• Grand ménage ...

    Ce vendredi, le grand ménage commence,

    c'est incroyable, comme les plantes rampantes envahissent tout !!!

     

    j'ai commencé, en cette matinée, par le nettoyage de mon talus.

     

    Cette photo a été faite une fois le ménage fait !!!

     

    Grand ménage ...

     

     

     

    Grand ménage ...

     

     

    Il a fallu biné pour pourvoir enlever le plus possible les racines des herbes indésirables ...

     

    Grand ménage ...*

     

    et puis,  

     Les ballotas ont été raccourci,

    laissant apparaître les plantes ensevelies

     

    Grand ménage ...

     

    Le mahonia, légèrement nettoyé de quelques branches

     

    Grand ménage ...

     

     

     

    l'acer "SHAINA, droit dans ces "bottes", rien a y faire !!! 

    il supporte très bien le soleil.

     

    Grand ménage ...

     

    Le petit hêtre, "nana", porte bien son nom ...

    il a été légèrement coupé ce printemps, aujourd'hui, je n'y touche pas

     

    Grand ménage ...

     

     

    Ici, nous sommes à la limite avec le voisin,

    j'ai pris dle parti de tailler les rejets "indestructibles" en boule. Avec le temps, je pense que ce sera presque joli ...

     

    Grand ménage ...

     

     

     Fuschia magellan "chenois Gadelieva " est un bijou !!!

    acheté à chantilly en automne 2015, chez Thierry Delabroye.

    il est en fleur, en ce moment, il supporte également bien le soleil.

    il le restera jusqu'aux premières gelées, sans faiblir !!!

     

    Grand ménage ...

     

    Les géranium "Patricia" ont été généreux,

    j'aime cette couleur lumineuse ...

    je vais bientôt les couper sévèrement pour avoir une remontée éblouissante !!! 

     

     

    Grand ménage ...

     

     

    Aujourd'hui samedi,

    même programme, plus, quelques plantations.

    Bisous et bonne après midi ... Chaud !!!

    « Mes 5 bleus Pause vivifiante !!! »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Juillet 2017 à 16:49
    Estelle

    Bonne idée de tailler les rejets en boules ! Il faut savoir tirer partie des inconvénients ;-)

      • Dimanche 16 Juillet 2017 à 21:35

        Bonsoir Estelle, je n'ai trouvé que cette solution !!! je vais sans doute rajouter une pointe de vert plus tendre ou du panaché pour faire plus de contraste. Bonne soirée

    2
    Samedi 15 Juillet 2017 à 20:15

    Moi aussi j'ai fait du nettoyage. Tout pousse très vite ! 

    Je me bats contre le lierre qui envahit tout. J'ai beau l'arracher, il repousse me narguant sans cesse. J'en ai partout ! Il résiste à tous les produits, alors, il faut l'arracher avec force ! 

    Bon dimanche. 

      • Dimanche 16 Juillet 2017 à 21:38

        Bonsoir Philippe, cette année je me suis laissée envahir ... le printemps est venu trop vite, et beaucoup d'achats tout au loin de la saison. J'ai ramassé des brouettes et des brouettes et je n'ai pas encore terminé !!! Pioché, bêché, tu arriveras à bout du lierre, je le préfère aux ronces !!! au moins, ils ne piquent pas !!! Bonne soirée

    3
    Emmanuelle
    Samedi 15 Juillet 2017 à 21:05

    Bonjour Valérie ,c'est vraiment une réussite le devant de chez vous et en effet malgré la sécheresse de juin et les quelques pluies de juillet la végétation à besoin d'être maitrisé  ,joli les boules avec les rejets .Le fuschia  il donne bien sur la butte .Voilà un Acer heureux au soleil et votre mahonia est splendide .

    Les mauvaises herbes cela pousse tout seul ,ici c'est les pissenlits et chardons  du chemin de hallage  les graines s'envolent chez moi  c'est la traque happy.

    Félicitations pour cette belle réussite devant chez vous je me souviens bien quand vous avez démarrer cela .

    Une belle soirée et un beau dimanche Valérie

      • Dimanche 16 Juillet 2017 à 21:44

        Bonsoir Emmanuelle, les herbes profites de mes arrosages ... elles se développent rapidement et on est vite dépassé si on y prend garde. Je suis assez surprise du développement de toutes les plantes installées depuis maintenant deux ans. Bonne semaine qui sera encore bien chaude. Bises

    4
    Dany
    Samedi 15 Juillet 2017 à 21:45

    Je suis sure que tu préfères ce genre de ménage!!! c'est incroyable ce qu'il y a à couper et tailler même dans un petit jardin! bise.

      • Dimanche 16 Juillet 2017 à 21:46

        Bonsoir Dany, tu as tout compris !!! pourtant samedi après midi, j'ai fait du repassage et remis en ordre la maison. j'avais du monde dimanche ... Comme dit mon mari, il faudrait que nous passions des invitations plus souvent !!! Bisous et bonne semaine

    5
    Samedi 15 Juillet 2017 à 21:54

    C'est magnifique ! tu sais que j'adore tous ces petits arbustes nana que j'intègre petit à petit dans mon jardin de poche donc je trouve intéressant ce petit hêtre. Tu dis que tu va rabattre sérieusement le geranium patricia pour qu'il remonte. Sérieusement comment ? je l'ai au jardin et je ne sais jamais à quel hauteur le tailler pour qu'il remonte. Bisous

      • Dimanche 16 Juillet 2017 à 21:49

        Bonsoir Patricia, ce petit hêtre est une bonne idée de plantation pour donner du relief à tes petits massifs. Pour tes géraniums tu coupes à la base de tes hampes florales et toutes les feuilles flétries pour ne laisser qu'un bouquet de feuille naissant. Arrosé régulièrement, et ton géranium repartira comme au printemps. Bisous

    6
    Dimanche 16 Juillet 2017 à 07:48
    Sylvaine

    Bon nettoyage ! C'est une bonne idée de tailler en boule mais j'espère que cela ne te donnera pas trop de travail à entretenir.

    Avec un régime canicule et pluies diluviennes, ce sont mes vieux arbres et arbustes qui prennent de l'ampleur !

    Bisous et bon dimanche

      • Dimanche 16 Juillet 2017 à 21:53

        Bonsoir Sylvaine, je passe mon temps en ce moment, à repasser encore et encore devant tous mes massifs, je trouve toujours quelques choses à couper ou à arracher !!! les brouettes se succèdent ... mais je tiens le bon bout !!! les rosiers semblent repartir, les nouveaux boutons se forment, chouette !!! Cette ambiance tiède après la pluie, les arbres adorent ... ici, les cerisiers voient leurs feuilles jaunir, beaucoup trop chaud pour eux. Bisous

    7
    Dimanche 16 Juillet 2017 à 13:06
    Ton talus est vraiment joli et bien plus propre que le mien...
    J'aime beaucoup ton géranium Patricia et ton fuchsia.
    Bon dimanche à toi.
      • Samedi 29 Juillet 2017 à 12:57

        Bonjour Christophe, rien à voir avec ce que c'était avant ... le nettoyage était nécessaire, on voit maintenant bien toutes les plantes, l'harmonie est revenue. Bonne journée

    8
    Dimanche 16 Juillet 2017 à 13:39
    sophie

    L'heure est au nettoyage ici aussi : on redonne de l'air dans les massifs..

    Tu as fait du super boulot et ce talus est bien mis en valeur je trouve. 

    Bises

      • Samedi 29 Juillet 2017 à 13:03

        Bonjour Sophie, je sais que tu es en vacances, j'espère que ton jardin ne se sentira pas trop seul ... tu vas avoir du boulot à ton retour. Bisous

    9
    Dimanche 16 Juillet 2017 à 21:04

    Avec mon conjoint, nous avons aussi passé pas mal de temps à nettoyer le jardin qui en avait bien besoin avec toutes les mauvaises herbes qui l'avaient envahi. Le jardin s'en trouve ainsi bien mieux. Bonne soirée !

      • Samedi 29 Juillet 2017 à 13:04

        Bonjour Lulu, je continue encore le ménage ... je ne compte plus les brouettes !!! mais c'est un travail nécessaire et on remarque tout de suite le résultat. Bisous

    10
    Dimanche 16 Juillet 2017 à 23:56

    Bon courage pour les plantations car la terre est terriblement dure !

    Aude.

      • Samedi 29 Juillet 2017 à 13:06

        Bonjour Aude, le paillage que je met dès le début du printemps permet de garder la terre plus "tendre". Tu devrais y penser. Bisous

    11
    Lundi 17 Juillet 2017 à 10:45

    J'ai commencé à tailler, mais j'hésitais devant mes géraniums. Je vais appliquer ta méthode - merci!

      • Samedi 29 Juillet 2017 à 13:06

        Bonjour Gine, ils sont en train de refleurir en ce moment ... bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :