     

    octobre 2013

     

     

     

     

      

    Toutes les plantes font le gros dos, têtes basses ...

    la nature a bien compris que le changement de saison est arrivé.

    nous allons bientôt rentrer dans nos coquilles pour une longue période ...

    décidemment les beaux jours ne durent pas bien longtemps

    malgré ce beau mois de septembre,

    j'aurai bien gardé encore ces 20° de ces derniers jours ....

     

     

     

    octobre 2013

    Espérons que les premières gelées n'arrivent pas trop rapidement

    elles anéantiraient les dernières floraisons qu'il me reste

    5° ce matin à 7 heures ...

     

     

    octobre 2013

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Soyons positifs, le soleil reviendra,

    et le jardin changera de visage !!!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     

      

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « première à Borestun samedi agréable »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 12:05

    Oui, l'été semble déjà loin......... la bruine, les averses d'hier et le chauffage qui s'est mis en route ce matin se chargent de nous le rappeler.........J'espère aussi que les gelées arriveront plus tard pour nous laisser profiter des dernières floraisons et pas trop de pluie non plus afin de faire tous mes changements dans les massifs...... Quel est le nom de la graminée sur la 1ère photo?   Je te promais que si j'ai un samedi de libre, je t'appelle pour venir faire ta Joséphine, à deux, c'est plus motivant.........   Bon courage en attendant.......

    2
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 13:17

    Fin d'été en Bretagne aussi mais pas encore aussi frais quand même. Bon courage pour tout finir!

    3
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 13:49

    ça va moi je ne suis pas trop en retard mais pour de plus longues floraisons je taille les asters deux fois avant la floraison pour en profiter plus tardivement mais avec le retard de cette année esperons que le temps ne viendra pas gacher ce moment trop vite

    a bientot

    4
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 13:53

    Ce n'est pas évident ce changement radical de temps, l'automne avance et les températures descendent à toute allure.

    J'espère que les gelées ne seront pas pour maintenant car comme toi j'ai un peu de retard, mon nouveau parterre me prend du temps du coup j'en oubli le reste et j'ai encore un peu de nettoyage à faire.

    Bon courage et bonne journée

     

    5
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 18:11

    J'ai encore pas mal de choses à faire mais nous ne sommes qu'en octobre et il y aura bien encore quelques week-ends ensoleillés !

    Bisous et bonne soirée

    6
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 19:07

    Bonsoir Nanou, je suis frigorifiée aujourd'hui ... la cheminée est en route pour la première fois, cela fait du bien !!! la belle graminée est un miscanthus zibrinus, un de mes préférés, et il est beau quelque soit le temps !!! merci pour la proposition, tu viens quand tu veux ...

    Bonsoir Kristin, ah la douceur de la Bretagne... c'est dans ces moments que j'aimerai vivre ailleurs mais il suffit d'un rien pour changer d'avis !!!

    Bonsoir Annie, c'est surtout la pluie qui écrase tout, on ne peut pas mettre un tuteur à chaque plante !!! mais comme d'habitude, je viendrai à bout de tout ce que j'ai prévu de faire, il suffit d'une belle journée ensoleillée pour rattraper le retard accumulé

    Bonsoir Marguerite, créér des massifs est toujours agréable a faire, mais plus il y en a plus il y a de travail d'entretien, mais quand on aime .... le froid nous tombe dessus, même si on est prévenu, retour des bottes et des manteaux chauds !!! environ 5 mois à tenir

    Bonsoir Sylvaine, je reconnais là ton optimisme, mais tu as raison, mon article est le reflet de mon humeur du moment !!!

    7
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 20:47

    Coucou Valérie , comme tu as raison, moi aussi je suis gelée , c'est trop humide , grrrr , mes douleurs n'apprécient pas , mais bon, on verra la semaine prochaine , repos pour quelques jours , passes une bone soirée , bisous

    8
    eva petit coeur
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 21:24

    La météo nous annonce du soleil pour dimanche alors courage, quel est le nom de l'aster bleu au coeur rouge .

    Bisous et bone soirée

    9
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 10:08
    Claire_

    Coucou Valérie, je suis dans la même situation que toi au jardin : beaucoup de chantiers en cours, beaucoup de plantes à déplacer, beaucoup de retard et pas beaucoup de temps ! J'espère que le froid n'arrivera pas trop vite pour nous laisser le temps de finir nos travaux au jardin, mais aujourd'hui j'ai du allumer le chauffage pour la première fois de l'année...

    Colette va m'apporter des plantes pour toi la semaine prochaine, je te les donnerai à Courson.

    Bises et à très bientôt.

    10
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 19:54

    Coucou Annick, j'ai pu tondre ce soir .... l'herbe était mouillée mais ma tondeuse assure !!! je suis bien contente, demain je passe à autre chose ... bonne soirée, bisous

    Bonsoir Colette, je n'ai pas le nom de cet aster, mais tu sais en prenant des photos de prêt, on a de bonne surprise, on découvre des couleurs inatendues !!! bon week end dans le Morvan

    Bonsoir Claire, nous avions oublié combien notre région peut peut être humide en cette saison ... le chauffage à été également rallumé et la cheminée va surement refonctionner dans pas longtemps. Samedi, je ne bouge pas, le jardin en priorité !!! merci pour les plantes, j'ai hâte d'être à Courson, dans 15 jours !!! à très bientôt

    11
    Samedi 12 Octobre 2013 à 09:58
    Malo des Chroniques

    Ah moi, je ne suis pas trop d'automne... Je laisse beaucoup de choses pour le printemps car je sais qu'à ce moment là, j'aurai un vrai regain d'énergie! Et tampis! Je profite des dernières fleurs et du soleil quand il veut bien! Je suis sûre que nous aurons encore de belles journées avant l'hiver!
    Ne t'inquiète pas, les fleurs fanées seront pleine de charme toutes givrées par les gelées matinales, et très graphiques sous la neige... Il sera toujours temps de faire un grand nettoyage au printemps! Les bordures attendront bien février ou mars sans se plaindre! 
    Profites du peu de temps dont tu dispose pour admirer les dernières floraisons! 

    12
    Samedi 12 Octobre 2013 à 20:05

    Bonsoir Malo, j'aime bien quand tout est impécable, aujourd'hui j'ai passé une bonne partie de la journée à enlever toutes les feuilles des rosiers qui étaient tombées et source de maladie, dans ces moment là, je me dis, mais quelle idée d'avoir autant de rosiers !!! enfin, voilà une bonne chose de faite ... en tout cas qu'elle belle journée !!! j'enlève les fleurs fanées pour une hypothétique remontée, j'en ai rempli une poubelle aujourd'hui.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :