• Je respire !!!

     

     

     

    Je sens bien que l'été s'en va ...

    la pluie a chassé cette chaleur qui était devenue pesante pour la jardinière,

    laissant la place à une fraicheur salutaire pour les plantes du jardin.

     

    Je respire !!!

     

     l'Euonymus Planipes est toujours merveilleux en fin de saison,

    peu exigeant pendant ces deux mois de canicule ...

     

     

     

    Je respire !!!

     

     

    Les hydrangeas du jardin ont été malmenés,

    il a fallu les arroser souvent, le soir si possible ou le matin de bonne heure ...

     

    Les quelques millimètres de pluie qui sont tombés hier ne vont avoir un effet bénéfique de courte durée si il ne repleut pas ces prochains jours !!!

     

     

     

      hydrangea you and me toegether a bien résisté et n'a pas fini de fleurir,

    Je respire !!!

     

     

    acheté l'année dernière à Chantilly,

    j'avais été émerveillé par ses fleurs violacées en fin de saison !!!

     

    Je respire !!!

     

     

    Pour les années à venir,

    je cherche les plantes qui résistent bien à la chaleur et qui fleurissent longtemps ...

     

    Le phlox Fujiyama fait partie de ceux là

     

     

    Je respire !!!Je respire !!!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Côté rosiers,

    DOUCEUR NORMANDE a fleuri tout l'été et a gardé un feuillage sain

     

     

    Je respire !!!

     

     

    Je respire !!!

     

     

    La remontée des roses se fait timide,

    ici, Bayes purple rose, Polka, Jeanne Moreau

     

     

     Je respire !!!Je respire !!!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je respire !!!

     

     

    Si les asters avaient déja donnés des signes de floraison,

    ils ont été stoppé par cette chaleur écrasante que nous avons connues,

    c'est les asters à petites fleurs qui s'en sortent le mieux ...

     

     

    Je respire !!!

     

     

    Je respire !!!

     

    Ici le  Panicum fountaine ici du SOL 2015 avec l'Aster frikartii Monch

    cette petite graminée légère est bien jolie, dommage qu'elle ne soit pas vivace !!!

     

     

    Je respire !!!

     

     Je terminerai par un beau bouquet de mes fleurs préférées de l'automne !!!

     

    Bisous à tous

    et bon Week-end

     

    « FLACSaint Jean approche ... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Septembre 2016 à 08:45

    Le retour de la fraicheur fait un bien fou ! Il a plu mais seulement 3 mm...mes hydrangeas souffrent énormément. Les paniculatas ne s'en sortent pas trop mal mais pour les macrophyllas c'est une catastrophe . Espérons que la pluie tombe encore aujourd'hui...

    Bisous :)

      • Samedi 17 Septembre 2016 à 08:30

        Bonjour Charlotte, une année bizarre ... après un printemps pluvieux comme jamais et cet été brulant ... quel automne nous est réservé ? en tout cas le retour de la pluie fait un bien fou au moral, en tout cas pour le moment ... Il a encore plu cette nuit, j'espère que je vais pouvoir travailler un peu le jardin pour préparer mes futures plantations. Bisous et bon Week

    2
    Vendredi 16 Septembre 2016 à 12:03
    Coucou Valérie, ici nous avons assez d'eau pour requinquer le jardin, la terre est bien mouillée, cela fait plaisir à voir !
    Dommage que chez toi elle a été timide cette pluie, apparemment il pleuvra peut-être ce weekend, pas trop, je l'espère, afin que tu puisses profiter du jardin.
    Bises
      • Samedi 17 Septembre 2016 à 08:32

        Bonjour Jacqueline, j'ai bien peur que la pluie n'est pas fait grand chose. Il va falloir grattouiller la terre en surface pour que cela soit bénéfique. J'ai des trous à faire en prévision des futures plantations, je vais devoir s'en doute sortir la pioche !!! Bisous

    3
    Vendredi 16 Septembre 2016 à 20:24
    Un peu d'eau hier soir, un tout petit peu d'eau qui n'a servi strictement à rien. Beaucoup de plantes sont en bien mauvais état ! Impossible de tout arroser ! Les hydrangeas souffrent, les phlox ont fané, les asters ont leurs feuilles brunes, un arbuste a les feuilles à moitié brûlées. Cette fin d'été est une catastrophe tout comme le printemps beaucoup trop arrosé ! Chez toi, je vois que beaucoup de plantes se portent bien.
    PS Magnifique ton hydrangea you and me !
      • Samedi 17 Septembre 2016 à 08:36

        Bonjour Philippe, c'est toujours désolant de constater un tel désastre ... mais la nature a des ressources, si l'automne est bien arrosé, les plantes vont se refaire une santé !!! Courage. Bises

    4
    Emmanuelle
    Vendredi 16 Septembre 2016 à 21:22

    Bonsoir Valérie ici ce soir il pleut enfin et une bonne pluie hier c'était deux fois rien la je vous souhaite cette pluie ,vous avez des jolies floraisons je trouve   cet Hydrangeas est sur ma liste  c'est une merveille je trouve, la je crois que les grosses chaleurs sont derrières nous et  je vous souhaite un beau weekend parmi vos floraisons bien nombreuses  .

      • Samedi 17 Septembre 2016 à 08:41

        Bonjour Emmanuelle, il a plu cette nuit, ce matin c'est gris ... j'avais presque oublié que cela existait !!! Mon envie d'hydrangeas n'est pas rassasié, "You and me" m'a étonné par sa bonne tenue devant la canicule !!! voilà ce genre d'hydrangeas qu'il nous faut !!! Bisous

    5
    Vendredi 16 Septembre 2016 à 22:36

    Ton jardin résiste en beauté ! Ces conditions un peu extrêmes que nous connaissons cette année vont influencer notre façon de jardiner, je crois.Même s'il ne pleut pas partout pareil, la fraicheur des matins et des soirées va permettre à nos jardins de respirer, et aux jardinières de planter ! Beau week-end. Bises

      • Samedi 17 Septembre 2016 à 08:44

        Bonjour Florence, il aura fallu des heures d'arrosage pour que tout reste debout !!! Après cet été très chaud, j'espère que cet automne sera doux et pluvieux juste ce qu'il faut !!! bon week end à toi aussi. Bisous

    6
    Samedi 17 Septembre 2016 à 07:50

    Ton jardin est encore bien beau

    Le mien est tout grillé, mes fleurs d'hydrangéa sont rouille, je vais devoir tout repenser aussi

    Mais aura-t-on encore de fortes chaleurs l'été prochain? Difficile à dire mais tu as raison, retons prudente

    Excellent WE

      • Samedi 17 Septembre 2016 à 08:49

        Bonjour Asht, A part les paniculatas qui sont en plein soleil chez moi, j'essaie toujours de planter mes hydrangeas à l'ombre de l'après midi ... Il est difficile de prévoir la météo, mes constatations sont que les arbustes résistent tout de même mieux que les vivaces aux fortes chaleurs. Je croix que je vais faire un peu de ménage cet automne. Bises

    7
    Danylines
    Samedi 17 Septembre 2016 à 11:19
    You and me together est sur ma liste, failli l'acheter en mai! heureusement que non! ; il aurait grillé pendant mon mois d'absence en aout!!! chez moi , le mêmes phlox ont grillé, et sont défleuris en septembre nimporte comment. j'adore aussi cette graminée annuelle, qui a eu du mal, semée et transplantée trop tôt! on est toujours trop pressés. désolée de ne pouvoir aller à St Jean et t'y rencontrer! Grosses bises
      • Lundi 19 Septembre 2016 à 07:20

        Bonjour Dany, il est vrai que s'absenter en été devient problématique pour le jardin. Encore cette année, mes petites graines m'ont offertes de belles découvertes !!! cette petite graminée en est une, il lui manque un peu de tenue, je trouve. Nous nous verrons donc au printemps prochain !!! Bisous et bonne promenade.

    8
    Samedi 17 Septembre 2016 à 15:14

    La pluie fait beaucoup de bien c'est sûr ! Ton hydrangea You and me together est superbe. Je note pour le phlox Fujiyama. Il a l'air d'être une valeur sûre. Tes asters sont superbes aussi. Bon week-end !

      • Lundi 19 Septembre 2016 à 07:21

        Bonjour Lulu, dans l'ensemble les fleurs se sont bien comportées, mais il a fallu arrosé énormément ... heureusement que j'étais là !!! Bisous

    9
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 12:31

    Les fleurs s'adaptent du mieux qu'elles peuvent, et cette année  ce n'était pas facile de les voir dans leur plus belle habit. Très beau bouquet d'asters. Bon dimanche

      • Lundi 19 Septembre 2016 à 07:24

        Bonjour Melie, le paillage et aéré la terre ont une grande importance. L'ombre des arbres a aussi un effet bénéfique, le jardin n'en manque pas !!! Bonne semaine. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :